Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Homo : Histoire plurielle d'un genre très singulier Broché – 26 février 2002

4.7 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,50
Broché, 26 février 2002
EUR 82,00

Puf Puf

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

EH bien ce livre est formidable ! Il va chercher à travers le monde, les mythes d'origine, fruits de l'angoisse existentielle des Hominidés depuis les quelques millions d'années qu'ils savent qu'ils savent : il se pose les questions que depuis des millénaires s'est posées l'Occident dans son besoin obsessionnel d'explication logique du monde sans trop bousculer d'un coup ses convictions ; il campe l'Homme dans ses caractères anatomiques et physiologiques, l'installe dans l'immensité des temps géologiques et le confort de sa parenté Primate ; il compte savamment ce temps de toutes les manières aujourd'hui pratiquées et approche ces Primates ancêtres, voisins, cousins et notre Humanité par toutes les voies aujourd'hui maîtrisées ; et il prolonge enfin l'étonnante capacité d'enregistrement, d'exploitation et de réflexion de l'encéphale de notre genre humain par celle déjà impressionnante et chaque jour grandissante de l'outil que ce curieux genre a su manufacturer. - YVES COPPENS.

Biographie de l'auteur

Claude-Louis Gallien est professeur à l'Université René-Descartes (Paris V), où il anime le laboratoire de biologie du développement et de la différenciation musculaire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
5
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 7 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Quelle préface! Et de quelle personnalité du monde de la paléoanthropologie!
Homo est un livre formidable, qui ne laisse aucune facette de son sujet non traitée, tout en restant accessible et même passionnant pour les moins enthousiastes (j'en étais). On y découvre notamment tous ce que doit aborder un paléoanthropologue dans ses enquêtes sur nos origines et vous le lirez vous-même, la liste est longue.
Mais le plus fascinant dans ce livre, c'est sa pédagogie. Pas la peine d'avoir une grande culture scientifique pour vibrer avec son auteur. Quelle excellent livre, même si vous êtes plus souvent dans un policier ou un roman, comme moi, il suffit simplement d'être ouvert au savoir des autres.
Je mets cinq étoiles malgré un premier chapitre qui m'a dérouté un peu. Chacun se fera son opinion. Que se passerait-il si tous les livres proposés par l'éducation nationale était aussi passionnant?
Merci pour cette lecture
Remarque sur ce commentaire 21 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Je comprends Yves Coppens d'être dans sa préface aussi emballé par cet ouvrage. Le livre établit un équilibre remarquable entre la vulgarisation et l'approfondissement d'une question et couvre tous les aspects pertinents à l'étude de l'humain. Une autre qualité indéniable du livre est de donner une vision des principales hypothèses concernant l'hominisation plutôt que de s'en tenir à celle dont on entend le plus parler (i.e. l'interprétation de Coppens). Personnellement, j'apprécie tout de même moins le fait que la première moitié entière du livre soit consacrée à des questions de méthodes de datation et d'historiographie, tout comme les raccourcis à propos de la recherche et de la science au Moyen Âge. Dans l'ensemble, il s'agit d'une belle réussite.
Remarque sur ce commentaire 18 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est une excellente introduction aux diverses sciences que la paléontologie nécessite. L'ouvrage est bien composé, agréable à lire et fort instructif pour le néophyte comme pour l'amateur éclairé. Y. Coppens se charge dans l'introduction d'ajouter que même pour les spécialistes, il s'agit d'un livre important. S'il peut faire l'économie de la lecture de biens d'autres études, il encourage au contraire à aller vers elles, ce qui n'est pas le moindre des mérites de son auteur. Fort bien documenté, c'est un ouvrage de référence. Publié en 2002, il mériterait une mise à jour qui tienne compte des dernières découvertes préhistoriques (mais cela ne grève en rien son intérêt).
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Fred le 1 septembre 2010
Format: Broché
Voici un livre remarquable où la clareté du propos le dispute à un style d'écriture qui vous tient en haleine du début à la fin. Si tous les scientifiques savaient ou pouvaient mettre leur savoir à la portée du grand public comme Claude Louis Gallien dans cet ouvrage, nous nous coucherions un peu moins ignares chaque soir.

Quel roman en effet, qui commence à la création de la terre pour s'achever aux ordinateurs et qui raconte l'incroyable aventure de l'Homme. il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour que l'homme comprenne, accepte l'idée que sa propre histoire remonte bien loin dans le temps, jusqu'à -en l'état actuel des connaissances du moins-à Toumai il y a 7 millions d'années.

A dévorer d'urgence pour pour se convaincre que l'importance ded notre existence individuelle doit être sacrément relativisée.

Merci Mr Gallien!
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?