Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 8,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La Guerre d'Indochine (1945-1954) par [Dalloz, Jacques]
Publicité sur l'appli Kindle

La Guerre d'Indochine (1945-1954) Format Kindle

4.1 étoiles sur 5 11 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 8,99

Longueur : 305 pages

Descriptions du produit

Amazon.fr

On connaît bien la guerre du Vietnam parce que les Américains ont beaucoup écrit (et filmé) sur le sujet. On connaît moins la première guerre d'Indochine, celle des Français. L'ouvrage de Jacques Dalloz vise à combler nos lacunes sur cette "sale guerre" qui s'est déroulée de 1946 à 1954 sur un territoire vaste comme une fois et demie la France et dont la seule unité provenait de son statut colonial. En historien précis, l'auteur expose largement la période précédant le début du conflit, montrant au passage que les hostilités n'étaient pas inévitables tant les négociations de l'année 1946 laissaient envisager une issue pacifique. Surtout, il démontre que loin d'être cette guerre exotique oubliée, simple épisode d'une décolonisation française qui allait en connaître d'autres plus importants, le conflit fut à partir de 1949 un élément-clé de l'affrontement est-ouest. C'est d'ailleurs cette inscription dans la guerre froide qui permet de comprendre l'échec des accords de 1954 et l'engagement des Américains à la suite des Français dans leur lutte pour endiguer de communisme.

Voici un livre utile car synthétique et complet sur le sujet. --Stéphane Pares

Présentation de l'éditeur

La guerre d'Indochine


Cet ouvrage synthétique offre une approche sereine de la première guerre d'Indochine ¿ celle des Français. Le livre s'ouvre sur un tableau du pays à l'époque coloniale. Puis, l'analyse des faits et des tempéraments, des doctrines et des documents puisés aux meilleures sources permet une présentation complète de cette longue guerre coloniale, qui est à la fois un conflit révolutionnaire modèle, un moment de l'affrontement Est-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la IVe République.





Jacques Dalloz


Agrégé et docteur en histoire, il est professeur honoraire de classes préparatoires.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 3209 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 305 pages
  • Pagination - ISBN de l'édition imprimée de référence : 2020094835
  • Editeur : Le Seuil (25 juillet 2015)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B012DPXAY2
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.1 étoiles sur 5 11 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°9.987 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Ce livre survole rapidement les opérations militaires en Indochine, mais replace le conflit dans son contexte politique international et colonial au plus fort de la guerre froide, notamment les accords avec les Américains, les interférences des Anglais ou du Kuomintang, et les négociations avec les puissances communistes (Chinois et Russes) pour terminer la guerre. Le climat politique et social français est également couvert, du gouvernement provisoire gaulliste à la valse des gouvernements de la IVe République, ainsi que les données économiques du problème.
Remarque sur ce commentaire 22 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
En 1950-1952, j'ai fait mon service militaire dans les commandos parachutistes au camp de Meucon près de Vannes. J'ai vu un bataillon - le 3e - se former sous la houlette de Bigeard avant de partir pour l'Indochine. La lecture de ce livre m'a donc permis de mieux comprendre le contexte qui amena au désastre de Dien Bien Phû.
P. FOUET
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Je voulais affiner mes connaissance sur le conflit indochinois. Je n'ai pas été déçu par la qualité de récit de l'auteur.On apprends beaucoup sur les conditions de vie des vietnamiens, le climat politique de la péninsule, le ressentit côté métropole et surtout l'état psychologique des soldats Français. La chute du contingent Français était inéluctable, surtout avec l'entrée en guerre de la Chine Communiste. Le sentiment que les Américains ont voulu faire brader aux Français cette guerre pour prendre pieds dans le pays. l'avenir nous montrera que cela se retournera contre eux. Côté Français, on n'a jamais su ce que l'on voulait faire entre garder la colonie coûte que coûte et donné l'indépendance et coopérer avec les 3 pays.
Bref, un très bon livre à recommander je mets que 4 étoiles à cause de la taille de l'écriture de police.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Comptant parmis les rares ouvrages relatant de la guerre d'indochine, je m'attendais à passer de très bonnes soirées avec ce livre. Vraiment écrit comme une chronologie, 80% des pages traite de l'aspect politique du conflit, situation dans la région Cambodge Laos, ainsi que des relations franco-américaines qui ont ensuite conduit à la prise de position US dans le golfe du Tonkin. Le début est plus original, dressant un portrait de cette colonie que fût l'indochine entre les deux conflits mondiaux, son organisation administrative et ses spécificités culturelles. Le conflit militaire est très rarement mentionné, ce qui est dommage pour cet épisode important de l'empire colonial.
En somme, on a souvent l'impression de se retrouver avec un livre d'histoire de lycée parlant en grande majorité de la décolinisation via pourparlers "politiques" de l'indochine ce qui est un peu en contradiction avec ce que l'on pouvait en attendre.
Je précise enfin que la police d'écriture est assez petite et que les marques de bas de page (parfois plus longues que le reste du texte sur cette même page) rendent la lecture assez fatiguante.
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Les livres d'histoire sur la "guerre française" en Indochine ne sont pas pléthore, à contrario de celle d'Algérie. Sujet peu traité, peut-être à cause de la période (1945-1954) succédant immédiatement à la Seconde Guerre mondiale, où d'autres préoccupations retenaient l'attention des Français. Peut-être aussi dû à l'éloignement de pays comme le Vietnam et le Cambodge, complètement méconnus de nos compatriotes à cette époque. Ce "petit" livre résume bien, avec force détails, la montée en puissance du Viet Minh et toutes les absurdités et les atrocités qui furent commises, d'un côté comme de l'autre, dans un contexte mondial tumultueux. A conseiller pour avoir une bonne connaissance de cette période en Indochine.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Mon père a participer comme volontaire à ce conflit très dur pour l'armée française et surtout la population indochinoise....
Je retrouve un peu dans ce livre quelques propos que ma tenu mon père sur ce conflit, mais beaucoup de chose reste à dire .
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique