Le PC portable n'est autre que le Huawei Matebook D14 couplé à l'AMD Ryzen 5 3500U, 8 go de mémoire vive, une Carte graphique Vega 8, et 512 Go de stockage.
Ce PC portable au format de 14 pouces est léger pour un poids de 1,38 kg et est idéal pour des étudiants en mobilité.
Grace à ce Huawei Matebook D14, Huawei, continue de faire parler de lui sur le marché des pc portable en offrant en offrant excellent rapport qualité prix.
Si vous êtes étudiant ou sur le marché en quête d'un nouveau PC portable, ne cherchez plus.
DESIGN
À l'extérieur, vous avez un revêtement en aluminium brossé, très doux et lisse à la prise main. Visuellement l'effet épuré à son charme, mais au niveau du toucher lorsqu'on le tient, ce n'est pas ma texture préférée.
Le poids de la machine est située au centre. Couplé à la texture lisse, mes doigts se mettent à transpirer par peur de le faire tomber.
ÉCRAN
En l'ouvrant à 2 mains, on découvre la dalle Full HD aux bordures plutôt fines et un ensemble dégagé et épurée.
C'est une dalle IPS qui offre des beaux angles de vision, mais avec un contraste de 1271:1 et 274 nits mesuré. Le point blanc quant à lui est à 6850 K.
La dalle FHD est correcte pour de la bureautique, mais est limitée en colorimétrie et fidélité de couleur du RGB et Adobe-RGB.
Son angle d'ouverte à 180° est à noter et pratique dans certaines utilisations.
CONNECTIQUE
Sur le côté, gauche, vous avez 1 port USB-C pour la charge, 1 port USB A 3.0, un port HDMI.
Sur le côté droit un autre port USB-A et prise jack 3,5 mm
Une connectique plutôt complète sur un pc portable malgré l'absence de port SD et où vous devrez alterner entre charge et connectique USB C.
Les adaptateurs de type USB-C / USB A sont recommandés pour offrir une connectique plus complète (prise ethernet, usb et hdmi) pour un confort d'utilisation au quotidien.
CLAVIER
Le clavier sur ce PC portable est à clichet. Les touches sont bien espacées et offrent un confort de frappe correct en plus d'être légèrement rétro-éclairé.
Il reste silencieux à la frappe très rapide, mais la course de l'ensemble est faible.
J'ai eu un peu de mal au début à m'y faire, mais on retrouve rapidement ses marques.
Par contre, le retour en appuyant sur une touche est quasi inexistant voir mou. Je me sens ralenti par la faible course et j'ai une sensation de lourdeur à la longue.
Vous avez aussi la caméra cachée sous une touche du clavier, c'est plutôt ingénieux, mais vous n'aurez pas le meilleur angle de vision.
Aussi, les touches se salissent assez vite.
Dans les bons points, on note la petite led sur la touche caps lock et FN pour vous indiquer qu'elles sont enfoncées.
A droite du clavier, vous avez un lecteur d'empreinte pour déverrouiller rapidement votre PC avec Windows Hello qui fait aussi office de bouton d'allumage.
TRACKPAD
Le trackpad sur ce huawei matebook D14 est à l'image du clavier.
On a une glisse douce et agréable, mais où la précision et la sensibilité manquent à l'appel. Je dois vraiment me concentrer pour bien sélectionner ce que je veux en utilisant le trackpad et il me manque toujours un petit qqch pour une sélection précise.
Les clics sont aussi silencieux avec un bruit un peu étouffé, mais plus réactif comparé au clavier.
Le clic ne sera possible que sur la partie basse du trackpad et non dans sa globalité.
Pour l'autonomie, ce Huawei Matebook D14 version 2020 offre d'excellentes performances d'environ 7 à 8H pour un usage standard.
AUTONOMIE
Il se chargera en 2H avec le chargeur de 65W fourni mais pour les plus pressé, en seulement 30 minutes, vous récupérez 46%
Ce Huawei Matebook 2020, chauffe peu autour des 38 45° et est super silencieux aussi pour un PC portable.
Les Hauts, parleurs sont bons sur ce modèle en offrant une spatialisation correcte, un peu trop poussé sur les basses à mon goût.
Mais ils seront supérieurs aux modèles qu'on trouve plus classiquement à ce tarif.
GAMING / PERFORMANCES
Pour terminer, sur ce modèe AMD Ryzen 5 3500U, vous aurez la possibilité de faire un peu de gaming ou jouer à presque tous vos jeux.
Les performances carte graphique interne seule sont correctes mais limités. Sur Overwatch en Full HD, settings LOW, je tourne tout de même à 60 FPS.
Mais là où ca devient intéressant avec cette configuration, c'est la possibilité d'y coupler une solution de cloud gaming ou cloud computing.
Concrètement, vous déléguez la puissance nécessaire à une machine distante. En échange, vous ne récupérez juste qu'un flux streaming qui équivaut à un usage de vidéo sur la machine.
Pour avoir testé une solution de type cloud gaming, les performances sont très bonnes pour décoder un flux FHD à 60 Hz sans faire chauffer votre Huawei et sans avoir à le brancher.
L'avantage de ces petites machines associé à un usage cloud, c'est qu'on peut jouer des heures et des heures sans avoir à brancher son PC portable en profitant de la meilleure qualité.
Aussi, en terme d'évolutivité, il sera possible de remplacer le SSD au format M.2 uniquement.
CONCLUSION
Au final, le Huawei Matebook D14 en version 2020, offre d'excellentes performances globales pour un usage au quotidien.
Il offre des usages hybrides très agréables mais montrera vite ses limites dans des jeux récents ou des usages gourmands.

















