Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Guide de la protection de l'enfance maltraitée : Définitions et organisation, Dispositif administratif et judiciaire, Procédures éducatives et réponses pénales Broché – 26 janvier 2006


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 26 janvier 2006
"Veuillez réessayer"
EUR 874,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La maltraitance à enfants est devenue, au gré des faits divers dramatiques qui ont jalonné ces dix dernières années, une question publique fondamentale. La réponse de la société à ce phénomène illustre la place faite à l'enfant au regard de questions sensibles, comme celles concernant la famille, la violence et la sexualité. Ce guide présente l'application du dispositif de protection de l'enfance dans les situations de maltraitance, et propose des pistes de réflexion pour répondre aux questions suivantes. Comment les dispositifs administratif et judiciaire appréhendent cette question et construisent des réponses en terme de prise en charge et de sanction ? A travers ces diverses réponses, quels images et statuts de la famille, de l'enfant et des institutions se dégagent ? Notre dispositif de protection de l'enfance, dans sa complexité et son opérationnalité locale, peut-il efficacement protéger les enfants maltraités ? Quelle évaluation est faite, ou devrait être faite, de la situation actuelle des enfants maltraités, accueillis dans nos structures de protection ou maintenus dans leurs familles ? Cette 2e édition, entièrement revue et corrigée par l'auteur, intègre l'état de la réflexion actuelle exprimée dans les divers rapports et propositions législatives et réglementaires. Elle détaille le dispositif administratif géré par les conseils généraux, la protection judiciaire de l'assistance éducative, les divers aménagements de l'autorité parentale, ainsi que la réponse pénale en constante expansion.

Biographie de l'auteur

Michèle Créoff. Longtemps inspectrice à l'Aide sociale à l'enfance dans un département, puis responsable, de 1997 à 2001, de la Coordination interministérielle sur la question de la maltraitance à enfants au ministère de l'Emploi et de la Solidarité, elle occupe de nouveau des fonctions de responsabilités, en matière d'enfance et de famille, au sein d'un conseil général.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?