Format: Poche|Modifier

le 28 juillet 2005
Deux de mes trois enfants et mon mari n'avaient pas encore lu le livre et nous allions passer 8 heures dans la voiture... avec un peu d'appréhension, j'ai donc acheté le coffret avec les CDs, notre tout premier audio-livre. Etant de grands fans de la série, mon fils aîné et moi-même nous attendions pourtant à être un peu déçus. Résultat: toute la famille a été enchantée. Bernard Giraudeau est un narrateur magnifiquement inspiré, c'est un régal de l'entendre adapter sa voix aux différents personnages. Nous n'avions jamais effectué un long trajet en voiture aussi agréable, les enfants étaient comme... ensorcelés! ;-)) Franchement, je n'y croyais pas, mais nous sommes complètement convaincus. A tel point que nous avons désespérément cherché à acheter le n°2 sur notre lieu de vacances (sans succès hélas), pour finalement réécouter le n°1 pendant le voyage du retour. Pour le prochain voyage, l'achat du n° 2 est déjà prévu! Ça ne pourra jamais remplacer la lecture, mais c'est un complément très intéressant.
11 commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2004
Un véritable petit chef-d'oeuvre. Ce qui est le plus surprenant dans la magie "Harry Potter", c'est que dès qu'on ouvre un des livres de la série, on est complètement envoûté... Celui-ci n'est pas mon préféré, et je trouve que c'est le plus "enfantin", mais il présente les différents personnages et met en place le décor. J'étais réticente avant de le lire et j'ai été totalement conquise dès les premières pages. On se retrouve comme en osmôse avec Harry Potter. Et les livres suivants sont encore meilleurs. A lire absolument mais ne surtout pas s'arrêter là! Les autres tomes sont à lire également dans la foulée!
Je l'avoue, j'ai commencé à le lire avec scepticisme. Je voulais voir ce qu'il y avait derrière ce succès commercial. Mais finalement rien à redire. C'est parfaitement ficelé. Certes, on voit toutes les influences de Rowling, mais elle parvient à créer quelque chose d'unique tout de même. Et, elle réussit à plaire à des tranches d'âges différents.
J'ai déjà lu toute la saga Harry Potter l'année dernière, mais j'ai eu envie de me lancer de nouveau dans les aventures de notre cher sorcier ! Le monde de Harry Potter est vraiment magique et plein de surprises.
Cette relecture m'a remis en mémoire certains des moments de la vie de Harry : sa rencontre avec Hagrid, la découverte du chemin de Traverse et ses nombreuses boutiques, l'arrivée à Pourdlard, le professeur Rogue...
Ce premier tome nous plonge au coeur de ce monde fantastique, mais également au coeur de l'action. Tout est réuni pour nous rendre accro à cette saga.
Grâce à J.K.Rowling, on rêve tous (ou presque) d'aller à Poudlard, posséder sa baguette magique, jouer au Quidditch avec notre Nimbus 2000, envoyer du courrier via notre hibou... et accessoirement mettre une raclée à Malefoy lol. C'est simple : on a envie d'y croire.
le 13 juillet 2004
Rare sont les lecteurs qui commencent ce livre en se disant qu'ils vont l'aimer et rare sont les personnes qui l'achètent pour un autre membre de sa famille sans les lire par la suite. Mais l'important c'est que dès que vous serez en possession de ce presque chef d'oeuvre, vous vous surprendrez à ne plus le lâcher et à vouloir ensuite posséder les DVD, les petites figurines, les cartes, les tapis souris, le jeu sur game boy color (même si vous n'avez pas de Game Boy Color)...
L'histoire n'est pas banale, un petit garçon qui est en fait un sorcier, patati patata, mais c'est bien plus que ça (vous le découvrirez en le lisant.) On pourrait s'attendre de cette suite de livres pour enfant qu'elle soit faite pour les enfants... mais non. Seul ce premier tome est fait pour les enfants, les suivants sont beaucoup plus grave, bien que toujours abordable par un jeune publique.
Ce livre est très bien fait dans tous les sens du terme. Pas trop long, juste assez pour vous procurer une dose de rêve; pas trop compliqué, une histoire amusante bien rythmée avec de l'action et des rebondissements; un style très clair, une écriture très souple, on sent bien que l'auteur a tout prévus,... bref, une histoire qui vous comblera quelque soit votre âge.
le 10 janvier 2010
J'ai longtemps hésité avant d'acheter le 1er tome et puis je me suis finalement lancé alors que j'avais pratiquement la trentaine ! Et je ne suis absolument pas déçu, loin de là ! Magie, humour, aventure et amour, une imagination débordante ainsi qu'une écriture limpide font de ces romans foisonnant de trouvailles un vrai bonheur pour le lecteur. Au rythme de plusieurs centaines de pages par jour, je les ai dévorés ! À croire que l'auteur a jeté un sortilège sur ses romans ! Dommage que le 7ème soit le dernier ! Un grand merci à J.K. Rowling, l'autre reine d'Angleterre !
le 23 décembre 2000
A 45 ans j'ai recommandé ce livre à mes enfants. Pour tout vous écrire, je rentre chez moi le midi pour finir le chapitre en cours. Du rêve pour tout le monde dans un pays ou tout est équivalent au monde réel, mais dans un univers magique .
le 13 avril 2002
Nous avons été voir le film et avons été ravis. Puis, j'ai acheté le premier tome. J' en ai été ravi, j'ai été envouté d'une certaine manière. Et ensuite, qu'allait-il donc se passer? Il n'a fallu que peu de temps pour me procurer le tome 2, puis 3 et 4. Tous aussi prenants et pationnants. D'ailleurs, je n'ai mis que deux semaines pour lire les quatres tomes, outre mes occupations proffesionnelles et familiales. A quant la suite (en français)? Je suis impatient de savoir comment Harry va évinçer Lord Volde... - CELUI-DONT-ON-NE-DIT-JAMAIS-LE-NOM...
le 24 mai 2004
Harry Potter, le phénomène Potter plutôt. Une fois qu'on a mis le nez dedans, c'est fichu, on est contaminé, on ne peut plus s'en passer, au point de tout abandonner pour le dévorer, passer au tome suivant, attendre avec impatience la suite, trembler pour Harry et ses amis, détester Drogo Malefoy, trouver Hermione un peu peste au début, mais si adorable ensuite... Bref, finalement, Harry finit par faire partie de la famille, il est si attachant. Et quand je dis la famille, ce n'est pas peu dire, chez moi Harry Potter est une lecture intergénérationnelle! De ma grand-mère à ma tante, mon père, ma mère, mon frère, ma belle-soeur, et bien sûr moi même, nous nous arrachons tous les livres quand ils sortent, au point d'en acheter plusieurs exemplaires pour que tout le monde puisse le lire en même temps et ne pas être obligé d'attendre que les autres aient fini...
Bon, je pense que je vous ai convaincus, non?
le 24 février 2015
Magique

