Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire des faïenceries de Bordeaux au XIXe siècle Broché – 12 avril 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 12 avril 2011

Il y a une édition plus récente de cet article:

Histoire des Faienceries de Bordeaux au Xixe Siecle
EUR 19,95
Temporairement en rupture de stock.

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Décadence des anciennes faïenceries françaises dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. - Révolution opérée par les Anglais dans l'art céramique par l'invention de la faïence fine, de terres de pipe, etc., de nouvelles glaçures et du procédé de décor par impression. - Le chevalier Honoré Boudon de Saint-Amans se place à la tête des manufacturiers français pour s'affranchir de la concurrence britannique. - Rapide coup d'oeil sur les manufactures anglaises et françaises.

L'Industrie de la faïence fine, dite anglaise, a été introduite à Bordeaux en 1829-1830 par le chevalier Honoré Boudon de Saint-Amans.
Cela suffit pour que les premiers produits sortis des fours des Manufactures de LAHENS & RATEAU et de DAVID JOHNSTON rentrent dans le domaine de l'archéologie. Ils se différencient tellement de nos faïences prérévolutionnaires, auxquelles seules amateurs et collectionneurs avaient jusqu'ici réservé leurs faveurs, qu'on serait presque tenté de s'excuser de les mettre à leur tour en vedette.
Au cours de ces dernières années, cependant, des hommes d'un goût averti, tels que MM. Ernest Labadie, le docteur Baudrimont, Georges Bouchon, avaient entrevu et dénoncé l'intérêt qu'il convenait de porter à cette nouvelle céramique.
C'est ainsi que l'on a vu M. E. Labadie relever de l'oubli dans lequel elle était tombée cette curieuse figure du chevalier Boudon de Saint-Amans - le fondateur de nos manufactures bordelaises du XIXe siècle - dans une plaquette qui ne manque point d'intérêt, en dépit des quelques inexactitudes qu'elle contient.
C'est un fait bien acquis aujourd'hui que nos vieilles faïenceries françaises étaient en pleine décadence déjà aux environs de l'année 1770.Tandis que nos manufacturiers, insoucieux de modifier leur technique, s'attardaient dans une mortelle routine, leurs concurrents anglais avaient réalisé une véritable révolution dans les arts céramiques. À notre faïence épaisse, à notre émail stannifère, dont les défauts n'avaient apparu que depuis trop longtemps, ils avaient, à force de recherches et d'expériences, souvent aussi aidés par le hasard, substitué des argiles blanches, fines, presque aussi dures que le kaolin des porcelainiers, qu'une glaçure, qu'un vernis suffisait à recouvrir et capables de recevoir tous les genres de décoration. Dans le même temps aussi, avec leur sens commercial aigu et en vue d'une production en grand faite aux moindres prix de revient, ils avaient découvert et appliqué à leurs faïences le procédé du décor par l'application de la gravure sur cuivre, de la planche de bois, de la lithographie, du report. Une fois en possession de tous leurs moyens, on vit les fabricants anglais, à la faveur de traités de commerce avantageux, inonder le monde de leurs produits; la France était devenue l'une de leurs premières tributaires. Sous le Directoire, sous le premier Empire, la terre de pipe anglaise triomphait partout.
Or, comme il ne fallait point songer à revenir en arrière et remonter nos manufactures sur leurs errements anciens, le seul moyen de s'affranchir de l'emprise britannique était de la concurrencer en trouvant sur notre sol des argiles capables de rivaliser avec ces iron-stone, stone-ware, earthen-ware, cornish-stone, cream-colour et autres échantillons de son industrie, dont il faut bien reconnaître que l'on avait fini par s'engouer un peu partout.
C'est le but que se proposa Boudon de Saint-Amans : nous doter d'une faïencerie fine française qui nous affranchît de l'énorme tribut payé aux Anglais. Aussi verrons-nous le gouvernement impérial favoriser avec empressement ses essais.
Je sais bien de quelles particulières affections on entoure les roses de Strasbourg et de Marseille, les roses bleues de Montpellier et manganèse de Bordeaux ou de Samadet ; les décors rayonnants, les lambrequins, les cornes d'abondance, les pagodes de Rouen ; les dentelles, les guirlandes, les arabesques, les grotesques de Nevers et de Moustiers, tant d'autres encore qui s'effacent tout à coup devant cette fabrication nouvelle, à laquelle on reprochera de ne relever que du mercantilisme et de l'industrie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : alexandre jardin

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?