Ce bouquin... est géant ! Pour vous donner une idée, il fait environ 24 x 33 cm, avec une tranche de 5 ou 6 cm... on dirait presque un grimoire.

Pour les détails, le livre fait 531 pages et est en 3 parties (enfin plutôt 2, vu que la dernière fait 3 pages !).

En introduction, on nous explique comment les livres de J.K. Rowling sont arrivés au grand écran.

Ensuite, la Première partie présente le Making of des 8 films, les deux derniers films (parties 1 et 2 de "HP and the Deathly Hallows") étant mis ensemble puisqu'ils ont été tournés en même temps.
Pour chaque film est détaillé la création de certaines scènes (les plus compliquées, spectaculaires, etc.) avec divers témoignages (et la présentation) de toute l'équipe du tournage sur leurs impressions. Il y a aussi de très nombreuses anecdotes (dont quelques-unes concernant directement les personnages des livres, mais je ne vous en dis pas plus !).
C'est plutôt complet, mais j'aurais aimé qu'il y ait encore plus de détails (quand on est fan, on est exigeant !), mais si je suis honnête il y a déjà la dose : plein de photos, des croquis (entre autre des costumes), des illustrations et des explications sur les maquettes, ce qui a été fait sur ordi, la réalisation de certaines scènes, les différents choix faits par les réalisateurs, etc.
Bon évidemment, on est dans un livre qui fait l'apologie des films, donc il n'y a pas un seul mot négatif quand à ce qui aurait pu clocher dans un film ou dans un autre...
Et j'avoue avoir été curieuse de savoir pourquoi certains réalisateurs n'ont pas continué, parce que si c'est expliqué pour Chris Columbus, pas un mot sur Alfonso Cuaron et Mike Newell... mais peut-être ai-je raté quelque chose ?

La deuxième partie, "The Art of Harry Potter", présente successivement les costumes de chaque personnage (et tous les personnages y passent, avec même plusieurs photos pour montrer l'évolution des têtes pour les plus importants), la création des lieux, des créatures et des différents artéfacts rencontrés. Bon, je vous avoue, je n'ai pas encore tout lu, mais pour ce que j'ai pu voir, c'est extrêmement complet.
Il ne me semble pas avoir vu de fiches de personnages (nom, âge, histoire personnelle...), mais bon, ce n'est pas trop le but de ce livre.
Le seul point négatif, c'est qu'il n'y pas un mot sur les animaux du film et vu la place qu'ils ont dans ce film, je trouve que c'est un oubli assez important.

Enfin, la troisième partie comporte une courte anecdote et les remerciements.

Bref, dans l'ensemble, c'est un excellent livre fait pour les fans qui raconte plutôt en détail la création des films.
Mais rien sur l'histoire des films, des personnages (du moins pas directement, après c'est sûr qu'on a forcément des détails vu le sujet du livre !) vu que ce n'est pas le but recherché (et puis J.K. Rowling le fait très bien par elle-même !).

Donc pour moi, c'est un 4,5/5, et c'est un "must have" pour tous les fans des films HP, mais aussi des livres (du moins, c'est mon avis).
le 24 janvier 2013
It's one thing to watch a movie (if possible in a theater, with full screen and great sound). It's another to have a look-see at how things are made. Especially for this kind of movie involving special effects, makeup, costumes, decors. Very interesting to understand how things are made to work. A tribute to all the craftsmen and artists that make the whole thing possible from behind the scenes. Could even give some vocational ideas to some as these trades implies thinking before making, and a great deal of both individual and collective imagination.
le 15 août 2013
un très beau livre que j'ai longtemps attendu. j'ai des problèmes de retour du premier exemplaire reçu qui était endommagé par les voyage. difficultés importantes de compréhension avec la boutique allemande qui vend le produit. mais au bout du compte ravie du livre car je suis passionnée de Harry Potter, plus les livres que les films mais le livre concernant les films est réellement un régal à lire, à contempler et à découvrir avec les divers objets sortis de l'esprit de JK Rowling.
le 9 septembre 2015
Le livre est super mais le livre est arrivé en mauvais état (2 fois de suite !)

Il faudrait caler le livre dans le colis ou/et ajuster la taille du colis avec celui du livre.
le 2 mai 2015
Cet ouvrage est tout simplement magnifique, il est rempli d’anecdotes, de croquis, de superbes photos et de commentaires des acteurs et de l'équipe de production. C'est un très bon rapport qualité/prix.Ce livre est d'une rare qualité et il est très imposant, on le prendrait pour un grimoire ! Il est indispensable pour tous les fans de la saga Harry Potter. Ses seuls défauts pourraient être sa taille et son poids mais le contenu le vaut bien donc il ne faut pas en tenir compte. En somme, je le recommande. Malgré le fait qu'il soit en anglais, ce livre est très compréhensible.
le 9 janvier 2016
Ce grimoire est tout simplement la bible du monde magique de Harry Potter! c'est un ouvrage complet, regorgeant d'anecdotes, de photos, de dessins, de schémas sublimes! Rien n'est laissé au hasard, il vous plonge littéralement dans cet univers. Chaque page est une explosion de connaissance et de couleurs. Tous les films en détaille son expliqués! Nous passons de la conception des balais à celui des magasines en faisant un détour par la maison des Weasley avant de s'arrêter dans la majestueuse salle de Poudlard.
le 16 mai 2013
Ce livre est un vrai grimoire. Il est assez imposant et lourd mais le contenu dedans le vaut bien.
La couverture, les pages tout est très bien fini avec du relief et des dessins en surbrillance sur les pages.
Le contenu est vraiment exclusif et exhaustif sur la saga Harry Potter au cinéma.
le 29 avril 2016
Même s'il est en anglais, il reste très facile à comprendre!!! C'est un pur chef d'oeuvre! Des images somptueuses, pleins d'anecdotes, un pavé Harry potter, à ne pas mettre dans toutes les mains cependant, notamment celles des enfants! Pour les potterheads!!! Always
le 10 mars 2015
Le livre en lui même est juste une merveille ! Du côté de la livraison par contre, il est arrivé dans les temps mais abimé dans les coins ce qui est quand même très dommage pour un aussi bon bouquin.
le 12 novembre 2014
Livre très intéressant.
Passionnant pour les fans mais aussi pour les curieux s'intéressant à l'adaptation d'un roman en film.
Merci pour ce bon moment!