le 4 avril 2013
Grand amateur des Guides Verts jusqu'alors, je ne peux que désapprouver la nouvelle collection. Afin de cacher une importante augmentation du prix, Michelin a tout simplement coupé ses guides en deux. Si le Guide Vert d'Alsace-Lorraine coûtait 15,40 € jusqu'en 2010, il se présente maintenant en deux tomes (Alsace-Vosges et Lorraine) avec un prix total de presque 30,00 €.
Si seulement le contenu en suivait... Mais rien. Une nouvelle mise en page bien plus aérée mais pas pour autant plus lisible, des photos souvent peu inspirées qui occupent une page entière, tout comme les plans de villes pas plus grands qu'avant mais généreusement placés sur une double page majoritairement vide. Quant aux informations, c'est sensiblement les mêmes, je me pose même la question si une mise à jour a été effectuée.
Donc, pour arriver aux 450 pages qui justifieraient le prix de chacun des deux volumes, Michelin n'a pas cherché loin : outre la nouvelle mise en page, ils ont tout simplement intégré les mêmes chapitres dans les deux livres. Ainsi, le chapitre autour de Saverne et celui des Hautes-Vosges sont absolument identiques dans les deux Guides Verts (Alsace-Vosges et Lorraine), ce qui fait au total 120 pages "copiées-collées" dans chacun des deux livres, plus une partie du Luxembourg pour le guide sur la Lorraine, tirée du Guide Vert Belgique-Luxembourg. Ça sent légèrement l'arnaque...
En somme, grande déception pour les nouveaux Guides Verts que je déconseille même. On est aussi bien renseigné (voire mieux puisque quelques sites précédemment décrits ont été supprimés par la rédaction) avec les anciens Guides Verts qui se trouvent encore d'occasion, à moindre prix. Et il est autant plus regrettable que la collection Voyager pratique, la plus complète et la plus... pratique des éditions Michelin, soit arrêtée.
le 23 mai 2014
Pas tout à fait enthousiasmé par ce guide, mais tout de même nettement mieux que celui de la collection Gallimard acheté ici précédemment!
le 15 octobre 2014
Adepte depuis quelques années des guides verts, ce produit remplit des fonctions de bases. Il apporte des informations pratiques comme une carte des villes, des bons coins pour se restaurer et de circuits touristiques. Il permet de faire un rapide tri des lieux incontournables à ne pas manquer.

Je suis cependant resté sur ma faim au niveau des explications données aux niveaux culturels et architecturales des bâtiments visités. Les informations sont soit trop pointus et incompréhensibles et ne permet pas de restituer le contexte historique et sociale des lieux visités ou soit trop peu d'informations. Il manque un juste milieu dans les informations données et donne une impression de fouillis ou de remplissage de page.

Je conseille donc ce guide pour effectuer de courts-séjours ou même des weekends dans une région que vous vous apprêté à découvrir. Il permet de s'y retrouver facilement en ville, de localiser rapidement les points à voir mais pas plus.
le 11 septembre 2015
la formulation des items de votre échelle de notation ne me convient pas: les 4 premiers relèvent d'une réaction d'ordre affectif et "j'adore" est alors le maximum envisageable! et puis, bizarrement, on passe à une appréciation liée à l'adéquation du produit ("c'est parfait") bref, tout cela est de l'à peu près simpliste. Vous devriez vous contenter des 5 étoiles allant du moins au plus en termes de satisfaction ...
le 30 novembre 2014
Comme la plupart des guides verts, celui-ci est pratique, clair. Il propose des circuits allant à l'essentiel et des commentaires donnant les grandes lignes sur les monuments et musées à visiter. Idéal pour un premier voyage et pour ne pas rater l'essentiel. Ayant les défauts de ses qualités, il est un peu superficiel si l'on souhaite approfondir certains points. Il n'en demeure pas moins un bon outil dans l'ensemble.
le 23 septembre 2014
Tout ce que nous attendions d'un guide Michelin. Il nous a renseigné et baladé durant 15 jours. Je le recommande.
le 3 décembre 2015
Indémodable et très complet. Il est vrai que l'Histoire de l'art et architecture ne change pas au fil des ans. L'essentiel y est clairement, les illustrations de bonne qualité. Tout cela confère aux Guides Verts, le statut de compagnon idéal pour ne pas voyager idiot.
le 3 décembre 2015
Correspond tout à fait à ce que j'en attendais donc je suis entièrement satisfait de ce produit que j'ai bien réceptionné. Ca y est, il y a le nombre de mots suffisant ???
le 23 août 2015
Nous n'avons pas retrouvé la présentation des anciens guides verts .... pas moyen de s'y retrouver ! C'était la seule région qui manquait à notre collection (heureusement)
le 21 mars 2016
tres bien comme tous les guides Michelin. des illustrations. bons conseils . a recommander car informations importantes pour guider dans ses choix de visites