Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Hollywood classique - Le temps des géants Broché – 27 novembre 2009

4.3 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 27 novembre 2009
"Veuillez réessayer"
EUR 138,00 EUR 120,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-Diderot (Paris VII), Pierre Berthomieu collabore régulièrement à la revue Positif et intervient pour des bonus DVD. Spécialiste de l'histoire des formes, de la question de l'adaptation (Shakespeare, notamment) et de la musique de film, il a fait paraître plusieurs ouvrages sur des cinéastes (Rouben Mamoulian, Kenneth Branagh), sur la musique de film, et a dirigé un collectif sur Star Wars.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par LD COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 50 COMMENTATEURS le 17 décembre 2009
On connaissait Pierre Berthomieu pour ses critiques et comme historien de cinéma: il est par exemple l'auteur d'un petit livre de référence sur Le cinéma hollywoodien : Le temps du renouveau et a contribué à l'appareil critique de dvd fort bien faits, comme The Other de Robert Mulligan (voir mon commentaire).

Rien pourtant ne nous préparait à cette somme de 600 pages, incroyablement stimulante, sur le cinéma hollywoodien classique. Et la quatrième de couverture annonce un tome 2, sans doute sur le même modèle: Hollywood moderne. Le temps des voyants. Mazette, quelle entreprise!

A l'image de la plupart des livres édités par la bonne maison Rouge Profond (voir mon commentaire sur 26 secondes : L'Amérique éclaboussée de Jean-Baptiste Thoret), Hollywood classique est un beau livre à la couverture semi-rigide, avec une mise en page réussie, l'illustration se composant de plusieurs photogrammes par double page, qui font idéalement écho au propos. Attention, si ce livre est bien une somme, son architecture n'est pas conventionnelle. Pas d'exploration chronologique ou par réalisateur la plupart du temps.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 23 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Bastien le 3 décembre 2013
Passée la lecture de l'intro très hégélienne et par conséquent un peu ardue, c'est un livre dont le brio n'égale que le plaisir de sa lecture. Tout simplement brillant.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
A conseiller aux amoureux du cinéma d'Hollywood. Beaucoup d'infos et de belles photos (bien qu'un peu petites). Et comme toujours, amazon est au top!!!
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Ce n'est pas parce qu'on fait gros livre que c'est acquis. Berthomieu commence ainsi : "L'amour d'Hollywood est un amour d’enfance et doit le rester. (...)D'un geste naturel, les histoires que raconte le cinéma hollywoodien embrassent le monde ; elles tutoient l'univers. Les contes que l'on narre aux enfants les sidèrent et les transportent. Les images d'Hollvwood naissent de la même sidération. L'art hollywoodien est un art de l'évasion, de l'exotisme et du phantasme.(...) Culture noble, culture populaire : triste pensée. Or Hollywood, c'est la poignée de mains de Mickey Mouse et du grand chef d'orchestre Leopold Stokowski dans Fantasia. C'est la mise à niveau d'un grand roman deTolstoï et d'un feuilleton de gare, pour en tirer le cinéma le plus inspirant et le plus enthousiasmant possible. Attention : Hollywood ne prêche pas l'inculture, mais la transmission de la culture par les voies les plus séduisantes et les plus accessibles, conscient de la sérieuse barrière artistique que peut constituer l'absence de culture du public."

Mythe de l'enfance, ce gros ouvrage bien documenté certes, pêche par la naïveté de vue. Du coup, tout est mis en relatif dans les genres et les approches et l'on apprend plus sur le côté formel que sur la pertinence des approches des cinéastes. Comment mettre sur le même un happy end et une fin lucide ? On reste dans la mythologie romantisante alors que les grands cinéastes cherchent à dire des vérités pas bonnes à entendre (Welles). Un ouvrage bien universitaire.
7 commentaires 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?