Acheter d'occasion
EUR 0,95
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par -betterworldbooks-
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Expedier des Etats-Unis. Distribution privu en 2-3 semaines. Nous proposons la communication par e-mail en francais. Le dos et les coins peuvent montrer des signes d'usure. Les pages peuvent inclure des notes et quelques signes de feutre. Sous garantie de remboursement complet. Plus de plus d'un million clients satisfaits! Votre alphabétisation dans le monde achat avantages!
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Guide de Mongolie Broché – 24 janvier 2007

Retrouvez toute notre sélection de livres à paraître, précommandez dès maintenant !

2.6 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 0,95
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 0,98

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Le nom de la pluie

Cette année-là, année du dragon de fer selon le calendrier chinois, si le printemps avait été vieux jeu, l'été fut extravagant. Il neigea deux fois en juillet, une fois le jour ne se leva point, et la nuit dura ainsi quarante-huit heures. Tout alla à l'avenant, jour après jour. Il ne se passait rien. Pas plus que les années précédentes, où les étés s'étaient pourtant montrés plus convenables. Les petits caprices des cieux n'étaient là que pour masquer un vide désespérant. Je me disais : le moment venu, je n'aurai rien sur quoi écrire, si bien que mon prochain livre, comme les précédents, d'ailleurs, sera bourré de solitude, d'ennui et de néant. Peut-être ne me disais-je pas cela, mais rassemblais-je en fait des matériaux pour mes proses futures : tas de dégoûts, monceaux de peurs, grosses bennes débordant de sentiments d'échec et d'hébétude - toute cette matière rabâchée des narrations modernes. Mais je ne notais rien. Dieu m'en est témoin.
Soudain s'est présenté un motif intéressant. C'est un ami, N. V., qui s'est chargé de me le fournir. Il s'est suicidé. D'une manière classique : une centaine de barbituriques et les veines ouvertes. Mais cela ne faisait pas encore une histoire. Qu'y avait-il d'étonnant à ce que l'un de mes amis se fût suicidé ? Il ne se passe pas d'année sans qu'il y en ait deux ou trois qui mettent fin à leurs jours. Il y avait tout de même quelque chose dans l'air. Je suis allé à l'enterrement, j'ai subi encore une fois le spectacle de l'effort déployé par l'assistance en vue de revêtir de dignité cette chose répugnante que sont la mort et l'enfouissement du cadavre; m'étant assuré cette fois encore que ce genre de tentative aboutit à l'échec, je suis parti avec l'intention de rentrer chez moi.

Revue de presse

Hôtel Gengis Khan, Oulan-Bator, Mongolie, une nuit. Le bar, décati, tendance postsoviétique, est un repère d'épaves, gens d'outre-monde échoués là, eux-mêmes ne savent par quel hasard. Apparaissent (dans le désordre) un évêque hollandais sous perfusion alcoolisée, amateur de poissonneries et de bordels ; un ex-officier russe devenu lama ; un reporter américain envoyé spécial d'un journal qui n'existe plus ; une racaille libidineuse échappée d'un livre du marquis de Sade ; un docteur italien disciple de Jung ; la belle Charlotte Rampling en état d'hibernation qui fait de l'oeil à ses comparses ; et enfin Svetislav Basara lui-même, auteur de cet hymne à la déjante intitulé Guide de Mongolie. Basara y joue le narrateur et acteur, journaliste foireux et écrivain miteux. La littérature en général, et la sienne en particulier (six de ses livres sont traduits en français), en prend pour son grade. Il se met en scène, s'arrêtant d'écrire rien que pour provoquer le lecteur (voir s'il suit), rêve de pondre un roman d'amour d'au moins dix mille pages, et se ressert quelques verres afin de reprendre ses esprits... Guide de Mongolie a été écrit en 1992, pas vraiment en temps de paix donc, dans ce bout d'Europe centrale. Et c'est plutôt un «antiguide» contre le conformisme, le crétinisme. Basara est à la littérature ce que Kusturica est au cinéma : un fou, un génie, un libertaire, un amuseur, un effronté, un sentimental. Un électron libre dans la fournaise qui nous sert d'humanité. (Martine Laval - Télérama du 27 janvier 2007 )

Son guide n'est pas un guide, sa Mongolie pourrait être un décor en carton-pâte : dès les premières pages de Guide de Mongolie, le roman de Svetislav Basara surligne les indices d'un conte philosophique, trempé à l'eau-de-vie et semant de puissants effluves d'absurde balkanique. En un peu plus de cent pages, souvent euphorisantes, il convoque la transmigration des âmes, Confucius, saint Thomas d'Aquin ou l'Otan pour se moquer de lui-même, de son érudition comme excès de bagage, de son nihilisme de paresseux et des illusions qui poussent à changer d'horizon pour se fausser compagnie...
Mais personne n'a de leçon à donner, ni à recevoir - telle serait la morale de ce conte. L'érudition de Svetsislav Basara est une joyeuseté, la métaphysique et la théologie sont une bulle de savon, qui éclate, comme toutes les certitudes, comme dans Le Miroir fêlé, précédent roman traduit en français, dans lequel le héros se rend compte que l'homme ne descend pas du singe mais du néant et que, par conséquent, il n'existe pas. Avec Svetislav Basara, l'homme est toujours sur le point de ne pas exister. Né en 1953, il est avec Vladmir Tasic et David Albahari l'un des auteurs serbes majeurs, qui, réfléchissant sur l'effacement de l'individu et des nations, tracent, avec sûreté, leur place parmi les grands de la littérature européenne. (Clémence Boulouque - Le Figaro du 15 mars 2007 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 5 février 2007
Format: Broché
0Commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2009
Format: Poche
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2010
Format: Poche
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2012
Format: Poche
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mai 2011
Format: Poche
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?