Format: CD|Modifier

le 22 novembre 2007
Pourtant difficile à réussir, ce cocktail duos-reprises-nouveautés très à la mode en ce moment est excellent, avec un Amsterdam d'anthologie, des "Streets of Philadelphia" entièrement revisitées et des "news" très réussies. Le mariage entre les voix corses et celles des 500 choristes est parfaitement équilibré. (mention spéciale aux musiciens du groupe qui n'ont jamais été meilleurs )
Quelle réussite ! Parvenir à marier avec autant de bonheur la tradition et la modernité, magnifier le beau texte par la voix, le chant, les choristes, la polyphonie.

J'ai particulièrement bien apprécié la reprises de "Streets of Philadelphia" du Boss Springsteen.

Un très grand moment de musique, de ballade, de nostalgie, d'entrain. "I Muvrinin et les 500 choristes", un très bon choix.
Magnifique album avec un rendu exceptionnel du fait des 500 choristes et des invités de renom (Tina Arena, Anggun et Sarah Brightman). Alors que d'habitude je rechigne chaque reprise quelle qu'elle soit (notamment quand il s'agit de Jacques Brel) j'adhère définitivement à cet album haut en couleur et en sensation ...
J'attendais cet album avec impatience, je fus tout simplement comblé avec les voix de Jean-François et Alain Bernardini se mariant à merveille avec celles de Tina Arena, Angunn, Sarah Brightman. Une sublime reprise d'Amsterdam qui me donne la chair de poule chaque fois que je l'écoule et la découverte d'une nouvelle chanson E ghié cusi tout aussi sublime
le 21 février 2009
Fan de I Muvrini, ce CD est certes diffèrent, mais je trouve que ces voix qui les accompagnent ici enrichissent encore davantage et nourrissent l'émotion qu'ils suscitent toujours en moi.
le 19 décembre 2007
Pas mal mais bien trop peu de nouveautés...
Dommage que l'album démarre sur les hurlements de Tina Arena, alors ça, on s'en serait bien passé, d'autant que c'est la énième apparition de "À voce rivolta" dans la discographie du groupe.
De même, une seconde reprise de "Amsterdam" n'était pas obligatoire, d'autant que la première reprise figurant sur l'album "A Strada" (2000) est bien meilleure que celle-ci.
Sinon, pour le reste, c'est quand même du pas mal, voire très bien. On trouve des versions studios agrémentées des Choristes de choses déjà parues sur le Live 2006 (notamment "Agnus Dei" et "Diu vi salvi Regina"), donc plutôt sympa.
Les vrais nouvelles chansons du groupe, à savoir "Quand'hè", "Ti mandu", "È ghjè cusì", "Solamamma", "Sarà", "À la terra intera" et "Passerà" sont intéressantes dans l'ensemble mais relativement tristounettes.
"È ghjè cusì" est le point fort en intensité dramatique, les choeurs s'y déchaînent et laissent échapper une grande émotion. Vraiment bravo.
"Solamamma" et "Sarà" sont un peu les ratées de l'ensemble. "Solamamma" parce qu'elle est un peu monotone, répétitive et peu innovante (du GFB parlé sur un groove binaire, on a déjà eu et re-eu), et "Sarà" parce qu'avec son arrangement clochette et son mix fouilli, elle prend un petit côté "pub Ferrero Roche D'Or" qui finalement ne détonne pas trop en ces fêtes de fin d'année. Cela sans compter bien sûr ses paroles utopistes d'inspiration pré-juvéniles !
"Ti mandu" offre une intro particulièrement intéressante, mais la suite plus galvaudée et les accents tziganes ramènent un peu à "Quandu senterà" de l'album précédent. Donc aurait pu être mieux mais quand même très bien.
"Passerà" est intéressante dans son texte mais prend beaucoup d'idées dans la réalisation à Manu Chao.
Enfin, "Quand'hè" et "À la terra intera" sont les 2 derniers points forts des nouvelles chansons dans le registre de celles qui bougent un peu.
Mais on aurait préféré un véritable album de nouvelles chansons. Les reprises c'est bien, mais c'est un peu bosser à l'économie, voire à l'OVNI avec "Veiller tard" qui s'intègre très mal au reste de l'enregistrement.
Globalement, GF Bernardini y retrouve des performances vocales comme on ne les avait pas entendues depuis longtemps, et en tous cas pas sur "Alma". Les dernières phrases musicales de "Sarà" donnent l'illusion d'être revenu au bon vieux temps de "Noi" et "Curagiu", soit 1993 et 1995 ! Chapeau pour le travail de la voix !
Pour terminer, une petite déception dans le fait du caractère visiblement réalisé au moins cher de l'album. Pas de bonus track, pas de version DVD inclus contenant un making of et des bonus... Dommage, on aurait aimé que l'album ne s'arrête pas impitoyablement à la fin de "Diu vi salvi Regina" mais offre encore une ou deux petites surprises. Tant pis !
le 26 juin 2013
Une belle musique pour échapper à un monde de brutes, avec quelques odeurs de lavande, de la chaleur et on se croirait dans le sud, en fermant les yeux, bien sur...
le 20 avril 2014
Je recommande vivement ce CD aux fans, voire amateurs de I MUVRINI (Frères Bernardini) dont la réputation n'est plus à faire surtout côté voix et musicalité. Mais, avec les 500 choristes ? A donner la chair de poule ..... Il y a une telle osmose entre eux que l'on pourrait penser les chansons et tempo créés pour l'occasion. Je ne vous pas la superbe reprise du titre " AMSTERDAM" (Jacques BREL) qui fait franchement vibrer !!!
JE RECOMMANDE VIVEMENT CE CD !!!!!!!!!!!
le 12 décembre 2009
Enfin un moyen de télécharger légalement et pas cher de la bonne musique, de bonne qualité et pour tous les goûts ! Je n'ai absolument rien à reprocher à votre site car tout est fait pour satisfaire le client ! En cas d'arrêt de téléchargement pour une raison technique ou autre, il y a un suivi et rien n'est perdu ! Merci AMAZON !!!!
le 17 décembre 2015
Correct mais les choristes ne sont pas assez présent et je n'ai pas retrouvé "l'ame corse" : un peu trop de "variétés" françaises à mon gout, ce n'est pas ce que je recherchais lors de cet achat. Cela dit, il faut avoir ce CD dans sa discothèque.
le 14 octobre 2015
Du grand art. La tournée avec les choristes fut un immense succès et ce CD est un merveilleux souvenir. Grande qualité de compositions et d'interprétations pour ceux qui ne les ont pas vus sur scène : à avoir absolument si l'on aime ces chanteurs.