1 de collection à partir de EUR 198,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Guitares électriques : L'encyclopédie illustrée Relié – 18 septembre 2006

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
5.0 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Pratiquement dès l'origine de la guitare, les musiciens ont souhaité en amplifier le son. On peut faire remonter cette quête au début du XVIe siècle, époque à laquelle on peut trouver un instrument plus ou moins similaire à notre guitare contemporaine.
Ci-dessous apparaît l'un des rares exemples de ces ancêtres de la guitare. C'est un instrument à caisse creuse, avec une forme en huit prononcée mais adoucie. Il comporte aussi une rosace ronde et un long manche conduisant à une tête munie d'un jeu de chevilles, ainsi qu'un chevalet collé sur la table d'harmonie. Tous ces éléments le rendent proche de la guitare. Mais il y a aussi des différences flagrantes avec une guitare acoustique moderne. Les frettes n'affleurent pas du manche, il comporte dix cordes réparties en cinq paires, et la rosace présente une rosette décorative. Toutes ces caractéristiques étaient courantes à cette époque.
Les musiciens et les luthiers s'appliquaient déjà à augmenter le volume et la «présence» de la guitare au XVIe siècle. Le signe le plus évident de cette évolution est la façon dont les séries de cordes (une, deux ou trois doubles cordes de boyau) se sont multipliées depuis la première apparition de la guitare. Vers 1600, la guitare en comportait généralement quatre séries, avec deux cordes pour les notes graves, pour en augmenter le volume. Cependant, à partir de 1560 environ, l'instrument s'élargit et fut doté de cinq séries, offrant plus de puissance. L'usage des séries de quatre se maintint, mais à partir de la fin du XVIe siècle les instruments dotés de séries de cinq, plus sonores, dominèrent. C'est de cette époque que datent les plus vieux instruments encore visibles, le plus ancien étant de 1580 environ.

Biographie de l'auteur

Tony Bacon a dirigé la réalisation de ce livre et en est le principal rédacteur. Spécialiste de la guitare, il écrit sur la musique, les musiciens et les instruments de musique depuis 25 ans. Parmi ses livres figurent Le Grand livre de la guitare, ainsi que d'autres ouvrages non traduits en français comme The Fender Book, Steve Howe Guitar Collection, London Live et The Chinery Collection : 150 Years of American Guitars.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Cette encyclopédie magnifique éveille chez moi, à chaque lecture, un nouveau centre d'intêret ...formes, performances, artistes..etc..
L'auteur a fait "mouche", ma curiosité a été mise en éveil avec l'envie d'en savoir plus, ce qui motive actuellement une recherche sur les marques FENDER et HAGSTROM.
Je recommande cet ouvrage aux guitaristes amateurs (comme moi).
Bravo Mr. Bacon, à quand l'encyclopédie des guitares sixties...?
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Superbe livre que cette encyclopédie. Guitariste amateur, j'ai vraiment apprécié la qualité des reproductions et les commentaires historiques qui m'ont appris beaucoup sur mes guitares favorites et celles que je connais moins ou pas du tout. Manque plus que le son pour arriver au nirvana! Bravo aux auteurs! Juste un petit bémol, mais je chipote, j'aurais aimé plus d'infos sur des copie évoquées dans l'ouvrage, comme Orpheum par exemple...
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Je joue de la batterie mais ce livre sur les guitares m'a passionné.Comme prévu,je l'ai offert à mon frère:c'est devenu son livre de chevet.Vraiment passionnant!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Très beau livre, proche du pavé, j'ai offert ce livre à un grand amateur de guitare, il est comblés, que dire de plus.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?