Taille: 58 mm|Modifier

le 21 novembre 2012
Excellent filtre neutre, à monter sur vos objectifs pro. Celui-ci a été monté sur un Canon EF 24-70, c'est une protection parfaite pour l'optique. Pas la peine de dépenser plus !
le 3 septembre 2010
Alors, on voit la différence entre la gamme "pro1D" et le reste ! Même le matériau utilisé est différent et fait plus sérieux ! Je recommande ! Sans doute une bon filtre UV ! Je reviens si il y a un problème !
il est parfois bien plus délicat qu'il n'y parait que de choisir un filtre de qualité qui conviendra à vos attentes ...
Il est tout d'abord important d'aller à l'essentiel :
Protéger son objectif n'est pas simplement utile , mais complètement nécéssaire , en de très nombreuses circonstances ,
photographie sportive , protection contre le sable , la poussière , la terre , photographie sur le bord de mer , sel , et projections de gouttelettes d'eau salée .
Bon , passé cet aspect protection ,
il convient de distinguer vos besoins : filtres UV , filtres Skylight , 1A ,1B etc ... il y a pléthore ... de filtres et il y en a pour tous les goûts . Et bien souvent , en ce domaine , les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs ... ( c'est important de le rappeler ! ) .
La marque HOYA , a toujours eu jusqu'à présent , ma préférence.
Je n'ai que rarement été déçu , et ai utilisé aussi pendant certaines périodes des filtres Hoya , non "multi-coatés"( Multicoated) , qui m'ont eux aussi , laissés une plutôt bonne impression ... générale .
Mais , avec les Multicoated HOYA tels les HMC (HOYA MULTICOATED) , la lumière m'a toujours semblée être très éfficacement transmise ,juste très légèrement plus , donnant ainsi des photos très légèrement plus vives , ces derniers ayant une capacité de transmission de la lumière très élevé , et très sensiblement accrue .
Ce filtre HOYA Pro 1 D (Digital), multicoated , répond ainsi à tous les critères que je recherche :

- transmission de la lumière impeccable .
- très grande facilité d'entretien .

En sachant , ainsi et aussi , que certains filtres et "types de coating" sont , souvent , plus facile à nettoyer que d'autres !

De prime abord , on pourrait se dire que n'importe quel filtre fera l'affaire ... ...
Certes ... , mais !!! il y a tout de même un gain sensible et perceptible, à ne pas se contenter de n'importe quelle qualité de filtre .
-Le taux de transmission de la lumière , sans qu'il y ait d'altérations notables de l'image restant la donnée primordiale !!!
-Le contraste peut être rehaussé , et quelques valeurs , allant de pair aussi ...

Ce HOYA Pro 1 Digital , est un filtre anti UV très éfficace .
la transmission de la lumière est très élevé ,dans les standards , ... aucun problème !!!
L'image n'est aucunement ternie . elle demeure vive et contrastée .
Aucune altération des couleurs n'a pu être constatée .
Et les niveaux des détails sont "intégralement" préservés , en toute objectivité .
Nous sommes en présence d'un filtre de très haute qualité , pour un prix somme toute ... ""encore raisonnable"" bien que j'ai pu bénéficier d'une promotion appliquée il y a quelques mois sur cet article .
Encore une fois HOYA ne déçoit pas !!!
Et la légende HOYA continue ...

Le Pro1 Digital , est particulièrement facile à nettoyer .
Faut t'il le rappeler ? Ne jamais nettoyer à sec ces filtres et utiliser un tissu "Kleenex" de qualité très douce ... légèrement humecté ...
Pas d'eau du robinet évidemment ! Surtout pas !

Pour les filtres UV , ""le meilleur"" nettoyant reste pour moi , l'alcool à 90° . Même si sa formule pharmaceutique a été notablement modifié au cour des dernières années .
Son utilisation pour le nettoyage des filtres reste , il me semble un moyen sûr d'obtenir un résultat optimal .
L'alcool à 90° des années 90 , était plus sensiblement plus approprié au nettoyage .
Mais il demeure un excellent nettoyant . Neutre .

le verre Hoya est d'une qualité irréprochable . Et les rendus conservent leurs aspects spectaculaires .
Selon mon avis personnel , les filtres UV HMC Hoya et ce filtre Hoya Pro 1 Digital , sont hautement recommandables !!!
le 21 janvier 2015
Hoya a fait ses preuves dans ses filtres anti UV. On sent la qualité japonaise, la vraie! Ce filtre au premier abord est très robuste, l'anneau en métal est rassurant et l'épaisseur du verre filtrant aussi!

Attention par contre à utiliser les bons produits pour le nettoyer, car certains laisseront des traces bleutés, donc pensez également à le lustrer avec un chiffon très doux.

Je le conseille vivement pour ceux qui veulent prendre soin de leur objectif, et pour ceux qui sont exigeant dans la qualité de leurs photos!
le 16 mai 2012
Hoya - Pro1D - UVPD77 - Filtre UV - Ø 77.0 mm

magnifique, bel objet qui rempli à merveille sont rôle de protection de la lentille frontale de mon 10-22 et de mon 17-55, il ajoute un peu pigment dans les images trés ensolleillé !!! parfait !!
le 13 décembre 2013
Très bon filtre, fin, protège parfaitement l'objectif, et surtout facile d'entretient (contrairement au Tamron que j'avais avant, sur lequel il était impossible de récupérer une trace de doigt).
le 18 août 2010
Ce filtre est de grande qualité. Il protège bien l'optique sans altérer les photos !
le 18 octobre 2011
filtre hoya pro 1 de tres bonne qualité et qui n'altere pas du tout l'image ni la lumiere;
la bague de vissage est en alu, tres bon produit !!!
le 6 février 2012
parfait sert surtout pour proteger mon zoom , un plus la qualité de filtre uv: véritablement un plus pour apporter une amelioration photo
le 14 mars 2012
Produit génial. j'ai pu le comparer avec un filtre uv Hama. C'est incomparable. On comprend vraiment la différence de prix, et il le mérite...
Ce filtre est transparent à 100%, aucun reflet, qualité optique exeptionnel.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.