Format: DVD|Modifier

le 14 juillet 2009
Comment fait-on, lorsque l'on est un homme d'âge adulte dans la norme d'un point de vue physique et intellectuel, pour se retrouver en face de LA comédie musicale pour adolescentes boutonneuses avides du joli minois de Zack Efron et de bals de promo ? Tout simplement, on laisse diplomatiquement sa femme choisir le film qu'on verra ce soir.

J'avais vu des morceaux de High School Musical premier du nom, ainsi que la bande annonce du 3, j'étais donc tout à fait préparé au kitch exquis des matchs de basket interrompus par l'héroïne se levant dans les tribunes pour entonner une musique en solo, reprise par le héros sur le terrain, tous deux supportés par le choeur formé par les deux équipes et les spectateurs. J'étais aussi préparé aux coups bas de l'infâme et égoïste Sharpay, qui cherche depuis le premier épisode à devenir le couple star du lycée à la place du couple star. Et je croyais, en somme, sur la base d'une bande annonce et de quelques scènes vues au détour d'un passage dans le salon, tout savoir d'avance sur un bon gros nanard où ça chante et ça danse.

Bon, soyons honnêtes : c'est bel et bien un bon gros nanard. Il faut en quasi-permanence tout prendre au second degré tellement les ficelles sont grosses, tellement les personnages et leurs relations sont clichés, et tellement les paroles des chansons sont kitchs. Et ça chante et ça danse : chaque sentiment, chaque évènement est le prétexte à une chanson accompagnée d'une bonne grosse choréographie, et bien entendu ça contribue à renforcer le kitch du tout.

Mais, soyons aussi honnêtes : ça chante et ça danse super bien. Les deux personnages principaux sont vraiment impressionnants à regarder, et pas mauvais à entendre, et finalement alors que j'entamais le film avec un regard condescendant, j'en suis rapidement venu à un point de vue plus classique devant un bon divertissement.

Et puis, c'est un joli conte de fées ordinaire : tout l'enjeu du film, c'est de choisir son orientation après la fin du lycée, en essayant de déterminer quelles sont nos aspirations personnelles et de les faire cohabiter, ou non, avec l'éloignement de nos amis. Et en cela, même si ça semble tout à fait banal, le film n'est pas un divertissement bas niveau pour adolescents boutonneux, mais fait bien honneur au divertissement un poil intelligent qui est la marque de fabrique de Disney.
le 15 mai 2009
j'ai revu avec plaisir ce film, il est entrainant et très représentatif de la jeunesse américaine.
Super comédie musicale;
le 29 juillet 2009
n'hésitez pas à le prendre. Ma fille de 4 ans le passe en boucle, elle connait toutes les chansons et répliques. C'est un super film pour les enfants car tout y est chaste du coup rien à censurer.
le 5 juillet 2010
Un troisième volet fidèle aux films précédents. De belles chansons avec des chorégraphies de plus en plus élaborées, une histoire fleur bleue comme les autres. Un seul regret, la fin très abrupte.
Bref si vous avez aimé les deux premiers celui-ci devrait vous plaire également.
le 10 septembre 2009
super film pour petits et grands.Les musiques sont géniales ainsi que les dances.
j'en suis tombé amoureuse et j'espère qu'il y aura une suite 4.
le 20 mai 2013
C'est le film de trop. Le 2 déjà commençait à être moins attrayant mais celui-ci devient carrement redondant. Les chansons ne sont plus aussi entrainantes et l'histoire et moyenne, déçue....
le 31 mai 2013
Pour passer un bon moment avec des jeunes. C'est rythmé et un peu fleur bleue, mais ça plaît. Ma frangine de 13 ans est fan !
le 16 juillet 2009
a voir pour les personne qui aiment high school musical meileur que le 2!vous ne serait pas déçu!!
le 19 février 2014
C'est un final bien fade comparé aux précédents (mon préféré étant le 2ème pour ces chansons entraînantes).

Le bonus du DVD est émouvant : Les adieux des acteurs.
le 12 janvier 2016
Le DVD est de bonne qualité. Les bonus sont chouettes. Les chansons sont inoubliables, les chorégraphies sont bien travaillées et il y a Zac !