Acheter d'occasion
EUR 13,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Des Hystoires et des couleurs : Peintures murales médiévales en Aquitaine (XIIIe et XIVe siècles) Relié – 29 novembre 2002

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 13,17 EUR 13,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Aux XIIIe et XIVe siècles, sur fond de conflit entre la France et l'Angleterre, de Philippe Auguste aux chevauchées du Prince Noir, les voûtes et les parois de pierres des églises, des châteaux et des demeures d'Aquitaine furent ornées de couleurs.
A Saint-Emilion, à Notre-Dame de Lugaut, dans les Landes, à Sauveterre-la-Lémance en Lot-et-Garonne, à Chancelade en Périgord, ou dans la chapelle Saint-Jacques de la cathédrale de Bordeaux, des peintres anonymes du Moyen Age figurent sur les murs des " hystoires ", principalement des récits bibliques, Vie du Christ ou de la Vierge, des Apôtres ou de sainte Catherine, etc.
Ce livre, écrit par une spécialiste de la peinture murale, nous plonge dans le monde de ces décors peints médiévaux, dont une très faible part seulement est parvenue jusqu'à nous. Malgré la fragilité de ces peintures, plus de soixante-dix oeuvres ont pu être recensées et étudiées en Aquitaine, révélant, dans ce domaine, une région riche, avec une grande diversité dans les sujets traités comme dans la qualité des artistes. Des Hystoires et des couleurs propose une lecture, inédite à ce jour, de l'ensemble de ces sites. L'abondante illustration (plans, photographies) permet à tous de visualiser facilement des œuvres parfois difficiles d'accès ; elle attire l'attention sur les monuments majeurs, situés pour certains dans les plus importantes villes d'Aquitaine, mais aussi sur de nombreux sites ruraux peu connus, principalement en Gironde, en Dordogne, dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne. Contexte historique, analyse des techniques utilisées par les peintres, de la fresque à la peinture à sec, problèmes posés par les restaurations, liens avec l'architecture, thèmes abordés, étude des styles, c'est l'ensemble de ces questions que traite Michelle Gaborit, avant d'analyser chaque bâtiment (grandes églises, petites chapelles rurales, mais aussi châteaux ou maisons) qui fait l'objet d'une notice approfondie.

Biographie de l'auteur

Maître de conférences en Histoire de l'art à l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux III, Michelle Gaborit poursuit depuis longtemps des echerches sur l'architecture du Moyen Age en Aquitaine et sur son décor mural. Elle a publié de nombreux articles ainsi que deux ouvrages, Peintures murales des églises de la Grande-Lande et Peintures murales médiévales de Saint-Emilion, aux éditions confluences. Une collaboration étroite avec les professionnels de la conservation-restauration lui a permis d'exploiter certains aspects techniques en s'appuyant sur les acquis des nombreux chantiers de restauration ouverts en Aquitaine pendant ces dernières années. Photographe dont la sensibilité est orientée vers le patrimoine monumental, Alain Béguerie a publié plusieurs ouvrages sur l'Aquitaine.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 14 octobre 2010
Format: Relié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?