Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire de la pensée. Philosophies et philosophes. Tome 1 : Antiquité et Moyen Âge Poche – 1 mars 1993

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 89,60 EUR 14,99

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Lucien Jerphagnon, dont l'érudition, pimentée de truculence, a ébloui des générations d'étudiants, propose une modeste histoire des idées. La familiarité de ce professeur avec les grandes oeuvres lui permet cette légèreté de ton et cette désinvolture qu'on n'autorise qu'aux amis très proches. Compagnon d'Aristote, de Plotin ou de saint Augustin, Jerphagnon sait s'amuser quand le propos devient trop sérieux, et mêler l'anecdote éclairante aux considérations les plus théoriques.

On se prend ainsi à imaginer l'auteur des Confessions, déambulant parmi les siens sur le marché d'Hippone en Afrique du Nord, et dissertant sur des questions hautement métaphysiques avec l'accent chaleureux des gens de là-bas. On croit surprendre Plotin, abreuvé de soleil, dans ses délires platoniciens. Et qu'on soit déjà initié ou pas du tout à sa pensée, on comprend mieux le goût d'Aristote pour l'expérience, après l'avoir accompagné sur le terrain caillouteux de ses investigations.

Avec Jerphagnon, toute la philosophie ancienne s'offre au lecteur en version méridionale. --Paul Klein

Quatrième de couverture

1. Antiquité et Moyen Age. 2. Renaissance et siècle des Lumières. 3. Temps modernes. Donner accès à l'histoire de la philosophie. Raconter cette aventure hasardeuse, parfois terre à terre, parfois sublime. Narrer la marche séculaire de la pensée qui se découvre comme telle et qui prétend se rendre un compte exact de ce qu'est le monde, de ce qu'elle peut y faire et de ce qu'elle est elle-même. Tels sont les buts que se sont fixés Jean-Louis Dumas et Lucien Jerphagnon avec les trois volumes de leur Histoire de la pensée, Philosophies et philosophes. Dans ce premier volume, consacré à l'Antiquité et au Moyen Age, Lucien Jerphagnon suit pas à pas la naissance de la réflexion philosophique. Le passage du mythe au discours rationnel. Thalès de Milet, Anaximandre, Anaximène, Héraclite, Xénophane, Anaxagore, Pythagore de Samos, Parménide, Démocrite, Zénon, les Sophistes... autant de personnages qui préparent l'avènement de ce que nous nommons philosophie, et que Lucien Jerphagnon met en scène avec la joyeuse érudition du pédagogue. Viennent ensuite les grandes individualités et les écoles : Socrate, Platon, Aristote, les Cyniques, les Epicuriens, les Stoïciens, les Sceptiques. Puis le christianisme, la Rome des Césars, Plotin, Saint Augustin, Jean Scot Erigène, le temps des alchimistes, la scolastique, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Maître Eckart, etc.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?