le 25 mars 2015
Cette série date de la grande période de Daniel Costelle, celle des "Histoires de..." produites par TF1 à la fin des années 70. On est ici un demi-ton au-dessous de la remarquable "Histoire des Jeux Olympiques" et plus loin encore de la mythique "Histoire de l'aviation". Les épisodes sont de qualité inégale - celui sur les paquebots, par exemple, s'égare franchement hors de propos et décevra les amateurs - et ne font souvent qu'effleurer des sujets il est vrai très vastes. Reste le soin légendaire de Costelle à mettre en forme et raconter une histoire, ainsi que certains témoignages de grands anciens aujourd'hui disparus qui ont pris toute leur valeur avec trente-cinq ans de recul. Pas de quoi regretter l'achat, en résumé, mais pas non plus de quoi cliquer "Acheter" sans discussion.
le 11 juillet 2013
Documentaire assez ancien mais qui fait toujours selon moi référence! LE documentaire sur l'histoire de la marine 8
Daniel Costelle est un maitre dans le genre!
le 20 mars 2014
Du Costelle pur jus, jusqu'à présent inégalé.

Parce que c'est une madeleine de Proust, la voix de Costelle nous fait voyager dans le temps, nous revoilà enfant, regardant les rediffusions sur Antenne 2.

Parce que nos enfants adorent. Du story-telling intelligent, déjà. Comme quoi on peut faire de la télé intelligente, qui enseigne, et qui ne vieillit pas.

Parce que Costelle nous emmène sur le pont du Foch ou du Clém de la grande époque, avec ses Super Etendards bleu presque roi (normal pour la Royale) et ses Crouzes blancs qui ressemblent à de grands goélands quand ils appontent.

Intemporel donc intergénérationnel, et indispensable.
le 4 juin 2014
J'ai vu ce documentaire il y a très longtemps et si je me souviens bien, il était très bien fait comme tous les documentaires de Daniel Costelle, je ne regrette pas de l'avoir acheté, si on pouvait re-obtenir l'histoire de l'aviation par le même D. Costelle ce serait très bien. La qualité du disque 2 est très moyenne pour ne pas dire mauvaise, il est continuellement coupé par des "noirs"
Cette histoire de la marine est le DVD d'une série télévisée parue sur TF1 à la fin des années 1970 peu de temps après l'extraordinaire, l'exceptionnelle, la fabuleuse Histoire de l'aviation du grand, de l'immense Daniel Costelle dont ont a plaisir à entendre la voix chaleureuse. Les parties les plus intéressantes du DVD sont certainement celles qui ont trait au 20° siècle, qui a vu les progrès les plus importants, avec les interviews de personnalités célèbres comme Jacques-Yves Cousteau, Eric Tabarly, Alain Colas, Alain Bombard (qui a traversé l'Atlantique en solitaire), Haroun Tazieff, d'anciens cap-horniers, d'anciens des premiers sous-marins ou des paquebots de luxe de l'entre deux guerres. On trouve aussi beaucoup d'interviews d'historiens, d'officiers de maine, de conservateurs de musée. La partie consacrée aux "forteresses flottantes", cuirassé et porte-avions est très intéressante.

Quelle a été terrible l'épopée des premiers navigateurs qui ont risqué leur santé (scorbut, typhus) et leur vie pour voir ce qu'il y avait au delà de l'horizon !
Pour que nous puissions voyager aujourd'hui confortablement en croisière sur de magnifiques navires il a fallu une longue suite de progrès ponctués de tragédies dramatiques (invincible Armada, Titanic). Il y a d'ailleurs l'interview d'une survivante du Titanic, Eva Hart.

Les interviews de personnages disparus aujourd'hui sont ce qu'il y a de plus précieux dans ce DVD très instructif dont il faudrait sortir une version réactualisée. Le DVD se termine par une appel à lutter contre la pollution des mers et des océans. Un DVD qui nous fait aimer la grande aventure maritime et qui nous incite à nous embarquer pour un grand voyage sur les mers !
A noter qu'est parue en 1979 une version papier aux éditions Larousse (voir Histoire de la marine)
le 13 janvier 2014
OK NOUS SOMMES TR7S CONTENTS DE CE PRODUIT QUI EST EN BON ETAT ET NE PRESENTE PAS DE PB; C4EST PARFAIT