Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

By Heart : Apprendre par coeur Broché – 30 juin 2015

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

2.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 30 juin 2015
EUR 18,96

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Préface de Tiago Rodrigues

Prince, je ne peux pas dire que je vole vers toi

«La dernière chose à s'échapper de nos lèvres moribondes peut très bien être un poème.» Voilà ce qu'écrit l'essayiste Joseph Brodsky. Ça ou quelque chose d'approchant. Je cite de mémoire. Brodsky défend l'idée que le poème est comme un mécanisme qui nous aide à appréhender le monde, qui simplifie la tâche d'appréhender ce même monde. Le poème serait alors, plus qu'une fin, un moyen, un outil pour atteindre l'objectif de connaître un monde par coeur. Ainsi, la poésie serait 1 ' art de créer des procédés mnémoniques.
«Comme s'il était conscient de la fragilité et de la malhonnêteté des facultés humaines, le poème pointe la cible de la mémoire humaine, parce que la mémoire est généralement la dernière chose à disparaître, même lorsque toute notre existence autour de nous se décompose, comme si nous voulions garder une mémoire de cette décomposition.» Une fois encore, je cite Joseph Brodsky de mémoire. Et je comprends de quoi il parle lorsqu'il revendique que notre physiologie se trouve sans défense devant l'invasion poétique. En raison de mon travail de comédien, des textes sont entrés en moi, ils se sont installés et ne m'ont plus jamais quitté. Ce sont des occupants discrets qui habitent ma mémoire, mais qui peuvent être réveillés à n'importe quel moment.
L'un de ces textes qui vivent en moi est celui d'un spectacle que j'ai présenté à Paris, au Théâtre de la Bastille, avec la compagnie de théâtre tg STAN, en 2001. Les Antigones est, lui aussi, un spectacle qui jamais ne me quitte. Si, au petit déjeuner ou n'importe quand, on me disait que le soir même il me faudrait présenter ce spectacle, je n'hésiterais pas un instant à relever le défi. Il suffirait de réveiller l'occupant. Il ouvrirait la bouche et dirait, en français, le texte de Sophocle parcouru à «vol d'oiseau» par Cocteau. Ce texte qui jamais ne m'a quitté depuis le jour où je l'ai appris par coeur.
«Prince, je ne peux pas dire que je vole vers toi. Ça non. Je me suis souvent arrêté en route. Je disais : n'y va pas, n'y va pas. Mais, d'autre part, si Créon se renseigne ailleurs, tu risques davantage. La route est courte mais la route était longue. Bref, voilà, bref. Je n'ai rien de bon à t'apprendre.» Je cite de mémoire, avec la certitude que je cite textuellement, c'est-à-dire mot à mot. Tel que je pourrais le faire avec le reste du texte des gardes et de Hémon, aussi bien dans la version de Cocteau que dans celle d'Anouilh.
C'est pour vivre avec ces discrets occupants de la mémoire que, quand ma grand-mère allait devenir aveugle et qu'elle m'a demandé un livre qu'elle pourrait apprendre par coeur, afin de pouvoir lire mentalement quand elle ne verrait plus, je me suis lancé dans un voyage. Un voyage littéraire et labyrinthique qui, aujourd'hui encore, se poursuit. Parce que je savais que c'était un voyage en quête de ces mots qui pourraient être les derniers de ma grand-mère et, qui sait, mes propres derniers mots.

Présentation de l'éditeur

À présent, Candida veut apprendre un dernier livre, le livre définitif. La faveur qu'elle m'a demandée est que je choisisse ce livre. Cher professeur, je suppose que maintenant vous comprenez la dimension de mon problème. Pressé par le temps, je dois accomplir cette terrible mission. Je vous demande de me conseiller : quel livre, quel dernier livre ?

Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge et metteur en scène. Son théâtre subversif, poétique et prolifique - il a créé plus de trente pièces durant la dernière décennie, les a montrées en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud - a fait de lui l'une des figures de la jeune scène portugaise contemporaine. Ancré dans une solide tradition théâtrale, son travail s'attache, en mêlant documentaire et fiction, vie intime et collective, à mettre en question notre perception de l'environnement social, politique, historique actuel. Il est nommé en 2014 directeur du Théâtre national de Lisbonne Dona Maria II.

Sur le site : Mundo Perfeito

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

2,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 20 septembre 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : casque arceau, casque gamer xbox one, casque ordinateur, ecouteurs micro, accessoire gamer

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?