Style: Qui Est-Ce|Modifier

Je ne parlerai pas du principe du jeu, qui est très bon, qui a fait ses preuves et qui n'a pas du tout été modifié ici. Ce que je reproche à ce Qui-est-ce édition 2010, ce n'est pas ça. C'est la conception mal pensée du "plateau" de jeu. Comme dans l'ancienne édition, chaque joueur a un plateau avec les petites fenêtres qui permettent d'éliminer progressivement les personnages. La "trouvaille" des concepteurs, c'est la possibilité d'accrocher les 2 plateaux, dos à dos. Mais le problème c'est qu'avec cette disposition, il n'est plus possible d'ouvrir facilement toutes les fenetres pour initialiser la partie en penchant les plateaux : si on penche l'ensemble dans un sens, les fenetres s'ouvrent d'un coté mais se ferment de l'autre ! Il faut donc ouvrir toutes les petites fenêtre une par une, à la main. C'est complètement idiot, on voit mal comment les concepteurs ont pu ne pas penser à ce détail.

L'autre solution est de jouer en n'accrochant pas les 2 plateaux ensemble. Mais dans ce cas, comme les fenêtres s'ouvrent désormais horizontalement et non verticalement, 2 joueurs jouant face à face voient le plateau de l'autre, il faut donc installer un écran au milieu.

Bref, cette édition est moins bonne que l'ancienne, c'est un comble, d'autant plus qu'en général ce n'est pas sur "l'interface" qu'on assiste à des régressions, mais sur le principe des jeux, avec souvent de nouvelles règles qui compliquent ou simplifient inutilement les jeux. Ici, le principe n'a pas été touché, et c'est tant mieux, mais le nouveau fonctionnement des plateaux est très inférieur à l'ancien. Une déception, donc.
22 commentaires| 135 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2015
Vraiment pas pratique du tout cette nouvelle édition les portes se ferment toutes seules et on peut tout recommencer. ..et au début c'est le cauchemar pour démarrer. ..ou est la bonne vieille version...c'est trop cher pour celle ci
le 29 mars 2016
J'ai acheté ce jeux et j'ai été très satisfait en ouvrant la boite car c'est exactement ce que je voulais !
Certes c'est destiné à un jeune public mais les adultes aussi peuvent y trouver leur compte !

Je trouve dommage qu'il n'y ait qu'une seule fiche avec des personnages humains ! La seconde fiche avec des "choses-ressemblant-à-des-animaux" m'est complètement inutile ! J'avais un quelconque espoir avec les fiches à télécharger sur le site web mais sur les 5 téléchargeables (sans obligations d'acheter le jeux d'origine !) , il n'y en a qu'une avec des humains : une fiche "sports" que j'utiliserai avec plaisir !
Ce jeux a un fort potentiel, donc je ne regrette pas de l'avoir acheté mais il n'est pas destinée à des adultes, et c'est très dommage !
Je vais sans doute devoir les créer moi même si je veux de nouvelles fiches avec des personnages humains et m'amuser avec mes amis !
le 10 janvier 2011
plait beaucoup à mes 3 filles de 8,9 et 11ans qui ont l'habitude de jouer au petit bac sur une feuille de papier avec des thèmes qu'elles choisissent elles même c'est pour cela que je leurs ai offert ce jeu et il a remporté un grand succès, dommage qu'il n'existe pas des recharges de cartes avec d'autres thèmes, mais on peut les fabriquer soit même et les ajouter au jeu, 8ans c'est vraiment la limite car avant cet âge les enfants sont trop jeunes et ne connaissent pas assez de mots pour remplir les différents thèmes
le 23 juin 2015
Jeu classique et connu de tous.
Une étoile en moins, l'adresse du site permettant de télécharger et imprimer les autres planches de personnages n'existe plus !
Heureusement, on trouve des sites de particulier qui héberge ces fichiers.
le 19 mars 2016
Le principe du jeu est super, et le fait de pouvoir changer les fiches est une bonne idée.
Par contre, cette édition est vraiment mal pensée. Les fenêtres sont trop petites, et il est difficile d'accrocher les plateaux ensemble.
Lorsqu'ils sont accrochés on ne peut pas ouvrir toutes les fenêtres en penchant le jeu : les plateaux sont symétriques, du coup lorsque ça ouvre les fenêtres d'un côté ça ferme celles de l'autre plateau de l'autre :/
Il suffisait d'ouvrir les fenêtres en verticale comme le jeux MB original plutôt qu'en horizontal pour les ouvrir toutes d'un coup.
Comme les fenêtres sont plus hautes que larges ça aurait en plus facilité leur manipulation.
le 17 décembre 2014
Je l'ai offert à mon petit neveu pour ses 6 ans il etait content çà lui a beaucoup plu surtout le fait qu'il y ait des animaux et qu'il puisse participer à un bon moment en famille . Le jeu m'a semble relativement solide .
le 28 novembre 2014
oui. rien a voir avec la version un peu plus âgée. mais bien suffisant pour jouer avec les petits.
un peu galère d'ouvrir toutes les fenêtres. mais bon..ca occupe les boutchou.
je recommande.
le 9 août 2012
Jeu très sympathique qui permet aux enfants de développer leur capacité de réflexion et leur orthographe ! Idéal pendant les vacances pour ne pas trop perdre ses acquis sans avoir l'impression de travailler. Contrairement à ce que tout le monde connaît du petit bac, cette version ne propose pas une lettre pour l'ensemble des thèmes comme nous le faisions plus jeune mais une lettre pour chaque thème. Les thèmes proposés restent plutôt traditionnels : profession, prénoms féminins et masculins, pays, ville, aliments etc.. et des fiches pour comptabiliser les points sont incluses. J'adhère à cette version sympathique et peu onéreuse.
le 18 novembre 2015
C'est le qui-est que nous, parents, avons connu. Pas de version électronique et c'est bien ainsi. Les enfants jouent avec quelquechose qui ne fonctionne pas avec des piles, pas d'écran, que du basique! Ca change!