Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

HISTOIRES DU PAYS ET VAL DE CHARMEY Broché – 24 octobre 2012

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Il est de bon ton dans les milieux académiques de prendre de haut les travaux réalisés par les historiens qualifiés d'amateurs et, vous l'aurez remarqué, toujours du dimanche. A supposer que ce soit le cas pour nombre d'entre eux, j'en connais qui valent d'être abordés avec le plus grand respect. Ces «amateurs» abordent précisément bien des thèmes laissés en jachère par les professionnels de la communication historique mais sans les présupposés qui encombrent trop souvent les démarches dites scientifiques. C'est mal les connaître que de penser qu'ils ne sont que du «dimanche», ces infatigables chercheurs que l'on voit chaque jour hanter les fonds d'archives les plus improbables. Pierre Rime est de ceux-là, mais bien plus encore : historien dans l'âme, il n'en a juste pas fait sa profession première. Son expérience professionnelle est même ici un atout. Ce juriste de formation mais également économiste peut se permettre de critiquer certaines narrations alambiquées et manquant de rigueur scientifique des historiens «pure souche» dans ses matières, qui ont aussi leur propre méthode d'analyse et leur propre appareil critique. Trop modeste, trop discret à mon goût, il n'a jamais rien fait pour se mettre en évidence, alors qu'infatigable curieux d'histoire il amasse depuis des lustres des tonnes de connaissances et de trouvailles sur notre beau pays et val de Charmey, sans imaginer que les résultats de ces longues années de quêtes pouvaient réellement intéresser un grand nombre de lecteurs. C'est oublier qu'elles sont encore nombreuses ces personnes avides d'appréhender de nouvelles histoires qui sont le fonds de l'Histoire tout court. A ce titre, il ne faut guère compter sur la plupart des historiens officiels qui du haut de leur chaire académique perchée sur une tour d'ivoire continuent à penser que dans vulgariser il y a vulgaire et qu'il n'y a donc pas de raison de s'abaisser à publier pour le grand public. Ceux qui s'y risquent n'en retirent que mépris de leurs pairs, lesquels se gardent bien de publier des ouvrages faciles d'accès. Il n'y a ainsi pas d'histoire complète de la Gruyère disponible pour le grand public ni apparemment de volonté politique de soutenir une telle publication. Voilà qui laisse songeur les patriotes gruériens que nous sommes ! Heureusement donc qu'il existe tant de petites mains pour effectuer d'inlassables recherches parfois ingrates et le plus souvent au final dénuées de la moindre reconnaissance, lesquelles servent tôt ou tard à alimenter les conversations des savants et le contenu des thèses qu'ils dirigent.

Présentation de l'éditeur

L'ancien «Pays et Val de Charmey» en Gruyère comprenait les villages actuels de Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Cerniat et Charmey.
Le toponyme remonte à la nuit des temps. Entouré de grasses montagnes, le val a connu son heure de gloire dans la production et le négoce du gruyère aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les caves du hameau de la Tzintre sont restées dans la mémoire collective. Le commerce a ouvert des horizons nouveaux. Mais l'activité est gourmande de terres et l'enclosure précoce des communs a forcé à l'exil nombre de malchanceux.
Longtemps, le bourg central a porté le nom de Féguières, le terme de Charmey étant réservé au seul pays.
L'ouvrage relate quelques histoires de ce coin de terre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?