Taille: 52 mm|Modifier

le 22 février 2009
Un filtre économique qui assurera une bonne protection de votre optique et permettra un nettoyage facile avec des mouchoirs en déplacement sans risque d'abimer la lentille frontale. Cependant il est préférable de s'orienter vers un filtre de meilleure qualite si vous souhaitez l'utiliser sur une optique lumineuse, en dessous de F2.8 il génère des reflets parasites et du ghosting sur les photos.
0Commentaire| 124 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Difficile d'écrire un commentaire pertinent sur ce produit. Comme quasiment tout le monde, j'ai acheté ce "filtre UV" pour assurer une protection de la lentille frontale de mon objectif Tamron 18-200, notamment lors de photos en bord de mer où les embruns déposent de fines gouttelettes quelles que soient les précaution prises. On peut ainsi essuyer la vitre avec un mouchoir ou ce que l'on a sous la main, ce que personne ne ferait sur l'objectif lui-même. Alors, évidemment, on lira toujours des polémiques de puristes sur l'utilité réelle de cet accessoire. En tant que filtre, il est évidemment sans intérêt, les objectifs étant déjà traités. La lumière absorbée ? Dans un faible pourcentage de cas difficiles sans doute, auquel cas on peut toujours le retirer occasionnellement. Reste que pour une somme assez modique, il reste une protection indiscutablement utile. P'is c'est tout !
0Commentaire| 86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2010
Utilisé sur le canon 50mm F1.8
Le filtre est OK pour utiliser dans des conditions optimales mais à oublier complètement pour des photos une lumière à contre jour, de la photo de nuit. Les réflexions parasites sont très importantes et ont disparu dès le retrait de ce filtre UV.
le 31 octobre 2011
Je viens de le ranger, sans doute définitivement, après plus de 3 mois d'utilisation intensive. J'ai tout essayé, mais :
1) en fonction de l'éclairement, les blancs prennent parfois une teinte jaunâtre claire
2) faut pas songer au moindre contre jour, flare attacks !
3) le boîtier perd parfois les pédales et surexpose sans crier gare, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes, vu qu'il a tendance à sous-exposer
4) même sans être à contre jour, on peut avoir des halos jaune pisseux, par exemple sur une surface mouillée qui se trouve elle à contre jour ; c'était criant sur plusieurs "têtes" de lampadaires au soleil entre deux pluies d'orage mais je l'avais déja constaté auparavant, de manière moins nette.
Bref, 2 étoiles parce que pas cher. Si indispensable, pourquoi pas. Mais si les résultats (les photos) comptent vraiment, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un modèle plus onéreux.
le 6 avril 2011
J'ai acheté ce filtre sur Amazon pour protéger mon optique Canon 17-40L en attendant qu'un autre filtre de meilleur qualité arrive (avec un délai de livraison largement plus long). Premier remarque : ce filtre n'est pas utilisable pour des photos de paysage car il ajoute un facteur de flare tellement important que j'ai eu des halos multicolores sur mes photos quand je travaille en contre jour. La différence est flagrante entre avec et sans filtre.
le 22 avril 2010
Qualité de traitement anti-reflet insuffisante! Dès que l'on travaille en contre-jour des reflets parasites importants apparaissent (pare-soleil monté).
J'ai acheté un filtre UV HTMC pou un autre objectif et j'ai pu constater que les reflets étaient inexistants ou très discrets. Mais évidemment celà m'a coûté 50 € sur le même site.
le 28 juillet 2010
remplis bien sa fonction de protection de la lentille de mon Canon 50mm 1.8II.
Cependant le traitement antireflet laisse a désirer et certains reflets peuvent apparaitre avec une source de lumière latérale
Ce filtre UV n'est peut-être qu'un simple morceau de verre, mais il est de qualité décente et protégera efficacement votre précieuse optique des griffures, chocs et autres particules qui pourraient l'endommager au cours de vos aventures photographiques.
Sa bague relativement épaisse risque, dans l'absolu, de créer du vignettage à grande ouverture. Mais, ce problème ne se posera vraiment qu'avec un objectif "ultra grand angle".
A 18mm sur APS-C, je n'ai rien noté de catastrophique.
Le seul vrai problème à prendre en considération tient au traitement "anti reflet" du filtre qui n'est pas d'une grande efficacité. Il peut vous jouer des tours en générant des halos et flares disgracieux lorsque vous photographierez directement des sources lumineuses (phares, enseignes, etc.).
le 1 janvier 2012
Pas de soucis avec ce filtre, il rempli sa fonction : protéger l'objectif.
Il se visse sans problème sur mes objectifs CANON 18-55 IS et 55-250IS.
Je n'ai pas constaté de différence sur les photos.
le 21 janvier 2013
Amazon = livraison rapide et conforme. Mais ça tout le monde le sait !

J'ai acheté ce filtre (pas cher) juste pour protéger l'objectif et il remplit parfaitement son rôle, belle construction, bague métal et filetage impeccable.

Il n'a AUCUN effet sur les UV (normal mon Fuji HS30EXR a déjà les lentilles et le capteur traités anti-UV) mais il ne dénature absolument pas les photos, ni au niveau piqué ni au niveau des couleurs.

Je le recommande en tant que protection, une griffe est vite arrivée et je préfère changer un filtre qu'un objectif (et mon porte-feuille aussi !!!

Voir toutes les 27 questions avec réponses.