Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Identités : Entre être et avoir : qui suis-je ? Broché – 24 septembre 2009

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 129,90

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

«Au je dit le soi : "Éprouve ici douleur."
Et alors il souffre et réfléchit à la manière de ne plus souffrir
- et pour cela précisément il doit penser.
Au je dit le soi : "Éprouve ici plaisir. "
Lors il s'éjouit et réfléchit à la manière de maintes fois encore s'éjouir
- et pour cela précisément doit penser.»

Nietszche, Ainsi parlait Zarathoustra.

Erik Erikson, psychanalyste, est l'un des premiers qui a participé à familiariser le terme et la problématique de l'identité dans les sciences humaines. En 1968, il annonçait : «L'étude de l'identité devient aussi centrale à notre époque que celle de la sexualité à l'époque de Freud» Depuis, comme Catherine Halpern l'introduit dans un article intitulé «Faut-il en finir avec l'identité ?», «l'identité a submergé en l'espace de quelques décennies l'ensemble des sciences humaines. Qu'il s'agisse d'analyser des réalités aussi diverses que la psychologie des individus, les mutations des religions, les rapports hommes-femmes, les professions, la vie familiale, l'immigration ou les conflits ethniques, l'identité s'est imposée comme un mot magique».
Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l'identité est un processus dynamique tout au long de l'existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d'identité n'est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle...), en fonction des mouvements sociétaux. Nous avons vu certains aspects de ces facteurs dans trois des Carrefours précédents où nous avons discuté des processus de résonance et de résilience, et l'année dernière, de l'im­pact des nouvelles configurations familiales.

Présentation de l'éditeur

Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l'identité est un processus dynamique, tout au long de l'existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d'identité n'est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle...), ainsi que des mouvements sociétaux.

Aujourd'hui où le «culte du corps» est omniprésent, que représente le corps dans notre identité ? Et quand tombent les masques de l'apparence, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ?

Les nouvelles technologies d'information, et notamment Internet, caractérisées par la fluidité et l'éphémère, fabriquent des identités virtuelles où le «Je est un autre» de Rimbaud devient bel et bien un «Je est multiple». Peut-on aussi facilement opérer une dichotomie entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces «nouveaux mondes» où l'on peut «jouer» pendant des heures en inventant une «seconde vie», débarrassé d'un corps vécu parfois comme une encombrante gangue matérielle ?

Sociologues, psychologues, psychanalystes nous aident ici à comprendre en quoi les mutations actuelles - technologiques, familiales, culturelles, etc. - affectent le proces­sus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du «Qui suis-je ?»

Joyce Ain, psychanalyste (Toulouse), membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris, présidente de l'association Carrefours & médiations.

Avec la participation de : Bernard Golse, Jean-Claude Kaufmann, Yann Leroux, Varenka et Olivier Marc, Michela Marzano, Sylvain Missonnier, Alain Monnier, Marie Rose Moro, Virginie Pape, Alain Roucoules, Marie-José Sibille, Irène

Préface de Bernard Golse

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 21 août 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?