Format: Relié|Modifier

le 4 février 2007
Résumer l'histoire très complexe de l'Allemagne en moins de 500 pages est une tâche très difficile, en raison du caractère très fragmenté de l'ensemble politique outre-Rhin jusqu'au XIXe siècle. Pour sa part, Bogdan consacre les deux tiers de son ouvrage à la période ayant précédé l'achèvement de l'unification du pays en 1871. Il s'attarde ainsi longuement sur l'histoire du Saint Empire, ses rivalités dynastiques, puis les querelles religieuses des XVIe et XVIIe siècles. La montée en puissance de la Prusse et de Hohenzollern, puis l'avènement du IIe Reich en 1871 sont décrites, tout comme les deux guerres mondiales (le chapitre traitant de l'Allemagne national-socialiste avant 1939 est particulièrement intéressant) et la division et réunification du pays dans le contexte du rôle prédominant de l'Allemagne au sein de l'Union européenne.

Bogdan offre une vue d'ensemble très agréable à lire d'une histoire souvent paradoxale: celle d'un pays si longtemps divisé et qui regrette maintenant souvent son union; ou celle d'un nationalisme si agressif il y a un siècle mais qui est devenu démodé par rapport à l'appartenance européenne.
le 11 mars 2007
Ce livre réussit son pari en nous expliquant le passé de l'Allemagne avec son format poche. Je n'ai pas mis cinq étoiles car les annexes ne sont pas assez fournies. Les cartes d'époques ont un rôle très utiles pour bien comprendre l'histoire du moment surtout dans la mozaïque d'états qu'est l'Allemagne! La lecture de ce livre m'a permis de mieux comprendre ce pays et m'encourage à aller plus loin y compris culturellement.
Brillante synthese historique sur nos voisins que sont les peuples germains.
Cet ouvrage permet de mettre en profondeur les différentes étapes majeurs de l'Histoire européenne, la fin de l'Empire Romain, Charlemagne, la création du Saint Empire Germanique, la Réforme, le traité de Wespthalie, la montée de la Prusse, les guerres Napoléonienne, la création de l'Autruche-Hongrie, le IIeme Reich, le III Reich et j'en passe.

Permet de comprendre la spécificité allemande, qui contrairement à la France, à toujours eu une politique fédérale.

A lire
Il faut se souvenir que l'Empire de Charlemagne comprenait ce qui est aujourd'hui en particulier la France, l'Italie et l'Allemagne pour comprendre que nous sommes nés du même creuset.
H Bogdan raconte l'histoire de l'Allmeagne avec érudition et maîtrise d'un sujet complexe du fait des histoires parallèles des Etas allemands. Des morceaux de bravoure ( époques pré carolingiennes, l'ére de Louis XIV....) alternent avec des descritpions moins interessantes ( la guerre de trente ans, curieusement, et le vingtième siècle..) mais l'ensemble est un ouvrage très chaleureusement recommandé, car si l'Alemagne est un ennemi récent, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit du premier partenaire commercial de la France et que l'Europe a été créée autour de ces deux pays.
A lire, donc, pour savoir qui sont les allemands.
le 19 mars 2016
Leur histoire est tracée depuis les temps Romains jusqu'a la reunification de nos jours. Les chapitres commencent avec un court précis. Mais il y a des serieuses lacunes: Leibniz ne mérite qu'une mention; Euler et Bach, gloires de l'humanité, aucune. Le livre (edition poche) bénéficierait d'un index. La "francisation" des noms Allemands ne sert pas le lecteur, et devient souvent confuse et fatigante.
le 27 décembre 2013
En commandant cet article sur Amazon, je suis une nouvelle fois parfaitement satisfait, de l'article, de son emballage et du délai de livraison. Récemment j'entends des critiques dans la presse sur ce site d'Amazon. Ont ils idée de la galère pour faire du shopping pour une personne handicapée comme moi. Je ne tue pas le petit commerce, avant cet article je ne l'aurais tout simplement pas trouvé et donc pas acheté.
De plus ce service est d'un très grand confort car livré à domicile, les médias dénoncent le manque de rapports humains, pour ma part les livreurs passent toujours quelques minutes avec moi, si je suis absents, ils savent livrer chez ma mère à 800 mètres.
Donc Merci à Amazon sur tout la ligne.
Et que les détracteurs du site se rassurent j'achète toujours ma baguette chez mon boulanger en deux minutes, mes cigarettes chez mon buraliste en faisant la queue, mon steack chez le boucher rarement aimable etc...
Par ailleurs ma maman est écrivain, sous le pseudonyme de Mathilde Noé - "le Coeur en Béquille" edt° Theles grâce à Amazon, nous avons décuplé les ventes, quand les petits ou grands libraires rechignent à vendre son roman y compris Carrefour à deux pas de chez nous !!! MERCI AMAZON
le 18 juin 2016
Le livre sur la Mésopotamie devait être destiné au pilon, car il commence par la dernière page (index ) et se termine par la première. Il est donc illisible