Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 26,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

HTML 5 - Une référence pour le développeur web: HTML 5 - CSS 3 - JavaScript - DOM - W3C and WhatWG - Drag and drop - Audio/vidéo - Canvas - Géolocalisation ... - Web Storage - File API - Microformats par [Rimelé, Rodolphe]
Publicité sur l'appli Kindle

HTML 5 - Une référence pour le développeur web: HTML 5 - CSS 3 - JavaScript - DOM - W3C and WhatWG - Drag and drop - Audio/vidéo - Canvas - Géolocalisation ... - Web Storage - File API - Microformats Format Kindle

4.4 étoiles sur 5 36 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 26,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 152,13

Longueur : 727 pages
  • En raison de la taille importante du fichier, ce livre peut prendre plus de temps à télécharger

Description du produit

Extrait

Le langage HTML (HyperText Markup Language) est au Web ce que la portée musicale est à l'orchestre. L'un ne pourrait exister sans l'autre. Les musiciens, quelle que soit leur nationalité, ne pourraient interpréter l'oeuvre du compositeur sans cette notation commune, pour jouer de «concert», sans fausses notes et en rythme.

Tout le monde a déjà entendu parler de HTML. Tous les internautes ont déjà vu cette extension dans la barre d'adresses de leur navigateur. Pourtant, très peu savent ce qui se cache réellement derrière ces quatre lettres mystérieuses qui leur permettent d'accéder à leurs sites et services favoris.

En tant que concepteur, designer ou intégrateur web, on croit le maîtriser puis l'on découvre de nouvelles applications chaque jour, de nouvelles subtilités et astuces qui en font un sujet passionnant, voire monstrueux lorsqu'il s'agit de contenter tous les navigateurs sachant l'interpréter avec plus ou moins de virtuosité.

n successeur pour HTML 4 et XHTML

Au commencement, la Darpa (agence du département de la Défense des États-Unis) crée Arpanet. Il s'agit, au début des années 1970, de relier des universités en réseau pour permettre les échanges de données. Par la même occasion, le protocole TCP/IP est inventé pour uniformiser le transit des informations entre les machines. Il est encore utilisé de nos jours. Toute machine ou terminal ayant accès à Internet possède une adresse IP.

Dans les années 1980, le réseau est scindé en deux, d'un côté Milnet (à vocation militaire, ex-DDN) et d'un autre côté NSFnet (à vocation universitaire, ex-Internet). Les applications sont diverses, mais très austères : échange de fichiers (FTP), e-mails, avec des serveurs reliés entre eux à une vitesse fulgurante de 56 kbit/s. Le système des DNS (Domain Name System) est inventé à son tour pour permettre de nommer les machines plutôt que d'avoir à mémoriser leur adresse IP.

En 1984, le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) adopte le même type de réseau pour ses échanges internes, puis l'étend et le relie à un laboratoire américain via Internet. C'est en son sein que l'équipe de Tim Berners-Lee, chargée de réorganiser l'information, invente un nouveau protocole, simple et abordable, destiné à la mise en ligne de pages possédant des liens hypertextes. Dès lors, l'usage devient public et l'on baptise toutes ces pages reliées entre elles, telle une grande toile mondiale : «World Wide Web». Il s'agit d'ailleurs du nom du premier navigateur dont la paternité revient à Tim Berners-Lee.

(...)

Revue de presse

HTML 5 intègre enfin dans sa conception l'architecture à trois piliers qu'est HTML pour la structure, CSS 3 pour l'apparence et JavaScript pour l'interactivité avec de nombreuses API nouvelles pour concevoir des applications web. Le développeur-intégrateur pourra ainsi découvrir et exploiter les standards du web pour proposer au sein de sites performants et accessibles des contenus tant multimédias (animations, audio et vidéo) qu'interactifs (nouveaux formulaires, glisser-déposer, etc.).

Concevoir des sites riches, performants et accessibles avec HTML 5

Ce livre fait la lumière sur les spécifications ardues de HTML 5 dont il explore l'ensemble des nouveautés et des balises, y compris celles ayant évolué depuis les précédentes versions. Non sans avoir rappelé son histoire mouvementée au W3C et au WhatWG, l'auteur explique au fil des chapitres comment concevoir des sites et applications web performants et accessibles, et y incorporer des éléments médias (audio, vidéo), créer des zones de dessin interactives et des animations avec Canvas, exploiter les microformats pour un balisage sémantique améliorant l'échange de données et le référencement.

Il détaille pas à pas les microformats, les interfaces de programmation pour la gestion des fichiers, la géolocalisation, la prise en charge du glisser-déposer (Drag & Drop), et explique comment stocker des données locales dans le navigateur, communiquer en temps réel ou procéder à des échanges interdocuments grâce aux API avancées Web Storage, Web Sockets, Server-Sent Events et Web Messaging. Il aborde enfin les Web Workers, permettant d'exécuter du JavaScript en multithread, les bases de données SQL ou NoSQL (Indexed Database et Web SQL Database) ainsi qu'un cache d'application pour une exécution hors-ligne (Offline Web Applications), ou encore la manipulation avancée de l'historique (History API).

Très illustré, riche en conseils et bonnes pratiques, l'ouvrage se complète d'une référence condensée sur JavaScript et sur la gestion du DOM. En annexe, un chapitre exhaustif sur ARIA et l'accessibilité ainsi que la liste des éléments HTML 4 obsolètes et des rappels synthétiques sur les CSS.

