Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire de l'acoustique sous-marine Broché – 29 septembre 2005

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 69,00

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le marin a toujours été confronté à deux problèmes : connaître la hauteur d'eau sous la quille et naviguer en sécurité par temps de brume. On découvrira ici comment, en recourant à la transmission du son par l'eau, les scientifiques trouvèrent une solution : elle se concrétisa, en 1905, par la construction du premier sondeur acoustique. Peu de temps après, le naufrage du Titanic puis la menace des sous-marins pendant la première Guerre mondiale provoquèrent un afflux d'inventions, dont celle du grand physicien Paul Langevin (1872-1946) ; en recourant aux ultrasons, il fonda l'acoustique sous-marine moderne. C'est ainsi que les responsables de la marine militaire comme de la marine marchande firent appel aux chercheurs appartenant aux domaines les plus pointus de la physique. L'ouvrage dévoile à cette occasion comment ce contexte scientifique était alors dominé par les conflits entre nations autant que par des enjeux économiques. Devenues de plus en plus efficaces, les machines permettent aujourd'hui de mieux connaître la planète bleue. La dernière partie de l'ouvrage évoque la rançon de ce succès : une menace pèse sur les cétacés qui doivent désormais partager avec l'homme le domaine des ondes acoustiques.

Biographie de l'auteur

Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure du pétrole, Pierre Juhel a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à l'acoustique sous-marine qu'il a pratiquée dans trois domaines : la recherche pétrolière, la détection des mines sous-marines et l'océanographie. Ses recherches historiques font désormais l'objet de conférences, initialement organisées par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?