Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

IVG, fécondité et inconscient : L'absence et la chair

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

La parole énoncée à l'occasion de l'épreuve de l'interruption volon­taire de grossesse dévoile une fécondité souvent en souffrance. Celle qui, de multiples façons, reflète les fantasmes inconscients individuels et collectifs concernant les transmissions et les passages.
La fécondité féminine, telle qu'elle se dit, à travers les divers aspects de cette clinique, est propre à interroger les questions fondamentales posées à l'humain concernant la mort, le deuil, les transmissions psychiques transgénérationelles et l'inconscient collectif.
Tel est le chemin que nous allons suivre à travers cet essai qui prend sa source avant tout dans l'écoute psychanalytique en clinique périnatale, celle des femmes qui vivent I'IVG dans leur corps, et celle des professionnels de la pratique chez qui il ne faut pas minimiser l'impact traumatique potentiel.
L'IVG, bien que légalisée depuis plus de trente ans, constitue toujours un événement majeur dont il est difficile de parler. Cette pratique à caractère universel a toujours suscité à la fois indignation et tolérance ; mise à l'écart de l'espace public, elle était accomplie dans l'ombre et uniquement par les femmes.
La législation qui place l'IVG dans le domaine public a-t-elle réellement permis aux femmes de sortir de la solitude radicale dans laquelle elles se trouvent lors de cet événement ?
Selon Luc Boltanski, l'avortement a toujours été sous-représenté. L'auteur pointe une sorte d'impossibilité, ou pour le moins une grande question de nos détresses individuelles, collectives et institutionnelles. Comment passer de notre peur des enfants à avoir peur pour eux.

Présentation de l'éditeur

D'une ancienne IVG qui s'est bien passée mais dont il reste un petit quelque chose, à un accouchement «décevant», ou ressenti comme trop douloureux, en passant par une césarienne imprévue mal vécue, ou encore une échographie perçue comme intrusive, l'histoire des femmes peut être jalonnée de petits événements jamais élaborés qui, mis bout à bout, peuvent donner une coloration traumatique à tout ce qui concerne leur fécondité.

L'interruption volontaire de grossesse, pratique de droit à la fois recon­nue et banalisée, sujette à toutes les tentatives d'effacement, prend sa place dans ce contexte et en porte le poids. L'auteur montre comment, sous cette chape de plomb, nous retrouvons au coeur de la fécondité féminine et chez les femmes en demande d'IVG, les mêmes tentatives parfois désespérées de court-circuiter la perte (au sens large), et com­ment le symptôme grossesse/IVG peut être parfois résolu au cours d'entretiens, par la construction du sens.

Brigitte Mytnik étudie les fantasmes inconscients relatifs au féminin maternel, qui, comme celui du meurtre, sont déjà présents au sein de techniques aussi simples et courantes que la césarienne, la péridurale ou l'échographie, ou bien encore les procréations médicalement assistées, les fécondations in vitro, les projets de clonage, etc. Ces fantasmes posent la question des matrices du vivant comme puissances autonomes à maîtriser, tout comme celle d'une confusion inconsciente du vivant et du mort. L'espace utérin a souvent cette fonction d'être le lieu d'une représentation impossible, de traces énigmatiques d'absences, de disparitions. Ce qui expose les femmes à être porteuses des histoires qui ne veulent pas se dire.

Fondé sur l'interrogation d'une pratique clinique en périnatalité, cet ouvrage met en évidence les liens inconscients profonds entre la fécon­dité féminine et le traumatique. Il pointe la place et la fonction de l'IVG au coeur de chaque histoire singulière et dans le contexte plus global de la clinique de l'engendrement humain. Il présente avec sensibilité les enjeux dont est porteur le corps féminin mais aussi ses ressources pour soulager les douleurs impensables, et contribue ainsi au renouvellement de l'approche du féminin.
Brigitte Mytnik est docteur en psychopathologie et psychanalyse ; psychologue clinicienne, elle s'intéresse aux questions des rapports entre l'originaire et le traumatique au coeur des cliniques dites de l'extrême. Elle a exercé en maternité et intervient actuellement auprès de personnes victimes de traumatismes de guerre et/ou dans des situations de précarité sociale absolue.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 28 mars 2013
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?