undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Cloud Drive Photos soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

Adaptation du roman éponyme de Jean Giono, ce film est superbement réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sous une magnifique interprétation d'Olivier Martinez et Juliette Binoche, parfaits dans leur rôle respectif.
L'histoire d'un jeune colonel italien réfugié en France, en 1832 après les guerres d'Italie, poursuivi par des espions autrichiens, alors qu'avec d'autres il fomente une révolution et s'apprête, dans ce but, à regagner l'Italie.

Sous fond de choléra et évoluant dans des décors splendides de Provence, il s'agit avant tout d'une très belle histoire d'amour. Je ne vous en dis pas plus.
Ce film m'a marqué. L'épidémie de choléra est véritablement effrayante et certaines scènes assez cauchemardesques de ce point de vue.
Cela ne m'a pas empêché de le revoir en compagnie de mes deux aînés. Je n'ai pas du tout été déçu. Même sur petit écran il conserve toute sa force. A voir dès 8 ou 9 ans sans problème.

Vraiment un très grand film.
Le livre de Giono, ce grand poète provençal, est une belle oeuvre. Le film lui rend mieux qu'un vibrant hommage - ce qui est déjà rare, mais le dépasse, ce qui est exceptionnel.

1832, un jeune hussard Angelo Pardi(Olivier Martinez), de retour des guerres d'Italie, fuit les agents autrichiens à sa poursuite. Il est en effet un agent des patriotes-révolutionnaires italiens Carbonari ("the very poetry in politics", Byron - soutenus par Louis-Napoléon d'ailleurs) en guerre contre les Autrichiens. Le hussard traverse alors la Provence ravagée par l'épidémie de choléra.

Paysages magnifiques dans lesquels règnent les corbeaux, la maladie, la détresse et la mort. L'héroïsme n'est pas tant dans la lutte armée que dans celle de donner sa vie pour sauver celle des autres.

Le jeune hussard va rencontrer l'amour de sa vie, superbement interprétée par Juliette Binoche (Pauline de Theus).

Scènes de très grande beauté. Celle où le hussard, toute la nuit, frotte le corps malade de sa bien-aimée, pour lui éviter de mourrir de froid, et la sauver contre tout espoir, est d'antologie.

Un très, très grand film.
44 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2002
J'ai été assez choquée par 'le point de vue de la chronique'. J'ai également lu l'oeuvre de Jean giono et, contrairement à la chronique, j'y ai particulièrement apprécié la spontanéité d'Olivier Martinez et de Juliette Binoche. Je trouve que J-P Rappeneau et O. Martinez ont su rendre le personnage d'Angelo plus sensible, plus humain et part là sans doute plus faible. Certes, Angelo du livre est plus impétueux, peut-etre plus 'militaire', plus concentré sur sa mission à accomplir mais celui du film nous est plus accessible par sa maladresse, sa fierté susceptible, son coté sérieux que contrebalance sa fougue.
le 30 janvier 2012
C'est un film qui a suscité de nombreuses critiques négatives par le simple fait qu'il semblait impossible de réaliser un film au départ du roman de Giono. Lui-même avait tenté de le faire et n'y était pas parvenu. J'ai beaucoup lu Giono mais pas le hussard sur le toit. Je ne puis que juger le film par lui-même sans être empêtré dans les références littéraires. Et c'est un très beau film. A la fois picaresque et sensible, il remet en mémoire les terribles épidémies qui frappaient l'humanité jusqu'à l'invention des vaccins. Et les deux protagonistes sont très bien campés, Juliette Binoche étant une fois de plus lumineuse. Quant à la réalisation en blu-ray, elle nous offre une traversée de ville et de paysages bien plus détaillée et colorée que la version en DVD.
le 21 décembre 2015
Film mythique d'après un roman d'autant plus fabuleux ! un classique ! Néanmoins le DVD reçu ne fonctionnait pas, ça m'arrive trop souvent ! Renvoi rapide, donc j'espère que le problème sera résolu cette fois ci… cela dit quelle perte de temps de devoir faire le renvoi meme gratuit à la Poste, quelle déception de ne pouvoir le regarder en famille le soir prévu… c'est navrant même si acordo,s le bénéfice du doute cela arrive… à suivre, je teste le 2e à mon retour
le 27 septembre 2001
J'ai adoré cette fresque romanesque aux images magnifiques. La distribution, éblouissante n'y est pas pour rien mais avant tout, c'est le retour du film d'aventure dans la tradition du roman picaresque qui me séduit totalement. Du grand cinéma.
le 18 juin 2014
Vrai film d'action, avec des amoncellement de cadavres comme on n'en voit jamais. Excellent équilibre entre l'anecdote des deux nobles tourtereaux et la méditation de Giono sur le malheur des hommes incapables de voir le beau. Mais Rappeneau et son équipe n'ont vu que le beau partout, même dans la mort. A noter les corbeaux omniprésents - Hitchcock jaloux… et les prestations savoureuses de Depardieu et Jean Yanne. Réalisation de grand style pour un film éternel.
le 8 septembre 2014
UN FILM A VOIR ET A REVOIR POUR JULIETTE BINOCHE. Son interprétation de Pauline de Théus est magnifique, toutes en nuances et sensibilité !!!! De même pour Olivier Martinez qui joue avec fougue le rôle du colonel Angelo Pardi. Il faut aussi citer François Cluzet dans le rôle du médecin passionné ... Et aussi Pierre Arditi : M. Peyrolle ... (extraordinaire dans ce rôle si court) ... Le regretté Jean Yanne qui est un colporteur juif madré ... la très brève apparitions de Yolande Moreau en Mme Rigoard, celle aussi de Jean-Marie Winling dans celui d’Alexandre Petit .Je n'oublie pas Gérard Depardieu. Son rôle, très court du commissaire de police de Manosque est époustouflant !!!
le 26 avril 2012
It's written on the cover and advertised that it has English Audio but it actually doesn't. So be warned if you intend to buy this and watch it with English Audio. ONLY FRENCH audio. I have to say I'm disappointed but I have seen this film before and it is a great film.
Une rapide recherche sur internet montre à quel point une partie de la critique de l'époque a été condescendante , voire méprisante : j'ai noté " l'honnête artisan" , un " film politiquement réactionnaire " ( !) , une " belle coquille vide " , etc .

Le revoir dans des conditions optimales près de vingt ans plus tard rend pleine justice au film : la première demi-heure est une cavalcade éblouissante mais tout le film est excellent , enlevé , construit dans son scénario , tenu , dans ses dialogues , sa mise en scène ( qui donc sait faire aussi bien bouger ses personnages ? ) , son refus absolu du racolage par la violence gratuite ou le graveleux , son intégration parfaite des paysages naturels dans le développement du récit.

Film pertinent dans sa distribution ; stendhalien dans l'esprit , c'est à dire élégant , sec , jamais larmoyant , tout en montrant crûment l'horreur de l'épidémie dans une Provence cauchemardesque , modèle d'équilibre de ce qu'on pourrait appeler l'épopée ironique où Martinez campe à merveille un héros légèrement détaché et Binoche une beauté décidée .

Belle version BR avec un gain évident en définition , contraste et couleurs .

Du coup , je vais me précipiter pour revoir " Les mariés de l'An II " !