undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Ce roman est en italien donc attention que les personnnes ne parlant pas cette langue s'abstiennent de l'acheter. Il en existe de trés bonnes traductions française. Cela etant dit, maintenant parlons du livre et de son auteur. Alessandro Manzoni tient la place en Italie de createur du roman populaire, n'avait il pas d'ailleurs du temps de la lire son portrait sur les billets de 100 000 lires. Alors I Promessi Sposi les fiancés histoire milanaise du XVIIeme siécle et qui changea plusieurs fois de titre, qu'est-ce ? Et Manzoni qui est-il ? Sans doute un personnage au caractére trés complexe, qui aprés des études chez les péres, renie le catholicisme pour épouser les idées révolutionnaires. Pour finalement revenir à la religion catholique dont son oeuvre littéraire sera marquée. Les fiancés qu'il commença en 1821 et qui devait paraitre dans son édition définitive quelques vingt et un ans aprés en 1842 telle une recherche du temps perdu de Marcel Proust italienne. Il du d'abord lire une documentation enorme sur les chroniques milanaises du XVIIeme siécle et sur la terrible épidémie de peste qui ravagea la ville et ses environs en 1630. Le roman qui comporte trente huit chapitres, raconte les aventures de deux jeunes paysans Renzo Tramaglino et Lucia Mondella qui s'aiment et veulent se marier. Ce mariage est empéché par Don Rodrigo un riche seigneur. Manzoni nous décrit en des pages trés belles, l'histoire de ces deux jeunes paysans à travers celle de la Lombardie entre 1628 et 1630. L'armée autrichienne répend la désolation sur son passage. La description de la peste à Milan au chapitre 34; lorsque une femme descend sur le seuil de sa maison avec sa fille morte dans ses bras mais toute parait de blanc comme pour aller à une féte promise depuis longtemps et quelle s'avance vers le convoi qui ramasse les cadavres qui jonchent la rue et quelle la donne au croque-morts en meme temps quelle lui temps une bourse et lui demande de ne pas oter à sa fille morte de neuf ans un fil des beaux habits quelle porte et ensuite elle lui demande de repasser plus tard pour la prendre elle et sa fille plus jeune car elles aussi ont la peste, puis elle rentre chez elle s'étendre au coté de la seule fille qui lui reste pour qu'elles meurent ensemble, comme la fleur pleinement épanouie sur sa tige tombe avec le jeune bouton, lorsque passe la faux qui égalise toutes les herbes du pré. Sans doute est-ce un des plus beau passage jamais écrit de la littérature italienne. Finalement Renzo et Lucia finissent par se retrouver et peuvent enfin se marier.
le 10 mars 2013
Déçu,
Je pensais pouvoir passer directement de l'Italien au Dictionnaire Français. Eh bien Non !
De là toute une gymnastique pour passer d'1 dictionnaire à l'autre.

Une traduction complète en Français devrait-être proposée. par exemple Celle du marquis de Montgrande: <Les Fiancés>
le 14 septembre 2012
C'était mon premier achat sous forme Kindelsur PC; j'ai trouvé ce format inédit pour moi mais agréable finalement. Je le recommande.Peut être passerai-je à l'achat d'un kindel.