Taille: 67 mm|Modifier

le 9 juin 2013
d'une finesse extrême, parfaite pour les grands angles.On pourrait faire croire à un filtre ND de part ça finesse, la bague de rotation est très agréable, à la fois souple et très fluide , on peut l'ajuster de manière très précise. le traitement Anti-Reflet est vraiment très efficace. Mis à coté d'autres filtre e gamme inférieur, la différence est bien visible. Un prix supérieur justifié par la qualité et confort d'utilisation offert par ce produit. Un achat très pertinent pour le monter sur un objectif haut de gamme.
le 6 janvier 2010
RIEN à dire de négatif sur ce filtre polarisant qui pivote sur son axe pour changer la direction de la filtration et ainsi supprimer ou conserver les reflets. Les verts et les bleus sortent contrastés et plus lumineux, ce qu'on attend aussi d'un filtre Pol. Idéal pour mes sorties en nature (les arbres en ressortent plus verts que jaune, les nuages sont texturés et un ciel bleu plutot clair devient bleu electrique/royal). Idéal pour la ville (reflets vitrés/métalliques). J'hésitais longtemps avant de choisir ma marque et ma série mais sur un blog d'amateur qui offrait un test visuel de 5 filtres UV [dont le Hoya HD], on voyait immédiatement qu'au sein même des séries Hoyas (ainsi que d'autres marques), le HD était le seul à supprimer des effets de halo causé par la florescence de la source lumineuse utilisée pour le test. J'ai donc opté pour le filtre UV HD et je n'ai pas hésité à prendre son pendant Polarisant. HD (pour "HarDened") est le sigle choisit par Hoya pour cette série de filtre allant jusqu'à 9 couches, transparents à 99.97% qui sont quasi indestructibles et resistants à un nettoyage on-the-fly au kleenex. Quitte à acheter un filtre que je ne remplacerait que si je le perds, je n'ai pas hésité à payer deux fois plus que mon budget initial pour cette combinaison. Les filtres sont livrés dans une boite protectrice qui gardent le filtre immobile lors de déplacementse et qui a l'avantage de se dévisser facilement d'une main lorsque l'autre est OQP à déclancher votre SLR. Avec tout ça on pourrait croire que je bosse au service marketing de chez Hoya mais vu que j'ai longtemps cherché, autant vous proposer le résumé de mes trouvailles/impressions_positives pour vous faciliter le choix si vous envisagez des filtres moyen/haut de gamme. Alex.
22 commentaires| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2011
...à regler,mais parfois difficile à devisser: c est de l alu qui a tendance à plus accrocher le pas de vis plastique de l objo(canon 24-70L)que le metal des BW ,par exemple.

Mais les contrastes sont epoustouflants,les couleurs respectées,le verre est tres resistant aux chocs et rayures,hyper facile à nettoyer.

Il "bouffe" peut etre un tout petit peu plus de lumiere que la concurence sus-citée.

Sa finesse n empeche pas la bonne accroche du bouchon d objectif.

parfait pour tout!

Saalut!
le 20 janvier 2014
Reçu avant la date prévue, en compagnie d'un filtre de la même marque Hoya Protector Pro 1D, je n'ai que des compliments à faire.

Très bien emballé, ce produit se place facilement sur l'objectif de mon Lumix DMC FZ200 et le protège parfaitement sans perte notable de qualité.

De plus, il est possible de le laisser à demeure, et y placer sans difficulté aucune, le bouchon d'origine.

De l'intérieur de chez moi, sans Polarisant, mon Lumix me faisait la mise au point sur le rideau et le reflet de la vitre, alors qu'avec le filtre, il fait sa mise au point au dehors sur le sujet, sans difficulté.

Testé par temps pluvieux, il y a une perte de luminosité d'environ deux diaphragmes à deux et demi, ce qui ne perturbe pas trop mon Lumix ouvrant à 2,8 sur toute les focales, et ce qui m'a valu de faire de très beaux filés des gouttes de pluie, en vissant mes deux filtres l'un sur l'autre !! :-D

Eh oui!! C'est possible, et même encore, le bouchon d'objectif vient coiffer le tout sans difficulté aucune!

Donc que du positif, mais peut être vous y attendiez vous avec du Hoya/Tokina Made in Japan...

Très bon produit, que je conseille sans aucune hésitation à ceux qui veulent de la qualité.
J'utilise ce filtre polarisant pour faire des images de bord de mer (rendre la transparence des fonds marins et le ciel encore plus bleu).

Régler un filtre polarisant, c'est tenir le filtre entre les doigts tout en ayant l'oeil dans le viseur. Et c'est toujours le risque de mettre ses doigts sur le filtre.
Or, si cette version HD bénéficie d'un traitement résistant aux traces de doigts, ce n'est pas le cas de la version Pro1D, que vous ne pourrez nettoyer qu'avec un chiffon de coton (les produits nettoyants étant prohibés pour le Pro1D).

Cette différence importante m'a fait choisir sans hésiter cette version HD.
Et bien sûr, je bénéficie de la qualité du filtre et des traitements multicouches qui donnent des images remarquables.
le 3 juillet 2013
Que dire de plus que parfait, cher certes mais a prix amazon tout va mieux donc ne pas réfléchir si vous avez réellement besoin d'un pola sinon si c'est occasionnel il faudra plutôt prendre le PRO1D moins couteux et toujours au top.
le 5 avril 2014
Ce filtre est très bien classé sur les tests répertoriés du Web (6e mondial).
Acheté et comparé avec un BW classé premier, et utilisé sur des optiques
très exigeantes, il fonctionne très bien et je le préfère parce qu'il est slim.
Donc il n'induit pas de vignetage jusque 24mm, ce qui n'est pas le cas du BW.
Belles images en perspectives !!
le 15 mai 2013
Ce filtre polarisant correspond en tous points à mes attentes, avec une bonne élimination des reflets parasites avec saturation des couleurs du ciel/mer et un nettoyage aisé. Impression de robustesse. L'autre point positif est la possibilité de fixer dessus le bouchon, ce qui n'est pas le cas de tous les filtres polarisants.
le 17 juillet 2012
Ce filtre est d'excellente qualité, mais je n'en attendais pas moins de Hoya! Très bonne finition, livré dans une boite très solide pour son transport dans le fourre-tout.
Le système est pratique pour enlever le maximum de reflet selon l'angle de vue choisi.
Attention! Cela n'enlève pas tous les reflets! Seulement ceux issus d'une lumière polarisée, sur le métal chromé ça ne fonctionne pas par exemple.
Le ré-haussement du contraste des ciels bleus avec quelques nuages est superbe...
le 1 juin 2014
J'ai eu plusieurs polarisant mais aucun de cette qualité... mais c'est vrai que je ne n'avais jamais mis 100 € dans un filtre :-)
il ne bouffe qu'une EV alors que les autres en prennent deux. Ceci sans perte d'efficacité.

Voir toutes les 19 questions avec réponses.