le 9 mars 2014
Ce livre est parfait. Étant en deuxième année de bac en menuiserie et passionné, j'ai opté pour ce livre et je ne le regrette pas.
Il aborde tous les sujets les plus importants:
-Le bois, matière première: Il y a pour chaque essence de bois et dérivées un descriptif trés complet;
-Les réalisations en bois: Ils nous montrent en gros tout ce que l'on peut faire (agencement, sécurité,...);
-Les outils à main: Des tats et des tats d'outils trés bien décrits, allant des types de rabots aux serre-joints;
-L'outillage électrique: Différents outils electro-portatifs sont présenté, ainsi que leurs utilisations;
-Les machines outils: Chaque machine est minutieusement décrits (les parties de la machine, les sécurités, ses utilisations, des techniques,...);
-L'atelier personnel: Mon passage préféré. Des conseils sont donnés pour équiper son atelier et l'organiser par rapport à la surface. Des exemples sont illustrés;
-Les assemblages: Quasiment tout types d'assemblages sont présentés et des astuces sont donnés pour les réaliser de différentes façons;
-Cintrer les bois: Vous apprendrez différentes techniques pour "tordre" le bois;
-Les placage et la marqueterie: Tout est bien expliqué. Cela va de l'outillage aux différents motifs proposés, en passant par l'explication de techniques;
-La sculpture: Idem que l'ancien chapitre, trés complet pour ceux qui souhaitent se lancer dans la sculpture sur bois;
-La finition des bois: Différents vernis, papiers à poncer, etc sont présentés;
-Les colles et la quincaillerie: Tout est dans le titre !

Je recommande trés fortement ce livre. Je n'est pas mis 5 étoile pour la simple raison que dans la description du livre, il était dit que les machines combinés seraient présentées (chose qui était faite dans l'ancienne version), et ils l'ont enlevé. J'avoue que c'est plutôt sévère d'enlever une étoile pour ça mais cela aurai pû sévir à beaucoup de monde (surtout pour les petits ateliers).
le 26 novembre 2015
Attention, ne vous fiez pas aux 60 000 exemplaires vendus, ce livre est destiné essentiellement aux débutants. La traduction est parfois très approximative, certaines phrases n'ont aucun sens. La majorité des informations de ce bouquin tiennent plus du guide du bricolage que l'on trouve dans toutes bonnes gsb, il n'y a pas d'explications quant à la fabrication à proprement parler de meuble, juste une liste exhaustive des possibilités. Il reste tout de même interessant de l'avoir dans sa bibliothèque...
le 7 juin 2009
Un livre indispensable pour les personnes s'initiant au travail du bois. Attention, ce livre n'a pas vocation à remplacer un maître d'apprentissage mais plutôt à recenser les techniques et outils (à la main et la machine) relatifs à la menuiserie et l'ébénisterie.
le 3 mai 2014
Une source immense de connaissance et de pratique
Il est très bien fait et vous servira à chaque construction
Enfin un livre super pour le travail manuel
le 21 juin 2014
Très beau livre, il comprend une multitude de schémas, une représentation des essences d'arbres a été effectuée au début de livre,...
le 18 novembre 2015
Guide général très complet. Beau livre, bien illustré. Tous les sujets sont abordés mais il faudra d'autres ouvrages spécialisés pour approfondir certains aspects. Insuffisant par exemple pour utiliser de manière complète et sûre une machine à bois ou une défonceuse.
Les essences de bois et les produits décrits sont ceux que l'on trouve et utilise dans le monde anglo saxon, pas forcément chez nous.
le 16 juin 2016
Ce livre recommandé par un site de "boiseux" correspond tout à fait à mon attente.
Je ne suis ni un professionnel, ni un débutant, il correspond tout à fait aux désirs de mes attentes.
Amoureux des outils à mains, cet ouvrage est une aide à l'achat de ceux-ci. De plus, des astuces ou des renseignements précieux d'utilisation sont prodigués. Mais les outils électriques portatifs ou non, sont également décrits.
Tout amoureux du travail du bois, doit avoir cet ouvrage sur sa table de chevet !
le 7 septembre 2010
rien à dire, je veux commencer des cours d'ébinisterie et ce livre est parfait, c est un dico de la menuiserie et de l'ebenisterie!
il commence de A à Z, des types de bois, du traitement du bois, des matériaux, comment organiser son atelier, les calculs pour les chaises (par rapport au corps)... enfin je voulais en savoir un peu plus sur ce métier j ai été servie...
le 31 décembre 2014
C'était un cadeau de noël à quelqu'un qui a été charpentier de marine donc quelqu'un qui connaît très bien le bois.Il en était très content il a beaucoup aimé ce livre le peu de temps que je l'ai vu avec.
Un petit bémol cependant,il disait qu'il n'était pas expliqué comment marchait exactement un rabot ,ce qui est fondamental pour se servir de cet outil et en faire la maintenance.
Mais un très bon livre,à part ça.
le 22 juin 2014
Excellent guide pratique couvrant l'ensemble des travaux et outils de menuiserie, y compris un excellent chapitre concernant la conception de meubles donnant un grand nombre d'idées de réalisation.

Un superbe outil pour qui veut réaliser des meubles sur mesure.