Format: Poche|Modifier

le 20 décembre 2002
Ce deuxième tome de l'aventure du cher Harry à son école est extraordinaire.L'histoire nous plonge au plus profond du collège Poudlard et en révèle des secrets effrayants... Un mélange d'aventure et d'amitié plus que détonant
le 7 novembre 2001
Après la lecture du premier tome de la série, qui m'avait beaucoup plu, je me suis vite lancée dans la lecture du second. J'avais tout de même un doute : le premier tome avait pour lui le bénéfice de la nouveauté, ce qui rendait plus facile pour l'auteur la rédaction d'un roman original. J.K. Rowling allait-elle récidiver en nous offrant un ouvrage de la même qualité ? Mon scepticisme s'est trouvé vite détrompé. On retrouve dans ce deuxième tome des aventures d'Harry Potter les mêmes ingrédients qui m'avaient fait grandement apprécier « Harry Potter à l'école des sorciers ».
Le livre raconte la deuxième année d'Harry Potter à Poudlard, l'école des sorciers. Cette fois-ci, il devra élucider le mystère de la Chambre des secrets, mystère autour duquel se produisent de sombres événements. En dire plus serait dévoiler toute l'histoire, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même. Comme dans le précédent, l'intrigue est rondement menée : une enquête « policière » avec du suspense, des retournements de situation, bref tout ce qu'on peut attendre d'un bon polar. Je reprocherais cependant certaines longueurs avant que l'histoire ne se mette vraiment en place. Mais le plaisir n'en est pas amoindri.
On retrouve le style impeccable de J.K. Rowling, plein d'humour et surtout accessible à tous. J'ai même trouvé qu'il y avait encore plus d'humour que dans le précédent, notamment par l'arrivée d'un professeur, Gilderoy Lockhart « Ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmeur, décerné par les lectrices de Sorcière-Hebdo » Cette petite description donne un avant-goût du personnage. Il est parfaitement caricatural : il s'agit d'un séducteur capable de faire avaler n'importe quelle couleuvre à son public (féminin pour la majorité, hem, hem), mais qui n'a finalement aucune envergure. Ses interventions dans le roman sont toujours un plaisir, il m'a fait beaucoup rire. Ce personnage suffit à lui seul à rendre le roman meilleur, à mon sens, que le premier.
Ce livre peut se lire indépendamment du premier (les premières pages sont consacrées à des rappels des événements qui s'étaient produits pendant la première année d'Harry à Poudlard). Mais il existe une évolution à certains niveaux, notamment dans le personnage d'Harry (normal, il grandit le petit jeune homme), c'est pourquoi je crois qu'il vaut mieux lire d'abord « Harry Potter à l'école des sorciers ».
Encore une fois, je vous recommande chaudement la lecture des aventures d'Harry Potter pour la détente qu'il procure. Je sais qu'il y en a qui ont encore beaucoup de préjugés par rapport à cette série, notamment à cause du grand battage médiatique qui l'entoure. A ceux-là, je dirais simplement : Arrêtons de nous prendre au sérieux et rêvons un peu...
le 24 mars 2017
La série de livre Harry Potter écrit par la très douée J.K. Rowling est très bien pour donner le goût de la lecture aux jeunes qui après ne pourront plus s'arrêter de lire. Les plus grands seront aussi très intéressés pour tous ceux qui aiment un tant soi peu la sorcellerie.
Captivants pour tous les âges,!!!!
le 24 mai 2004
Peut être celui des cinq livres (pour l'instant) que j'ai le moins aimé, parce que j'ai horreur des araignées... Mais cette fois encore on plonge avec délice dans l'univers des sorciers. On fait connaissance avec la tribu Weasley et avec leur géniale demeure, on nous présente aussi Dobby, l'elfe de maison, et encore tout un tas de créatures plus géniales les unes que les autres. Cette fois ci le livre est un peu effrayant, mais c'est pour notre plus grand plaisir...
le 7 janvier 2004
Il est difficile d'expliquer pourquoi on aime les aventures de Harry Potter. A vrai dire, on a l'impression que ces livres sont magiques et qu'ils vous ensorcellent dès les premières pages. Il y a dedans tous les ingrédients pour faire un bon livre: des héros sympathiques, le l'aventure, du suspense et bien sûr de la magie. Qui n'a jamais rêvé de voler?
