Format: Poche|Modifier

Pierre Assouline n'a certe pas à faire ses preuves en matière de Biographie, mais il faut avouer qu'il nous brosse ici un superbe tableau de la vie de celui qui restera certainement dans l'histoire comme LE photographe du Siècle : Henri Cartier Bresson.
Ce petit ouvrage, aussi facile à lire que fascinant nous raconte la vie extraordinaire de Cartier-Bresson, ses périples, ses maîtres, ses amis, ses expériences, ces coup d'éclat, tout ce qui, au fil des années a façonné le photographe et sa vision si particulière du monde. On comprend d'où lui vient cette habitude de l'image parfaitement cadrée, travaillée, quelque soit les conditions de prise de vue, quels sont les événements de sa vie qui ont marqués son oeuvre. Bref, c'est un ensemble de clés qui permettent une autre lecture de l'iconographie fabuleuse laissée par ce grand Monsieur.
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2013
Henri Cartier Bresson exerce sur nous une fascination intemporelle pour le photographe et son compagnon d'aventure, le Leica. Dans une sorte de co-évolution incroyable entre l'homme et la machine photographique, HCB s'est trouvé au carrefour d'un monde en pleine ébullition et a su, est-ce un hasard, se faufiler, comme danser, avec les grands et les petits de ce monde dans une même frénésie de son inconscience partagée.
Son rapport à l'argent, aux honneurs et son immense amour de la liberté sans compromission lui ont joué bien des tours et la reconnaissance internationale dont il a bénéficié exprime sans ambiguité son immense talent de photographe à principes. La biographie de Pierre Assouline est à la fois savante et émotionnelle. Le texte, très bien écrit, transpire l'admiration de l'auteur pour son sujet tout comme Henry Cartier-Bresson pour les femmes et les hommes qu'il a photographiés tout au long de sa vie légendaire.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 24 septembre 2014
Curieux du personnage derriere ces cliches qui jalonnent notre histoire contemporaine (France, Inde, Chine, Mexique, Espagne : il est partout), j'ai aime le regard et la sensibilite de Pierre Assouline pour nous compter les aventures de ce bourgeois rebelle qui a su sentir son temps et etre la ou cela comptait, avant les autres.

J'aurais aime plus d'interaction entre sujet et auteur a propos de ces cliches "mythiques" de la photographie en noir et blanc, mais c'est aussi un trait de HCB de ne pas vouloir s'appesantir sur la technique, lui qui pourtant est un forcene de la composition mathematique "au cordeau".

Un livre interessant comme il y en a peu sur ce personnage attachant.
le 31 mars 2012
J'ai toujours été fasciné par HCB, par ses photos et par le celebre "instant décisif", sans connaitre rien sur l'homme. C'est, donc, un livre plus pour comprendre l'homme que ses photos qui, par ailleurs, il n'y en a pas. Ce n'est pas un point négatif puisque le texte montre le parcours de ce photographe et permet d'avoir un autre regard ou de mieux comprendre son oeuvre.

C'est un livre très agréable par le contenu et par le style : difficile de s'arreter quand on a commencé...

Il ne manque qu'une seule petite chose qui serait un plus : quelques unes des photos prises par HCB, mais j'imagine que ceux qui s'intéressent à ce livre connaissent déjà, au moins une partie, l'oeuvre de HCB.
le 27 avril 2013
Excellent livre, très bien écrit, agréable à lire. Il apporte une compréhension très fine du photographe. A recommander à tout amoureux de la photo, mais aussi tout simplement à ceux qui aiment les romans.
le 29 novembre 2012
Ce livre est magnifique. HCB est réellement un grand homme, c'est un pléonasme d'écrire cela.

J'adore ce livre, "l'oeil du siècle" c'est tellement vrai. Je ne remercierais jamais assez un ami photographe qui m'a fait découvrir ce monde de la photographie et des grands hommes tels que HCB.

Mon ami vient d'ailleurs de publier un album sur le kindle. Je ne me permettrais pas de les comparer mais comme c'est grâce à lui que j'ai appris à apprécier La Photographie, un grand Art, voici le titre de son album Jusqu'au bout de la route .
le 19 avril 2014
De la lecture attentive de cette biographie signée Pierre Assouline je tire une impression très mitigée. Le film de Renoir « La vie est à nous », réalisé collectivement (André Zwoboda, Jacques Beker, Jean-Paul Le Chanois et Jean Renoir) à l’occasion de la campagne électorale du Parti communiste y est qualifié d’un méprisant : « Épais, démagogique, mais efficace ». Jugement définitif autant que personnel, immédiatement suivi de cette affirmation péremptoire qui n’est appuyée sur aucune source : « Cartier-Bresson n’est pas et ne sera pas communiste » (p.138). Pourtant, on l’apprend beaucoup plus loin (p.379), au milieu d’un paragraphe sans rapport avec l’histoire et comme si l’information n’avait aucune importance : « Cartier-Bresson a voté communiste jusqu'à l'écrasement de la révolte hongroise par les Soviétiques en 1956 ». Pierre Assouline a eu accès aux sources mais la présentation, au lieu de respecter les faits, se ressent des préjugés anticommunistes de l’auteur. Ce livre ne comporte pas la moindre photographie, ce qui est regrettable pour la biographie d’un photographe qui a marqué toute la photographie du siècle écoulé de son empreinte. Si l’on veut lire un ouvrage sérieux sur Cartier-Bresson, c’est le gros "Henri Cartier-Bresson" de Clément Chéroux (399 pages) qu’il faut acheter. Il s’agit du catalogue de la grande exposition au Centre Pompidou, organisée par Clément Chéroux, historien de la photographie, avec un texte abondant et précis signé par lui et la reproduction grand format de la quasi-totalité des photos exposées. Pierre Assouline n’est en rien historien de la photographie, il est journaliste, simple chargé du cours de lecture/écriture en première année d’une école de journalisme. Je note aussi qu'il n’a reçu aucune formation d’historien, ce qui ne l’empêche pas de se présenter comme historien en écrivant dans la revue L'Histoire, revue dans laquelle, pour l'historien Gérard Noiriel, « la posture normative du journalisme intellectuel s’est imposée au détriment de la compréhension scientifique ». Il se présente, de plus, comme romancier en siégeant en tant que juré à l’Académie Goncourt. Mais l'habit ne fait pas le moine.
le 19 mars 2013
Après un premier chapitre bien lourd, le reste de l'ouvrage est très agréable à lire.
On peut cependant regretter qu'il ne soit fait mention de son entourage qu'en fonction de la célébrité. On remarque par exemple qu'un ami de toujours,homme de qualité et sculpteur remarquable, qui fut très présent dans la vie d'Henri Cartier-Bresson comme Pierre Josse n'est sité qu'une seule fois et encore pour aller au bordel.On constate le même phénomène pour Doisneau ou Giacometti.
le 5 août 2014
Une biographie réputée et complète très instructive. Pour comprendre le photographe il faut connaître l'homme ! Je le recommande aux amateurs de photos qui découvriront un des grands photographes du siècle dernier !
le 11 juillet 2014
Je suis en train écrir une article scientifique sur le cinema française pendant la guerre civile d'Espagne, donc je fait les recerches pour touver les materiaux. C'est tout!