Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 1,97

Économisez
EUR 10,03 (84%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Histoire de la littérature française par [Thibaudet, Albert]
Publicité sur l'appli Kindle

Histoire de la littérature française Format Kindle

3.4 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 1,97
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 35,73 EUR 18,70

Longueur : 557 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos de Michel Leymarie :

L'histoire littéraire est de retour et, avec elle, revient en force un critique dont l'oubli était injustifié : Albert Thibaudet, le critique lit­téraire de l'entre-deux-guerres. À la floraison de rééditions de ses oeuvres manquait sa posthume Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours, qui a été la Providence de bien des étudiants et demeure une mine pour leurs aînés. L'édition de l'ouvrage a été établie, peu après la mort de Thibaudet survenue en avril 1936, par les deux exécuteurs testamentaires : Léon Bopp, un ami suisse du critique, et Jean Paulhan, le directeur de La Nouvelle Revue française, pour qui «Thibaudet est le premier critique français qui ne tienne pas Baudelaire pour un extravagant, Mallarmé pour un fumiste et Lautréamont pour un simple fou».

Un agent de liaison
L'Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours - comprenons jusqu'aux années qui suivent la Première Guerre mon­diale - témoigne d'emblée de la grande culture de Thibaudet. Cet excellent helléniste et latiniste, formé aux humanités classiques, se montre fervent du symbolisme dès sa jeunesse et il est ouvert aux domaines étrangers, avec une prédilection pour la littérature anglaise. Familier de diverses langues et cultures, ancien élève de Bergson, il connaît aussi bien la philosophie que l'histoire - il réussit l'agrégation d'histoire en 1904, la même année que Marc Bloch. Il enseigne indifféremment chacune des matières dans le secondaire et ses Réflexions témoignent de l'ampleur de sa palette. Historien de la Grèce antique aussi bien que de la Troisième République, cet esprit encyclopédique, lecteur omnivore et liseur professionnel, a tout lu et tout retenu. «Thibaudet connaissait spécialement tout», rapporte Henri Bergson ; Paul Valéry s'étonne de son érudition et de son imagination, toutes deux prodigieuses : «on ne le trouvait jamais sans références, ni sans productions vives d'échanges entre les innombrables parties de son savoir.»
Thibaudet dit de Hermann Keyserling, l'auteur de l'Analyse spec­trale de l'Europe, qu'il a l'intuition des ensembles; il a, quant à lui, non seulement cette intuition, mais aussi une connaissance précise des ensembles qu'il évoque. Il domine une culture encyclopédique, hybride, qui lui permet de suivre dans le même temps plusieurs séquences - littéraires, philosophiques, historiques -, et des domaines divers que les spécialisations ont séparés. C'est un honnête homme, «un homme mêlé», au sens que donnait Montaigne. Il paraît être, selon le mot de Ramon Fernandez, «le critique de liaison par excellence» qui «expose les concomitants» d'une oeuvre là où Taine en cherche les causes.
Mais s'il dépasse et déplace les frontières entre les différentes spécialités de l'édifice universitaire - et ce n'est pas là, aujourd'hui, le moindre intérêt de son oeuvre -, il se révèle aussi un extraordinaire agent de liaison entre le passé et le présent : selon Ernst Robert Curtius, il «dominait l'étendue entière qui va d'Homère à notre époque». Son Histoire de la littérature française convoque Homère, Eschyle et Euripide, Shakespeare, Cervantès et Calderon, Rabelais et Montaigne, Scott ou Ibsen, fait référence à Spinoza, Schlegel ou Hegel, met en rapport Mommsen et Duruy, Vigny et Keats. Thibaudet, multipliant les classifications, trace ainsi un réseau de relations d'une oeuvre à d'autres, antérieures ou contemporaines, relations qui permettent de mieux la définir par ressemblances ou dissemblances.

Présentation de l'éditeur

« Ou l’histoire d’une nation littéraire »

De Chateaubriand à Paul Valéry… cette Histoire littéraire dresse un panorama de la littérature française, abordé à travers les grands courants culturels, et générations issues de la Révolution.

Les mises en perspectives générationnelles permettent de mieux situer, appréhender, les grands textes, familles d’esprit, héritages et autres chapelles littéraires d’auteurs devenus aujourd’hui des classiques, déclassés, oubliés… Mais qui appartiennent tous au riche patrimoine culturel littéraire, de par leurs écrits, et (ou) influences passées.

Ouvrage de référence, ce livre s’adresse à un large public qui pourra feuilleter à loisir (par auteur ou période) pour parfaire, confronter ses connaissances sur certains auteurs, textes, périodes littéraires,...

À lire avant de se replonger dans certains grands classiques tels les Balzac, Chateaubriand, Dumas, Flaubert, Hugo, Mallarmé, Michelet, Napoléon, Taine, Zola, et cetera et cetera...

À propos de l’auteur
Albert Thibaudet fut professeur de littérature française à l’université de Genève, et le chroniqueur de la N. R. F. de 1919 à 1936. Il est considéré comme l’un des plus grands critiques littéraires du XXe siècle. Son Histoire de la Littérature constitue une excellente et accessible synthèse de ses nombreux écrits.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1450 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 557 pages
  • Editeur : Hærès Publishing; Édition : 1 (19 août 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B009051Q54
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.4 étoiles sur 5 8 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°12.296 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Format Kindle Achat vérifié
Cet ouvrage est un bijou de culture : il allie une approche historique, sociale, politique de la littérature française. L'érudition de l'auteur force l'admiration. Au delà d'une simple description, l'auteur évalue et compare, à l'aune de l'histoire, à la fois des auteurs célèbres et des auteurs oubliés, en prenant soin de toujours mettre en exergue leur contribution au monde littéraire. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas fait d'études littéraires, ce livre est une référence : on comprend la genèse d'un courant littéraire, ainsi que l'influence de l'environnement politique et social sur une oeuvre. Le traitement par "générations" d'auteurs permet de faire des passerelles et d'installer une continuité dans la littérature francophone. L'auteur invite à la curiosité : souvent on se surprend à noter la référence d'une oeuvre commentée qui nous était jusqu'alors restée inconnue. S'agissant d'une compilation de commentaires, et bien que ceux-ci soient très brillamment rédigés, le format Kindle rend la lecture malaisée. Je pense que l'édition papier trouvera avantageusement sa place dans la bibliothèque de mon salon, pour le plaisir de la feuilleter, de revenir sur des auteurs ou des périodes, ou encore grappiller des références de temps à autres.
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Remarquable monument d'érudition, cette Histoire de la Littérature française brosse un tableau très complet des différents courants qui ont modelé le paysage littéraire français depuis 1789. Un travail critique ambitieux soutenu par un style précis et clair.
L'édition kindle est impeccable, avec une table des matières détaillée.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Aleppine le 12 juillet 2016
Format: Format Kindle Achat vérifié
Je ne le recommanderais pas aux étudiants : peu pratique, peu efficace et surtout, pas adapté à la manière dont est enseignée la littérature aujourd'hui.. c'est de la littérature racontée par un autre temps, une autre mentalité.. Gardez vos sous.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Le texte de Thibaudet est certes intéressant, mais l'édition est catastrophique, bourrée de coquilles. Absolument indigne d'une institution comme le CNRS !
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus