Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Ils ont volé la laïcité ! Broché – 16 novembre 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 17,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

LE CASSE DU SIÈCLE

Ce texte est né d'une sidération.
La sidération d'avoir vu se dérouler un hold-up ahurissant : le spectaculaire détournement de la laïcité, ce pilier de la République, par l'extrême droite à la longue histoire antirépublicaine et antilaïque.
Ce fut un moment idéologique majeur, défiant toutes les lois de la science politique, et qui est venu paniquer la société politique française et semer - plus encore - la confusion dans les esprits.
Les propos de la présidente du Front national sur «l'occupation des villes françaises» par les islamistes furent l'instrument, le pied-de-biche symbolique de cet ahurissant fric-frac.
Il fallait un sujet chaud, réel, visible. Ce fut les «prières de rue», évidemment problématique.
Il fallait un choc ; dans la tradition lepeniste, ce fut l'usage d'une provocatrice inversion sémantique.
La métaphore sur l'«Occupation», sur fond d'inconscient national, fît son effet.
La voie était prête pour l'enlèvement de la laïcité par Marine Le Pen.
Il faut dire que depuis des lustres, la laïcité était délaissée, oubliée, rangée par nombre de républicains au magasin des accessoires de l'Histoire.
Le mot était en déshérence. Mlle Le Pen n'eut aucun mal à s'en saisir lors de ce discours sur les prières de rue. Il fit son effet. En préemptant spectaculairement, et sans titre pour cela, ce pilier de la République, l'héritière de l'extrême droite réussit son opération, comme on dit. Elle prit tout le monde à contre-pied. Son camp, encore clérical. La droite UMP confite en dévotion pour Benoît XVI. Et la gauche, la gauche surtout, qui, depuis vingt ans au moins, avait honte de celle qu'elle était : laïque.
L'opération fut si bien menée, affirmée et réaffirmée avec un mélange de culot et de confusionnisme propre à l'époque que les Français, les républicains, et tous ceux qui ont un peu de mémoire, en restèrent pantois. Spectateurs impuissants de ce «casse du siècle» déroutant, où ils se voyaient dérober leur bien le plus sacré. Sans qu'ils puissent s'y opposer. Y répondre.
Cette sidération les en empêcha.
Imaginez l'audace, connaissant l'auteur du méfait.
L'extrême droite ! Celle qui aux avant-postes contre la loi de séparation de 1905, qui a de tout temps combattu l'universalisme, la Liberté, l'Égalité, la Fraternité ; celle qui, de Joseph de Maistre à Romain Marie, en passant par Déroulède, fut - et reste - aux avant-postes de la contre-Réforme, de la contre-Révolution, de la contre-République ; celle qui inspire et infiltre les courants catholiques intégristes, se retrouvant en héraut de la laïcité... !

Présentation de l'éditeur

Considérée comme l'un des principes fondateurs de la République, la laïcité est désormais détournée par l'extrême droite. Les discours de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2012 en témoignent. Ce hold-up sidérant de la part du FN, un mouvement à la longue histoire antirépublicaine et antilaïque, exigeait une réponse. C'est l'objet de ce livre.

Ils ont volé la laïcité ! est l'expression d'une colère, celle d'une France authentiquement laïque qui se sent désemparée, autant qu'une analyse de fond. L'auteur décrypte comment le hold-up sur l'un des plus beaux joyaux de la République a été rendu possible : détournements sémantiques, compromissions avec les communautarismes, nouvelles croisades antilaïques, tergiversations et trahisons politiques. Cet ouvrage démontre également comment Nicolas Sarkozy n'a eu de cesse «d'abîmer» la laïcité et comment la gauche a trop souvent fait preuve d'une apathie coupable.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux pour qui la laïcité demeure l'un des piliers de la République, de la démocratie et du vivre-ensemble républicain.

Un manuel de résistance à l'obscurantisme et à l'intégrisme Une réponse argumentée à la haine et aux mensonges

Patrick Kessel est journaliste et essayiste. Ancien Grand Maître du Grand Orient de France (1994-1995), il est président du Comité Laïcité République. Il est également l'auteur de Marianne, je t'aime (Bruno Leprince Éditeur, 1996).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 13 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 décembre 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : foret métaux hss

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?