Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les Huns : Le grand empire barbare d'Europe IVe - Ve siècle Broché – 8 avril 2002

3.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 8 avril 2002
"Veuillez réessayer"

Fête des Mères Fête des Mères

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Quatrième de couverture

Ce livre propose une vision réaliste des Huns tels qu'ils furent: un peuple nomade venu d'Asie, dont le noyau dirigeant construisit en Europe orientale et centrale un vaste et éphémère empire barbare.

La première partie, historique, qui se lit comme un roman, raconte le « siècle hun » en Europe (vers 370-470), décrit la structure d'une société hiérarchisée et la pompe de ses souverains, à mi-chemin entre traditions des steppes et modèle impérial perse. Elle relate les rapports tumultueux des grands-rois huns avec les empereurs romains d'Occident et d'Orient et dévoile la personnalité véritable et inattendue d'Attila, plus diplomate et maître chanteur que "fléau de Dieu", et finalement fossoyeur de l’œuvre politique de ses prédécesseurs.

La seconde partie, archéologique, présente la quasi-totalité des vestiges européens liés aux Huns et leurs prototypes asiatiques : armes et harnachements, éléments du costume masculin et féminin, parures, vaisselles et objets quotidiens... L'analyse minutieuse de ces témoignages et de leurs conditions de découverte` étaie les conclusions de l'auteur sur différents aspects de la vie des Huns, de leurs relations avec d'autres cultures et de leurs rites funéraires.

Les commentaires détaillés de la très riche iconographie font de cet ouvrage une référence incontournable pour toute étude sérieuse des Huns et de leur temps.

Biographie de l'auteur

Istvan Bona a été durant un demi-siècle une figure majeure de l'archéologie hongroise. Responsable de fouilles importantes, auteur de nombreux ouvrages et enseignant à la Faculté d'archéologie de l'Université des sciences humaines de Budapest, il était membre de l’Académie des sciences de Hongrie. Cette traduction française de son livre a pu bénéficier des ultimes compléments qu'il lui a apportés peu avant son décès le 4 juin 2001.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Ce livre est très bien construit, documentation archéologique très accessible grâce aux commentaires, analyse sociologique convainquante. Une vision des huns qui va à l'encontre de celle, traditionnelle en France, des descendants de leurs victimes : l'union des tribus germaniques et des gallo-romains sous l'égide d'un des derners hommes d'état de l'empire romain d'occident lors de l'invasion de la gaule par Attila est considérée par beaucoup d'historiens français comme le début de la fusion des peuples qui constituera la gaule franque .
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Semper Victor COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 50 COMMENTATEURS le 4 février 2013
« Les Huns » d'István Bóna a été traduit en français pour l'éditeur Errance, par Katalin Escher (auteur du livre sur les Burgondes dans la même collection). L'ouvrage se concentre sur le grand empire hunnique de IVe et Ve siècle et notamment de l'apogée de sa puissance, à l'époque du célèbre Attila. Cette première partie, purement historique, est malheureusement un peu courte : il s'agit plus d'un survol que de l'épopée des Huns qu'autre chose.

Pour ailleurs, le livre d'István Bóna fait le point, dans sa seconde partie, sur toutes les traces archéologiques concernant les Huns qui sont aujourd'hui recensées : diadèmes, voiles, fibules et surtout armes. Toutes les illustrations sur ce matériel archéologiques sont très longuement et très précisément commentées par l'auteur.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par mikam le 17 décembre 2011
Ce Livre est très complet et intéressent sur le grand peuple Huns même s'il ma été livré en mauvaise état.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique