Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Hitler : 30 janvier 1933 la véritable histoire Broché – 23 janvier 2013

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 1,00 EUR 3,51

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

À sources nouvelles, nouvelles perspectives

La prise du pouvoir par Hitler a été très souvent racontée comme une entreprise outrageusement facilitée par les détenteurs de ce pouvoir. L'immense majorité des livres, plutôt qu'un siège longtemps indécis, racontent l'histoire d'une place-forte dont les remparts tombent soudain en poussière et qui se rend sans grand combat.
Il est vrai que la République dite de Weimar, du nom de la ville où son assemblée constituante avait siégé en 1919, ne s'est pas défendue très énergiquement contre la menace d'une dictature, et que d'autres candidats dictateurs (avant tout le général Kurt von Schleicher, ministre de la Guerre en 1932 et dernier chancelier avant Hitler) ont fort mal joué leurs chances. Mais ce qui restait à dire, c'est que Hitler avait déployé une grande habileté, non seulement pour exploiter ses atouts, mais pour neutraliser les leurs. La victoire est allée à celui qui l'a voulue le plus ardemment et construite le plus méthodiquement, surtout à partir de 1929.
Cet essai (mon seizième ouvrage sur le nazisme et sa guerre) est la première matérialisation d'un projet beaucoup plus vaste, né de la lecture du journal de Goebbels et de la prise de conscience que cette source exceptionnelle par sa qualité et son ampleur, mais d'un usage délicat, allait modifier l'histoire du Troisième Reich sur nombre de points essentiels. Il s'agit donc de hâter avec lenteur ce mouvement. Pour ce faire, un commentaire page par page de cette oeuvre en vingt-neuf tomes, afin de relever ses informations nouvelles et de constater ce qu'elles bousculent dans les représentations antérieures, s'impose... et dépasse les forces d'un seul homme. La période 1929-1933, celle où Goebbels (en tant que chef régional - Gauleiter - du parti nazi à Berlin et surtout en tant que responsable de la propagande du mouvement au plan national) consolide sa place dans le groupe dirigeant nazi et commence à rencontrer plus souvent son chef, est un bon point de départ.
Ce texte entre, dans cette étude, en résonance avec beaucoup d'autres. Pêle-mêle : la remarquable édition des articles et des discours de Hitler entre 1925 et 1933, publiée en six volumes de 1991 à 2000 par l'Institut d'histoire du temps présent de Munich, le toujours mystérieux Journal d'un général de la Reichswebr édité par des exilés en 1934, le journal (1930-1934) enfin paru en 2010 de Cari Schmitt, le plus célèbre des juristes allemands, spécialisé dans le droit constitutionnel et mêlé aux tribulations de l'année 1932, les mémoires d'Ernst Hanfstaengl, d'Otto Strasser, d'Alfred Rosenberg, d'Otto Dietrich, de Heinrich Brùning, de Leni Riefenstahl, de Heinrich Hoffmann, de Baldur von Schirach, d'Otto Meissner, de Brigid Hitler, de Hjalmar Schacht, les travaux récents sur ce même Schacht, sur Heinrich Himmler, sur Hermann Goring, sur William Patrick Hitler, neveu anglais d'Adolf, sur Reinhard Heydrich et Wilhelm Canaris, sur les généraux von Schleicher et von Hammerstein, sur le dirigeant SS Werner Best, sur l'agronome Walther Darré et bien d'autres.

Biographie de l'auteur

Biographe français d'Hitler (Grasset, 1999), auteur, parmi une vingtaine d'ouvrages, d'une étude sur sa vie privée (Les Tentatrices du diable, l'Archipel, 2005), François Delpla, normalien, Docteur (HDR) en Histoire, est un spécialiste de la seconde Guerre mondiale.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 6 avril 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : carafe d'eau, cartouche filtrante eau, filtres eau

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?