On trouve aussi une belle histoire d'amitié entre Harry et d'autres petits sorciers, Ron et Hermione, une amitié qui ne cesse de grandir. Et Poudlard est vraiment une école fantastique mais en fait très proche, exceptées les matières enseignées, des écoles de Moldus telles qu'on les connaît: avec des bons et des mauvais professeurs, des rivalités entre élèves et les matchs de sport, ici le Quidditch.
C'est simple quand on commence un Harry Potter, on voudrait ne jamais s'arrêter et dès la dernière page tournée, on n'a qu'une envie: lire le prochain.
le 7 février 2017
J'ai acheté cette édition pour n'avoir que le texte dans le but de faire découvrir HP à mes enfants avant qu'ils ne voient les films. Qu'il n'y ait pas d'illustrations leur permet de tout imaginer, je trouve ça plus intéressant !
le 4 avril 2004
Ce livre est tout bonnement magnifique ! En le lisant, on arrive vraiment a être dans l'histoire, grâce à la description très bien formuler et très explicite ! Il confirme le talent de J. K. ROWLING, et reste tout a fait dans l'idée du premier. Ce livre convient à tout les àges, et n'est ni trop long, ni trop court (environ 350 pages).
L'Histoire (pour ceux qui ne la connaitrais pas encore) : Harry, un jeune orphelin de 12 ans, venais d'apprendre (dans le 1er tome)qu'il était un sorcier et que ses parents, au lieu d'être mort dans un accident de voiture, s'étaient faient assaciner par le plus grand sorcier de l'époque. Une année c'est écoulé et maintenant que Harry est vraiment intégrer dans le monde de la magie, il trouve un elfe de maison dans sa chambre qui lui dit qu'il ne dois surout pas retourner à Poudlard (l'école de sorciers), et bientôt tout un tas d'évènements étranges se passe à Poudlard, et cette somptueuse école ne peux plus assuré la sécurité des élèves...
le 15 septembre 2000
harry potter, je viens de le découvrir, et c'est déjà comme si je le connaissais depuis longtemps!! c'est vraiment une lecture sympa, on rit à chaque page (devant les trouvailles du bouquin: la description des méchants, les blagues des petits sorciers, genre celui qui fait semblant de vomir dans son chaudron en pensant que l'affreux rogue pourrait devenir le nouveau directeur de l'école..) bon, d'accord, il faut avoir le contexte, mais c'est rigolo... enfin voilà, vive l'imagination, vive les blagues, et vive les moldus qui aiment harry potter!! gros bisous à tous et bonne lecture...
le 14 juin 2014
Ma fille était rétissante à "Harry Potter". J'ai donc décidé de commencer par les DVD... Et là, le déclic, comme elle a adoré l'univers de la magie et les aventures de Harry (attention pour le suspens elle n'a vu que les 3 premiers épisodes), je lui ai fait la surprise de lui acheter la collection des livres. Elle adore. J'ai choisis cette édition car la couverture ne fait pas enfantine et le format est sympa (je connais la collection en poche beaucoup plus compact qui ne m'a pas convaincue). Je n'ai pas attibué une évaluation 5 étoiles car j'aurais préféré une police un peu plus grande (et oui moi aussi je me suis à lire Harry Potter car d'expérience un livre ce n' est pas un DVD...)
le 11 janvier 2009
Gallimard sort les 7 tomes de Harry Potter en version collector à l'occasion des 10 ans de la sortie du tome 1. Les deux premiers sont sortis. C'est un superbe travail éditorial, en coffret, avec dorure sur la tranche. Le texte est bien sûr intégral (ce n'était pas le cas des 3 premiers tomes pour leur première édition). J'ai acheté le tome 1 collector de version américaine de chez Scholastic, la version française se situe vraiment un cran au dessus.