Acheter d'occasion
EUR 3,31
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Hydrogène : l'avenir de la voiture Broché – 24 octobre 2007

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 3,31

Fête des Mères Fête des Mères

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Peut-on imaginer une automobile sans pétrole ?

Depuis la fin 2004, avec l'augmentation rapide et assez inattendue du prix du pétrole, l'énergie est devenue un sujet très populaire. Par la même occasion, les soucis environnementaux sont réapparus dans la presse et dans le discours politique.
Il s'agit en fait d'une prise de conscience collective de problèmes déjà anciens, mais dont on pensait confusément qu'ils seraient résolus par l'alchimie du progrès technique, sans que cela ne perturbe ni les habitudes des consommateurs ni notre infrastructure industrielle.
Le grand public a alors découvert que les énergies utilisées étaient pour une grande part d'origine fossile, et que cette donnée pouvait avoir des conséquences dramatiques :
- Les besoins énergétiques de la planète ne cessent d'augmenter, alors que les énergies fossiles, en quantité limitée, s'épuisent. Une pénurie est donc inéluctable, à moins d'utiliser d'autres sources d'énergie.
- La répartition des besoins énergétiques dans le monde est très inégale : les pays qui en consomment le plus ne sont, en général, pas ceux qui en produisent le plus ; cela peut entraîner des tensions politiques et des hausses de prix.
- Pour finir, l'utilisation de ces énergies dites «primaires» émet des gaz à effet de serre. Or on a démontré qu'une trop forte concentration de ces gaz dans l'atmosphère a des effets néfastes sur le climat - et nous sommes déjà dans une phase d'augmentation de cette concentration. Il faut cependant noter que la combustion des énergies fossiles n'est pas la seule source d'émissions humaines de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte de questions et d'inquiétudes, les transports sont particulièrement mis en cause, du fait qu'ils sont très fortement dépendants du pétrole (98 % des véhicules l'utilisent comme carburant). Or, de toutes les énergies fossiles, le pétrole sera sans doute le premier à s'épuiser. Aux yeux du public, il ne semble pourtant pas se produire l'amorce d'une évolution propre à libérer les transports de l'emprise de l'or noir. Certes les constructeurs ont significativement amélioré le rendement des chaînes de traction - en particulier avec l'injection directe diesel et l'introduction de moteurs à essence hybrides. Mais on sent confusément que ces progrès ne sont malheureusement pas de nature à résoudre de façon définitive le problème de la rareté de l'énergie, ainsi que les effets climatiques liés à son utilisation.
Depuis très longtemps, le monde des transports se préoccupe d'énergie. Près de 60 % des efforts de recherche des constructeurs et de leurs fournisseurs y sont consacrés. Ces recherches ont principalement eu pour but d'améliorer le rendement de la chaîne de traction et de réduire les émissions de polluants. Cette démarche n'a toutefois pas remis en cause l'utilisation du pétrole comme carburant. Il faut dire que ses propriétés sont à l'origine du développement extraordinaire des moyens de transport dans le monde, tant pour les personnes que pour les marchandises. L'or noir a ainsi contribué au développement économique de la planète. Toutes les tentatives de substitution comme le GPL, le gaz naturel ou les nouveaux modes de propulsion tels que le moteur électrique alimenté par batterie, n'ont pas réussi à prendre une part significative du marché.

Présentation de l'éditeur

L'abandon du pétrole, qui a permis le fantastique développement de l'automobile, est inéluctable : les ressources en hydrocarbures de la planète seront épuisées dans une quarantaine d'années.

Pour le remplacer tout en assurant à l'industrie automobile un développement durable, l'hydrogène offre des perspectives intéressantes. Vecteur d'énergie disponible en quantité inépuisable, il est présent dans nombre de produits courants - dont l'eau. Le véhicule du futur sera électrique, donc silencieux et non polluant : son moteur ne rejettera que de la vapeur d'eau, qui pourra être réutilisée.

Pierre Beuzit et Laurent Meillaud analysent les défis de la voiture à hydrogène : la transition à effectuer entre les carburants de substitution et la «pile à combustible», la possibilité d'aménagements techniques à bord de la voiture, mais aussi le coût de cette évolution, la modification de la carte énergétique du monde qui en résultera, ou encore le rôle que la France et ses constructeurs automobile seront appelés à jouer dans cette entreprise... Ils montrent ainsi que des véhicules totalement propres circuleront dans nos rues bien plus tôt que nous ne l'imaginons !

Pierre Beuzit, ingénieur de l'École Centrale de Lyon, est docteur d'État en physique. Entré chez Renault en 1971, il a été directeur de la recherche de 1998 à 2005 et est aujourd'hui président d'Alphéa Hydrogène. Journaliste spécialisé dans l'automobile, Laurent Meillaud est collaborateur de l'émission «M6 Turbo». Il est l'auteur, notamment, du Guide de la voiture propre (ProCom, 1998) et de Demain l'automobile (avec Alain Schneider, Prologos, 2000).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Un des rares livres pedagogiques sur la voiture a hydrogene. Tres clair et precis. Esperons que la France rattrape son retard dans l'hydrogene.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus