le 6 octobre 2011
Camilla Lackberg mène de main de maître un double récit : celui du mystère de la mort d'un personnage et celui de la vie domestique d'Ericka qui mène l'enquête. L'imbrication de ces récits donne une profondeur au texte tout à fait remarquable. Même si certains éléments de l'enquête peuvent être inuités assez rapidement, le suspense reste toutefois entier jusqu'à la fin. A recommander +++ aux amateurs de thrillers!
le 7 mars 2012
Ce livre m'a vraiement tenu en haleine jusqu'au bout. L'histoire se joue en Suède dans le présent et à la fin de la 2ième guerre mondiale. Une fille découvre le passée méconnu de sa mère décédée, à travers la lecture de son journal quotidien qui est en relation avec une série de meutre récent dans son village. La fille écrivain comprend que ces meutres sont en rapport avec les évènements tragiques que sa mère a connu et démarre une enquête avec son mari policier en congé de paternité. L'écriture est captivante et raconte la vision des évènements du passé et du présent d'une dixaine de protagonistes. Le début est complexe puisque l'on ne comprend pas toute de suite comment ces personnages sont liées. Après le 1ier tiers on y est et on lache plus l'histoire. Idéal pour un long voyage en avion!!
Dans ce cinquième roman de la série des enquêtes de Patrick et Erica, le lecteur se trouve rapidement plongé dans le passé de la victime: Erik Frankel, un éminent professeur d'histoire à la retraite, collectionneur d'objets nazis. Adolescent en 1944, il avait pour amis la mère d'Erica, Elsy, son amie Britta et un autre garçon, Frans. C'est ce qu'Erica découvre en lisant le journal intime de sa mère, trouvé dans dans un coffre dans le grenier. Elle y a retrouvé aussi une médaille nazie et une brassière tachée de sang. Que signifient ces objets?
Parallèlement à l'enquête policière on va donc suivre pas à pas la vie des quatre adolescents et du frère aîné d'Eric Frankel en 1944 puis en 1945 en faisant sans cesse des retours en arrière.
Bientôt, l'enquête menée par la police et la recherche par Erica du passé de sa mère vont se mêler. Ce n'est pas Patrick qui mène l'enquête. Il est en congé de paternité et doit s'occuper de Maja qui a à peine plus d'un an. Il ne peut s'empêcher néanmoins d'y participer un peu. Mais c'est principalement son collègue Martin qui est aux commandes. Il y a donc plusieurs enquêteurs, et c'est là, dans la partie centrale du roman, que l'on a parfois l'occasion de tourner un peu en rond, ou du moins de ne pas aller droit au but.
Mais ces quelques longueurs sont compensées par l'intérêt de toutes les histoires entremêlées dans "The hidden child", "L'enfant allemand" en français.
Comme dans chaque roman de la série, le lecteur a plaisir à suivre la vie de couple de Patrick et Erica, celle de la soeur d'Erica, Anna, qui vit maintenant avec Dan, les déboires toujours comiques de Melberg le chef de la police qui cette fois va peut-être trouver un sens à sa vie. Mais l'évocation de la guerre, du nazisme, de la marque que cette idéologie a laissée dans les groupes d'extrême droite Suédois sont autant de sujets graves, douloureux, traités avec beaucoup de justesse et de profondeur par Camilla Lackberg.
La dernière partie du roman, celle de l'élucidation, est palpitante et ne déçoit pas. Et comme toujours on a envie de lire le suivant de la série, ne serait-ce que pour continuer à partager les moments heureux de la vie des deux personnages principaux.
le 10 juillet 2011
J'adore Camilla Lackberg, ses livres sont des pures delices. Celle ci j'ai lu d'un trait, pas simplement par rapport au mystere, mais surtout, cette une vrai decouverte des personnages qui sont de plus en plus "vrai".
le 4 juillet 2013
Je ne connaissais pas cette écrivaine mais je pense que je reprendrai d'autres livres d'elle. Cela là était très bien. Une vraie intrigue avec un nombre limité de personnages. On essaie bien de deviner.... Un super fil conducteur et vraiment il vous tient en haleine jusqu'au bout. Je recommande!
le 8 août 2014
Most intriguing and full of strong moments. This story feels like it really happened, although Patrick could have taken his paternity leave more seriously...
le 31 janvier 2013
On zigzague entre la seconde guerre mondiale et le présent. Erica enquête sur sa mère. S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là.
le 30 mai 2013
pas emballée par ce roman, je ne l'ai pas encore fini mais l'ensemble piétine et me semble assez téléphoné....à voir
le 22 mai 2013
J'adore cet auteur, ses intrigues mêlant le passé et le présent. J'ai recommandé celivre à mes amis et ma famille.
le 7 janvier 2013
je découvre cet auteur et mon premier réflexe a été de commander d'autres ouvrages car j ai été conquis !