Il y a dans la collection "Pour les nuls" des livres bien faits qui permettent, facilement, d'accrocher sur des sujets qui ne sont pas toujours résumés avec autant de précisions.
J'aime l'histoire mais j'ai mes périodes. Aussi, il arrive que j'ai des "trous" dans mes connaissances et l'envie d'aller étudier des périodes qui ne m'ont pas "accroché", fait que je n'achète pas de livres et que je passe parfois à côté de choses intéressantes.
Alors, avoir sous la main, un livre qui résume bien et rapidement chacun des épisodes de notre histoire fait que ... en comblant mon déficit, je sois attiré pour acheter la vie de tel ou tel personnage qui serait resté dans l'ombre ou à l'état de deux ou trois lignes pour le décrire...
C'est aussi un bon moyen de faire aimer l'histoire aux enfants. Personnellement, j'ai aimé l'histoire au travers des "histoires de l'Oncle Paul" dans le journal Spirou mais il y a bien longtemps (:o)
le 17 septembre 2009
Tout comme le tome1 c'est très bien !
Les articles sont même plus précis...

Ca reste une vision globale, il faudra approfondir avec d'autres livres si on veut plus de détails sur une partie de l'histoire.
le 19 mars 2015
La suite et "fin" du "livre d'Histoire idéal pour les "cancres" ou les amateurs qui cherchent à se rafraîchir leur lointaine mémoire scolaire et motiver des nouvelles recherches plus approfondies vers tel sujet ou telle époque." (j'ai déjà fait le coup pour le premier tome).

C’est une synthèse chronologique qui s’adresse à un public très large, de l’enfant qui découvre au retraité qui a oublié, en passant par le passionné qui se rafraichit les événements. Très facile d’accès et comme toujours dans cette excellente collection aux couvertures moches, très bien découpé, ordonné, annoté et écrit avec un certain humour et une bonne dose de finesse d'esprit. Du fait de cet exercice de synthèse, tout cela est bien sûr loin d’être exhaustif et demandera d’aller approfondir certaines détails ailleurs. Avec les clefs offertes par la lecture de ce livre (et du premier tome), la chose est aisée !

Hautement conseillé, encore une fois.
le 30 décembre 2011
correspond tout à fait à nos besoins de papou et mamou qui ont besoin de révision de leurs connaissances avant la rentrée en "grande école" de leurs petitous et ce, ludiquement
le 22 août 2012
Ce livre explique simplement les périodes de l'histoire de France et s'adresse à un public très large. Le style un peu ludique rend la lecture aisée et on en redemande !
le 15 mars 2013
étant la suite du premier volume on passe d'une période à l'autre avec d'autant plus de disponibilité qu'il n'y a pas d'examen au bout
le 3 mars 2014
C'est ouvrage est très intéressant et facile à lire. Il est dommage que l'édition ne soit pas actualisée. Elle s'arrête en effet à Jacques CHIRAC.
Je trouve de plus qu'une partie devrait être consacrée à une biographie de tous les grands personnages de France des périodes concernés.
On fait référence à de nombreux personnages dans l'ouvrage, mais des biographies seraient un plus non négligeable. Elles existent mais pas en quantité suffisante.
le 16 avril 2013
Rien de spécial à dire, je n'ai pas tout lu mais c'est sympa
Plutôt agréable à lire si on ne recherche pas de précision sur tous les sujets traités.
le 5 avril 2015
Un livre très complet , Les Nuls nous apprends l'histoire dans une ambiance détendue et sympathique.
Bonne lecture ! !
le 27 février 2016
Super article, une bonne idée de cadeau à offrir pour ceux ou celles qui adore la lecture et la collection pour les nuls.