Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire de la documentation en France : Culture, science et technologie de l'information, 1895-1937 Broché – 13 décembre 2000

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 899,99 EUR 67,40

Romans et littérature
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

A la fin du XIXe siècle, l’information devenant pléthorique, les méthodes et les outils permettant de repérer et de retrouver l’information deviennent incontournables pour maîtriser l’accès au savoir. Pour répondre à la nécessité d’organiser, au niveau collectif, l’ensemble des outils d’accès à l’information, un domaine d’activité nouveau se développe : la documentation. Dès 1935, les documentalistes, regroupés au sein d’associations nationales ou internationales, identifient les techniques, mettent en place une terminologie, donnant naissance à la science de l’information. L’auteur s’attache à montrer comment durant la période 1895-1937, la documentation a été explorée, normalisée, organisée.

Quatrième de couverture

Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, la société de l’information se forge grâce à la mise au point des méthodes de collecte, de traitement et de diffusion de l’information scientifique et technique. En effet, le livre qui régnait jusqu’alors en maître dans le domaine de l’imprimé se voit concurrencé par des supports nouveaux : périodiques, photographies, microfilms et microfiches... Ceux-ci sont désormais considérés comme porteurs d’une information qui peut être indexée et circuler dans un « réseau de documentation ».
Deux précurseurs, Paul Otlet (1868-1944) en Belgique et le général Sebert (1839-1930) en France, joueront un rôle clef dans l’exploration et la normalisation du secteur de la documentation nouvellement apparu. Au sein d’associations nationales et internationales, ils proposent des techniques modernes d’exploitation et de repérage de l’information, et mettent en place la terminologie toujours en cours. Les professionnels de la documentation qui leur succéderont se préoccuperont de transmettre leur savoir-faire aux usagers et, dès 1935, l’expression « science de l’information « voit le jour.
S’appuyant sur le dépouillement des archives inédites de ces associations, Sylvie Fayet-Scribe retrace l’histoire de la documentation, indissociable de celle de la maîtrise des outils d’accès à la connaissance que nous utilisons encore aujourd’hui sur l’Internet. À travers l’analyse du savoir accumulé par les professionnels du document, dont beaucoup seront des femmes, le lecteur découvre les conditions dans lesquelles la culture de l’information s’est progressivement affirmée comme l’une des dimensions fondamentales du XXe siècle.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 21 décembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?