Premier tome d'une série désormais cultissime s'il en est, qui en compte 7 (série achevée, malgré les rumeurs ça et là d'une nouveau tome en préparation).

Harry Potter le bébé survivant a vaincu Voldemort le sorcier noir. Élevé chez son moldu d'oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait partie. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, entouré de ses amis Ron et Hermione, il devra affronter nombres d'épreuves, de jalousies, et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.

Quitte à lire de la littérature jeunesse «moderne », autant revenir aux fondamentaux. LE livre incontournable, qui pour certain, a réconcilié nos chères têtes blondes avec cet archaïque loisir qu'est la lecture...
C'est avec un brin de nostalgie (quoique lors de ma première lecture, j'étais déjà largement adulte, le tome 4 n'étais pas encore sorti) et la tête pleine d'images de l'excellent film éponyme, que j'attaque à nouveau ma lecture.
L'école des sorciers est un petit livre bourré d'idées. Chaque page recèle un trésor d'imagination d'une fraîcheur revigorante. Avec un style simple et linéaire, parfaitement adapté au public cible, il peut malgré tout être lu par un public adulte et adepte.
L'opposition entre le monde moderne et le monde moyenâgeux « confortable » des sorciers est excellente. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux : maltraitance infantile, discrimination voire eugénisme, racisme ect...
En tout cas, un moment merveilleux et absolument charmant.

Vous aurez noté l’abondance de superlatifs employés dans cette critique... Que voulez-vous. Un livre que j'adore (et je ne suis pas le seul), une série vendue à plus de 450 millions d'exemplaires ça force le respect non ?