le 13 décembre 2010
Un soir, Mathilde, ma fille, neuf ans, m'a lu ce livre d'une seule traite. Nous avons passé un moment formidable, partage, fous rire et complicité, un instant rare, autour d'une perle de la littérature enfantine que je recommande à tous les enfants (et leurs parents) qui aiment lire et rire.
le 8 août 2010
Mon fils (7ans1/2) a découvert ce livre en classe. Quelle crise de rire ! Il ne se lasse pas de le relire et de parler "hollandais".
Jean-Charles est un enfant intelligent imaginatif et espiègle. Son papa est bien intentionné mais un peu naïf et maladroit. Quand il essaie de le pousser à apprendre une langue, Jean-Charles va lui jouer un bon tour tout et bien s'amuser. Le jeune graçon va se faire un copain "hollandais" et va apprendre sa "langue" par une méthode pour le moins originale.

Ce livre est facile à lire pour le lecteur débutant, agréable à lire à haute voix par un adulte à des enfants, et hilarant pour l'enfant autant que pour l'adulte. Voila un roman bien intéressant au texte bien écrit, aéré par des illustrations sympathiques qui soutiennent l'ambiance. Un classique de la littérature enfantine à ne manquer sous aucun prétexte!
le 14 avril 2011
Quelle délicieuse plongée dans le monde de l'enfance! Je suis tout de suite entrée dans la peau du jeune Jean-Jacques!

En vacances en Allemagne avec ses parents, il va prouver de manière insolite qu'il a un don pour les langues étrangères... cet ouvrage est très agréable à lire à un jeune auditoire. Le mien en l'occurence étant composé de 2 galopins en plein apprentissage de la lecture, ils n'ont qu'une envie: le (re)lire eux-même! Mission accomplie!

Hilarant et tendre à la fois! Un REGAL!
le 19 novembre 2010
Trés jolie petite histoire ... pour les 8-10 ans, ... se lit facilement, tranquillement, .... avec un petit message sur les échanges culturelles et de languages. Pour filles ou garcons. La présentation n'est pas trés attrayante, trés simple et modeste .... mais le contenu est vraiment très bien
le 14 mars 2013
plutôt pour des enfants de 9 ans minimum. Plein d'humour. Des personnages auxquels on peut s'identifier. Des jeux de mots amusants. Bonne lecture!
le 3 novembre 2014
Très chouette livre que mon fils a dévoré en 3 jours, alors que la lecture lui semblait rébarbative ! Les enfants (et les parents !) apprécieront la bonne farce d'un fils à ses parents. Ce petit livre est amusant et facile à lire, écrit en grand caractères + illustrations pour ne pas décourager un lecteur "timide".
le 12 octobre 2010
J'ai aimé ce livre car c'est très amusant, ça m'a beaucoup fait rire.
le 17 juin 2013
c une demander faite par la maitresse de mon fils , elle lui demande le vendredi et il doit l avoir sans faute pour le mercredi ( pour qu il puisse lire un passage ) je le commande le lundi je l ai recu le mardi super
et merci pour les maitresses presser lol
le 3 août 2014
De l'humour, des personnages auxquels on s'identifie rapidement.
L'histoire est bien construite et tient en haleine les enfants (classe ce1-ce2).