le 14 mars 2011
Vous connaissez ces magasins où la râpe à gruyère côtoie le sèche-cheveux qui est à proximité des télécommandes universelles ? ... Vous avez entre les mains HTML5 et CSS3. Un désordre complet règne au sein des pages, on y trouve des propriétés pour le texte éparpillées dans plusieurs chapitres, des bouts de code, re-répétés, mais incomplets... Bref...

Si les écueils de cet ouvrage s'arrêtaient maintenant, ce serait encore pas si mal... Un surligneur, et on s'y retrouve. Mais... Un reproche personnel, tout d'abord, sur le code : comme le dit l'auteur seul HTML est étudié dans cet ouvrage, on y trouve donc des balises comme 'br' et non 'br /'. Je l'ai dit, c'est un reproche personnel, mais je trouve dommage qu'en 2011, on fasse encore du html ET du xhtml. Bref... Concernant CSS, CSS3 est bien détaillé. Seul souci, l'auteur mélange CSS2.1 et CSS3, du coup, on ne sait plus ce qu'on peut utiliser ou pas dans les différents navigateurs. Enfin, l'auteur insistant sur le fait qu'on peut réutiliser son code, se permet d'écrire du code html comprenant des attributs "onclick"... Désolé, personnellement, je ne réutiliserai jamais du code où ce genre d'attributs y figure !

Ajoutez à tout cela quelques approximations ci-et-là et vous obtenez, comme malheureusement de plus en plus souvent, un livre dont vous avez la sensation qu'il a plus été écrit pour arrondir les fins de mois de l'auteur que pour réellement apporter une plus-value à ce qu'on peut trouver sur des sites internet dignes de ce nom. Je commence sérieusement à croire que Peter a raison avec son principe...

Deux étoiles quand même, car sur 350 pages, j'y ai quand même trouvé quelques bonnes choses, mais malheureusement trop peu pour justifier le prix de cet ouvrage.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2013
Plutôt que de se présenter comme une encyclopédie, cet ouvrage permet de se remettre à flot très rapidement.
Il offre avec pédagogie et clarté de quoi se faire rapidement des gabarits et permet de comprendre les positionnements, les colonnages et les zonages (point crucial que je n'arrivais pas à maîtriser au départ). C'est d'ailleurs un des rares ouvrages à donner un éclairage efficace sur ces aspects techniques. Pratique car son format poche lui permet de rester près du clavier. Des exemples clairs, des comparaisons de code limpides. Idéal pour revoir ses classiques et appréhender les dernières normes en comprenant les avantages concrets du CSS3/HTML5 sans tomber dans le spectaculaire qui ne servirait à personne.
le 26 mars 2011
Ouvrage intéssant sur l'html 5 et le css. Assez complet, assez pédagogique pour les amateurs et assez poussé pour les confirmés. En revanche, attention car tout n'est pas encore validé au W3C concernant l'html 5, donc des modifications seront peut-être à prendre en compte à l'avenir (mais là, les auteurs n'y peuvent rien ! :D).