EUR 26,00
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 2 à 5 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoires de familles : Les registres paroissiaux et d'état civil, du Moyen Age à nos jours Broché – 2 novembre 2009

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 2 novembre 2009
"Veuillez réessayer"
EUR 26,00
EUR 26,00 EUR 48,71
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Prime bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

«Bien des historiens, jeunes, chenus, disparus, peuvent, ou auraient pu, chanter leur reconnaissance aux curés de paroisse qui ont si bien (le plus souvent) tenu leurs registres de baptêmes, mariages et sépultures, où presque tout le monde a dû figurer.» Pierre Goubert, Le siècle de Louis XIV, Paris, Éditions de Fallois, 1996, p. 21.

Histoires de familles. Les Français ignorent-ils leur histoire familiale ? Si l'on en croit une enquête réalisée récemment par TNS Sofres pour un site internet de généalogie (Ancestry.fr), ils seraient 45 % à ignorer le nom de jeune fille de leurs grands-mères. Plus d'une personne sur trois ne sait pas du tout à quel endroit sont nés leurs grands-parents. Pire encore, 31 % n'ont aucune idée du métier qu'exerçaient leurs grands-pères.
Ces lacunes sont d'autant plus paradoxales que près de 80 % des Français estiment pourtant qu'il est important de bien connaître le passé de sa famille. Certes, il est facile de se consoler en remarquant que les Suédois ou les Britanniques, sans parler des Américains, sont encore plus oublieux ou plus ignorants de l'histoire familiale qui les concerne. Le constat est d'autant plus surprenant quand on connaît l'ampleur des recherches historiques en France et le développement considérable de la généalogie depuis un demi-siècle.

Présentation de l'éditeur

Ce volume rassemble des documents utiles aux enseignants, aux étudiants et à tous les utilisateurs des registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un corps de métier, ou sur l'histoire d'un village, d'un quartier, d'une ville, d'une région.
On y trouve des documents bruts (des extraits d'actes de baptêmes, de naissances, de mariages, de sépultures, de décès) et des extraits de textes issus de registres (liste d'habitants, liste de communiants, attestation du baptême d'une cloche, litanie de pestiférés, éphémérides météorologiques, etc.). Volontairement, nous avons puisé dans toutes les régions, de la fin du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.
Par ailleurs, les extraits de travaux d'historiens, de démographes, d'archivistes, de généalogistes montrent la richesse des informations (prénoms, natalité, nuptialité, âge au moment du mariage, veuvage, fréquence des remariages, nombre d'enfants par famille, métiers, mortalité, épidémies, vie paroissiale, aléas climatiques, etc.) issues des registres.
Le lecteur dispose ici d'un important corpus mis en valeur par des exemples d'exploitation de documents qui dévoilent les destins des individus et les histoires des familles.

Paul Delsalle, auteur de nombreux ouvrages sur les archives et leur exploitation historique, est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté (Besançon).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 22 août 2016
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus