Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 16,99

Économisez
EUR 9,01 (35%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Hugues Capet : Naissance d'une dynastie (Biographies Historiques) par [Sassier, Yves]
Publicité sur l'appli Kindle

Hugues Capet : Naissance d'une dynastie (Biographies Historiques) Format Kindle

4.2 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 16,99
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 48,71 EUR 44,00
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,49

Longueur : 301 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

En mai 987, le Carolingien Louis V meurt des suites d'un accident de chasse. Six semaines plus tard, l'accession au trône du duc des Francs, Hugues Capet, marque l'avènement d'une dynastie qui régnera pendant huit siècles sur la France.

Le succès du " coup d'Etat " qui fait de Hugues Capet un roi n'est pas purement fortuit. Il tient aux bouleversements politiques et sociaux d'un Xe siècle volontiers décrit comme la période la plus sombre du Moyen Age. Il tient aussi à l'exceptionnelle réussite d'un lignage, celui des Robertiens, qui, en moins de deux générations, est parvenu à imposer sa primauté dans l'ordre politique franc. Enfin, il doit sans doute beaucoup à la personnalité d'un homme longtemps méconnu et maltraité par l'historiographie. Prince sur le déclin, Hugues Capet n'eut certes ni la vigueur d'un conquérant ni les moyens matériels de s'imposer comme un grand chef d'Etat. Dans ce royaume franc, déchiré depuis près d'un siècle par les luttes entre grands, théâtre de l'effondrement des structures carolingiennes, il se contenta de mériter sa royauté, de l'assumer avec dignité et mesure en tenant à distance ceux qui la menaçaient, et de la transmettre à sa descendance.

Ce faisant, il en rehaussa l'éthique, la sauva du naufrage et prépara l'avenir.

Yves Sassier est né en 1946. Juriste et historien, agrégé des Facultés de Droit (Histoire du droit et des institutions), il est professeur à l'Université de Rouen. Il est l'auteur d'une recherche sur le comté d'Auxerre aux Xe _ XIIIe siècles, et de diverses contributions à l'étude de l'histoire politique et religieuse des deux premiers siècles capétiens.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 4412 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 301 pages
  • Pagination - ISBN de l'édition imprimée de référence : 2010145178
  • Editeur : Fayard (14 janvier 1987)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00BELYY42
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5 6 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°128.756 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.2 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Hubert Meunier TOP 1000 COMMENTATEURS le 7 mai 2015
Format: Format Kindle Achat vérifié
Sortie en pleine commémoration du millénaire capétien, la biographie consacrée à Hugues Capet par Yves Sassier n'a rien perdu de son intérêt.
En trois grandes parties ("Les Grands Ancêtres", "Dux Francorum" & "Rex Francorum"), Y. Sassier nous décrit le cheminement, fait de bouleversements politiques et sociaux, qui va nous conduire du décès de Charles le Gros en 888 au succès du "coup d'Etat" de 987.
L'auteur n'en a que plus de mérite si l'on veut bien tenir compte de l'indigence, de l'aridité des sources disponibles (sans parler de leur caractère parfois franchement sibyllin...)
La réussite exceptionnelle du lignage robertien mais également la personnalité d'un Hugues Capet (pourtant souvent maltraité par l'historiographie) ont permis d'arriver au couronnement du 3 juillet 987.
Un couronnement qui a lieu seulement six semaines après la mort du jeune Louis V (dernier carolingien) et un couronnement qui sonne l'avènement d'une dynastie qui régnera plus de huit siècles sur la France...
Excellent essai donc, sur la "naissance d'une dynastie"...
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
La documentation sur ces époques lointaines tant mérovingienne, carolingienne que capétienne, tout au moins pour cette dernière dynastie pour ses débuts, principalement issue de moines ou chanoines est peu abondante et souvent peu soucieuse de rendre la parfaite exactitude des faits. Les recoupements de l'information sont rarissimes. L'historien est donc confronté à une tâche difficile. L'interprétation, la mise en doute de tel ou tel fait font parties intégrantes du travail de l'historien mais là, peut être plus qu'à d'autres époques, il se doit d'être très vigilant sur la fragilité, parfois la partialité de ses sources ou le plus souvent de sa source d'information. Yves SASSIER a su nous faire partager cette préoccupation permanente de l'historien dans cet ouvrage, et nous montrer par là, les limites de son travail.
Cette Histoire d'Hugues Capet et donc de l'avènement de la nouvelle dynastie nous est bien relatée. Elle nous montre la complexité de cette époque. Complexité multiple tant par ses alliances qui se font et défont rapidement, tant par le peu de valeur des liens "vassaliques" ou des serments qui disparaissent devant le désire d'autonomie inextinguible des "vassaux", mais aussi par la puissance et l'importance des évêques dans la société de l'époque, la confusion totale entre le religieux et le laïc, l'imaginaire et la raison.
Le pouvoir royal bien qu'amoindri dans cet univers mouvant, est pourtant convoité.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Comment un petit duc devient le roi de France.
Yves Sassier nous fait vivre dans un langage clair, l'élection de Hugues Capet, première pierre d'une dynastie qui dura 900 ans.
Il interroge les sources plus ou moins fiables, les questionne, les remet en cause, et surtout nous montre comment cet homme parvint à se hisser au sommet de cet embryon d'état que ses successeurs, n'auront de cesse de consolider pour en faire le royaume le plus puissant d'Europe. Un livre pour comprendre le début des Capétiens
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus