Format: Broché|Modifier

le 3 octobre 2006
Alors ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas accroché comme celui-ci !

C'est vrai qu'il se lit comme un roman. On vit le combat incessant entre les créateurs de codes contre les casseurs de code, chacun redoublant d'ingéniosité pour prendre le dessus sur l'autre. Chaque avancée majeure dans l'histoire de la cryptographie est illustrée par un évènement historique important : Du déchiffrement des hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, à la machine énigma des allemands en passant par RSA qui assure la confidentialité sur l'internet. Ce qui est fort c'est qu'on a l'impression de vivre ces moments magiques qui ont été de véritables tournants dans notre histoire.

Alors pour qui est-il destiné ? Eh bien pour tous ! Pas besoin d'être un matheux pour comprendre ce livre. Loin de là (bon à part peut-être pour la toute fin du livre, sur la mécanique quantique et encore ce n'est que pour comprendre les exemples), je dirais qu'il faut au contraire un esprit littéraire car la majeure partie des techniques de déchiffrement font appel à la linguistique.

Les codes secrets... Loin d'être ma tasse de thé. Ce qui m'a donné envie de l'acheter ce fut les commentaires des internautes si enthousiastes. A mon tour d'y laisser le mien et d'encourager les autres à en faire autant !
le 15 novembre 2004
Un livre passionnant, qui recadre la cryptologie dans son cadre historique (civilisations antiques, Marie Stuart, première et
seconde guerres mondiales, ...), sans oublier les légendes qui l'entourent (code de Beale, ...), ainsi que le déchiffrement des
écritures anciennes, à qui elle fournit ses armes.
Bien que non technique, le livre expose clairement nombre des principales méthodes d'encryption et de cryptanalyse avec
exemples et exercices à l'appui, et nous fait entrer un court instant dans la vie de ceux qui les ont imaginées. L'auteur
en profite pour exposer le débat concernant la limitation ou non des techniques d'encryption, et nous fait entrevoir l'avenir
du domaine, à grand renfort de mécanique quantique (dont l'exposé des principes contient cependant quelques inexactitudes).
le 3 octobre 2001
Avec beaucoup de rigueur et un énorme travail de documentation l'auteur nous raconte l'histoire, souvent secrète, de l'évolution des codes secrets, des complots et des hommes qui ont oeuvré, le plus souvent dans l'ombre, soit pour coder soit pour décoder des messages d'une importance parfois capitale.
Enfin édité en poche, ce livre se lit en une nuit (sauf si l'on fait l'effort d'utiliser les algorithmes décrits, ce qui est également passionnant et à la portée de tout le monde). Incontournable pour tout scientifique et pour tout historien...
A noter l'excellent "Dernier théorème de Fermat" du même auteur.
le 24 août 2006
Voici un ouvrage qui ravira un large public et plus particulièrement celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer de (trop de) technique.

Les explications sont claires et l'ouvrage se lit comme un techno-thriller, à cette différence que tout ce qui y est décrit est vrai.

Les technophiles par contre pourront se sentir frustrés et devront se rabattre sur d'autres ouvrages s'ils recherchent plus de détails techniques. Par contre, ils enrichiront utilement leur culture générale sur le sujet à la lecture de ce livre !
le 2 août 2002
Non seulement ce livre se lit comme un roman, mais en plus il fournit à ceux qui le désirent les formules et explications nécessaires pour comprendre la composition des codes secrets cités dans ce livre. De plus, par extension aux codes secrets, l'histoire de la cryptanalyse de certaines écritures anciennes, tels que les hiéroglyphes, est aussi racontée. Historiens, cruciverbistes, mathématiciens, et j'en oublie, trouveront plaisir à lire cet ouvrage.
le 10 février 2001
J'ai été émerveillé par ce livre! Pour ceux qui pensent que le thème est trop "matheux", je rassure. Pas besoin de connaitre beaucoup, tout est expliqué d'une manière très claire et agrémenté d'anecdote. En même temps que l'histoire des codes secrets, on révise aussi une partie de notre cours d'histoire. Sincérement, ce livre n'est pas à manquer.
le 21 janvier 2004
Jamais je n'ai été autant passionné par un livre. Cet auteur à l'art d'expliquer clairement et simplement tout en restant précis (il ne laisse aucun point de détail de coté). A peine avais je une question en tete qu'au paragraphe suivant j'avais une réponse à ma question.
Ce livre est un roman qui explique l'histoire de la cryptographie depuis l'époque des pharaons à nos jours.
A la fin du livre il y a 10 tests de cryptographie à niveau progressif.
Je suis triste d'avoir fini le livre, c'est grace à celui-ci que je suis pris de passion pour la cryptographie à l'heure actuelle, c'est pour dire le chef d'oeuvre que Simon Singh à ecrit.
le 13 février 2006
Ce livre offre une introduction à la cryptologie à travers les âges, en partant de l'antiquité, pour aller jusqu'aux ordinateurs quantiques!!! De nombreuses techniques cryptographiques y sont présentées, et cela raconte la vraie histoire de la cryptanalyse d' énigma, pour laquelle on entend beaucoup de choses contradictoires à la télé par exemple. C' est un excellent livre de vulgarisation à lire un peu comme un polar. Dedans, vous trouverez même l' une des raisons de l' entrée en guerre des Etats-Unis.
Son prix ridicule vous donnera une bonne excuse pour vous lancer.
A noter: vous trouverez dedans les techniques pour déchifrer les écrits de 2 anciennes langues disparues dont les hiéroglyphes.
Sautez-dessus!!!
le 29 août 2009
Inutile d''être particulièrement féru en technique de cryptographie pour aborder ce livre grand public. Après quelques pages pour poser le décor, il se lit facilement avec une belle dimension historique. Globalement, ce que l''on appelle vulgairement « les codes secrets » est bien expliqué pour des néophytes. Les anecdotes abondent ce qui rend la lecture pimentée.

De la technique du code de Jules César en passant par Champollion et les hiéroglyphes, la machine à coder allemande Enigma des nazis lors de la Seconde guerre mondiale puis les techniques de chiffrement asymétriques plus contemporaines sont entre autres exposées avec clarté. Avec l''éternelle course entre protection des données par des procédés de chiffrement de plus en plus complexes et ingéniosité pour décrypter les données de la part de tiers non autorisés. Les explications sur la cryptographie quantique sont claires. Seules les perspectives ne sont peut-être pas assez poussées pour les experts en chiffrement et les attaques récentes contre les algorithmes de chiffrement asymétriques ne sont pas décrites.

Ce livre très complet est une traduction de « Code book » écrit voici 10 ans. Ses principes restent plus que jamais d''actualité à l''heure où l''on souhaite particulièrement protéger les transactions sur Internet notamment.
le 28 juillet 2004
La cryptographie pour les nuls, ça aurait pu être le nom de ce livre. Ecrit comme un roman, il raconte toute l'histoire de la cryptographie, en décrivant de manière très simple et très pédagogique des algorithmes de cryptage très complexes.
Depuis le décalage de lettres, l'utilisation de symboles, jusqu'aux algorithmes utilisés pendant la guerre et ceux utilisés aujourd'hui, ce livre retrace toute l'histoire et l'évolution des différents cryptages, sous forme d'un roman.
En suivant ce livre, on peut très bien être capable de programmer nous-même des algorithmes de cryptage (évidemment, si on a comme pré-requis des notions de base de programmation).
Un excellent livre si vous êtes curieux dans ce domaine là.