Avec une préface de Raphaël Goetter.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 14457 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 727 pages
  • Editeur : Eyrolles; Édition : 2 (7 mars 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00BSS4XVA
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5 36 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°56.014 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
L'ouvrage transmet certes très justement l'ensemble des technologies couvertes mais sort très largement du cadre de son intitulé pouvant conduire à une confusion chez le néophyte qui pourra n'y voir qu'un salmigondis conceptuel (où s'arrête le HTML5 ?).

Au niveau de la rédaction, je regrette la lourdeur de l'écriture résultant de la présence de nombreuses "blagues à deux balles". Quelques illustrations inutiles également. On dirait également que beaucoup de phrases sont là juste "pour prendre de la place".

La qualité, intrinsèquement, du livre, est agréable (papier épais glacé), et justifie peut être le prix exorbitant de 35€.

En conclusion, il s'agit d'un bon livre couvrant un certain nombre de technologies du web, mais deux ouvrages auraient été préférables (HTML5+CSS3 et un autre pour les autres technologies (JS, JSON, etc ...)). Il tient tout de même sa promesse de "manuel de référence".
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par n2one le 12 décembre 2011
Format: Broché
C'est le livre parfait pour comprendre HTML5. L'auteur du livre est aussi actif sur le site alsacreations.com qui est une référence. Ce livre est très bien écrit, contient toutes les infos nécessaires pour bien démarrer son projet et fait référence à de nombreux sites ou ouvrages lorsque cela est nécessaire. Il est aussi bien fait pour les personnes qui ne connaissent pas grand chose à HTML5 comme à ceux qui veulent se perfectionner. Une bible qu'il faut avoir auprès de soi!
A acheter les yeux fermés.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Que dire de ce livre qui ne soit pas résumé dans le titre ?

Tout d'abord, même si certains trouveront des choses à redire, ce livre garde et mérite ses 5 étoiles ne serait-ce que par le travail de recherche et d'écriture qu'a du nécessiter ce dernier. Je souligne rarement ce point, mais je pense qu'ici il est important de le remarquer : ce livre vous évitera très souvent (pour ne pas dire tout le temps) de plonger le nez dans les recommandations officielles !

Allons-y, les chapitres 4 et 5 présentant les éléments et attributs et les formulaires html 5 sont sans aucun doute arides, rébarbatifs et parfois un peu confus, mais ils sont complets. Toutefois, je ne pense pas que l'auteur ait écrit cet ouvrage dans le but de tout faire retenir aux lecteurs à la première lecture, mais plutôt d'avoir sous le coude une documentation quasi exhaustive de ce qu'il faut savoir sur html 5 : vous avez un doute sur un élément ? il vous manque le nom d'un attribut ou sa valeur ? à quoi sert ce nouvel attribut ? comment marche ce nouvel élément de formulaire ? ... Bref, ouvrez le livre et la réponse vous attend. De plus, avec une table des matières de 8 pages sur deux colonnes, seule la mauvaise foi pourra vous faire dire que vous ne trouvez pas rapidement l'information que vous cherchez.

Quant aux chapitres suivant, couvrant l'audio et la vidéo, le canvas, la géolocalisation et bien d'autres... ils sont les plus détaillés que j'ai pu lire en français parmi la "concurrence" papier ou virtuelle.

Vous l'avez compris, ce livre est ENFIN (!
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 18 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre n'a pas été rédigé pour des débutants. Cet ouvrage s'adresse plutôt à des lecteurs ayant des notions en JavaScript et en Php.
Pour ma part, je l'ai trouvé très intéressant, avec un certain nombre d'exemple qui lui donne tout son intéret car il permet de conjuguer la théorie et la pratique. A mon avis il va falloir attendre une deuxieme édition car la moitié des nouvelles balises HTML 5 ne sont pas prise en compte par les navigateurs. Par conséquent cela va vous demander une gymnastique de l'esprit supplémentaire pour adpter vos site en HTML 5. Mais bon si on est développeur, c'est un peu notre travail.
Pour conclure je vous conseil ce livre qui m'a beaucoup plus.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par limipl le 25 janvier 2012
Format: Broché
Bon livre, on y trouve des infos détaillées sur HTML5 et les APIs liées que personnellement je n'avais pas dénichées ailleurs.
Un petit bémol, une liste des liens cités dans le bouquin serait la bienvenue. Pas trop tard pour la mettre en ligne ;).
Il est souvent signalé dans ce bouquin de se référer, pour le support par les navigateurs, à une liste mise à jour en ligne sur le site de l'auteur.
Pas trouvé cette liste ! :(
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Je souhaitais me mettre à jour et découvrir comment intégrer un site avec les nouvelles pratiques liées au HTML5.

A la manière d'une encyclopédie ce livre survole toutes les balises html de la même manière, avec une pastille "NOUVEAU" pour les nouveaux attributs de HTML5.
Donc forcément, on s'attarde beaucoup trop sur les balises historiques qui sont majoritaires alors que j'aurais personnellement préférée que le livre se concentre sur les nouvelles balises.

Par exemple la nouvelle balise "Input type=search", on n'y apprends que le strict minimum, il faudra donc aller sur google pour découvrir qu'on peut utiliser un champs "placeholder" pour le texte par défaut, que la taille s'ajuste automatiquement en fonction du font-size défini ou encore qu'on ne peut pas styler cet élément en css sans forcer le webkit..

Sinon c'est un livre agréable à survoler pour avoir un aperçu des nouveautés proposées par HTML5.
Mais ce n'est pas un livre de support pour travailler, il faudra user de Google pour découvrir en détails les balises ou fonctions.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents