Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 31 mai 2014
Ce livre est une révolution.
Il change de manière radicale de la manière occidentale d'approcher la musique.

Les deux principales caractéristiques qui font la réussite de la pédagogie de ce livre sont :

D'une part, l'abandon du système de nommage absolutiste occidental. Absolutiste dans le sens où un Do sera toujours un Do peu importe sa place dans la tonalité... Cela au profit d'une approche relativiste des notes - Chaque note est nommée relativement à sa position dans la tonalité (Exactement comme dans le système de musique classique indienne).

Cela peut paraitre négligeable... Mais en fait, cette approche relativiste va facilité la connexion cognitive entre chaque note de la tonalité (et même hors tonalité) et notre esprit.
En d'autre terme, cela devient aussi évident d'entendre plusieurs notes d'un morceau et de distinguer la quinte, la tierce et la septième, que de voir plusieurs animaux et de distinguer un chien, un chat et un oiseau !
Au final, c'est même beaucoup plus utile et plus puissant que l'oreille absolue...

Par extension, avec un peu (vraiment un peu) d'entrainement, on peut reconnaitre la nature d'un accord (les notes qui le compose).

Ou même, avec un peu plus d'entrainement, on peut écouter un morceau prendre son instrument, jouer une seule note, écouter l’interaction entre la note jouée et le morceau et déterminer immédiatement la position de la note jouée dans la tonalité du morceau, et donc improviser dans la tonalité sans même avoir regardé une partition ou une grille d'accord auparavant !

D'autre part, et c'est dans la continuité, l'approche modale se fait en associant chaque mode à l'ambiance, à l'état d'esprit qu'il dégage (là aussi, un peu comme le système des ragas de la musique classique indienne où chaque raga (mode d'une gamme) est associé à un état d'esprit et à un moment de la journée).
Cette connexion cognitive est si puissante finalement qu'on peut reconnaitre à l'oreille, avec un peu d'entrainement, dans quel mode est tel morceau...

Le plus fou dans tout ça, c'est que toute cette connaissance est déjà inconsciemment en nous !
En effet, les milliers d'heures de musique que nous avons écoutés depuis notre enfance jusqu'à maintenant ont façonnés notre esprit et l'ont habitué aux notes, gammes, modes, accords, etc.
Il suffit juste d'arriver à le sentir !

Aussi et attention ! C'est un livre dont le but est l'improvisation.
L'improvisation, c'est jouer ce qu'on a à l'esprit, ce qu'on imagine. Cela vient vient de nous.
Aussi, la plupart des livres ou des vidéos sur l'improvisation nous apprennent des modèles pré-établis : Jouer jazz, jouer rock, jouer blues, sonner comme Georges Benson ou comme Jimmy Hendricks...
Or, là il s'agit de jouer comme vous le voulez ! Vous êtes libres de créer la musique que vous avez en vous. C'est un peu déroutant au début parce que cela sonnera sûrement très différemment de ce que vous aviez l'habitude de jouer... Mais peu à peu vous allez vous laisser aller à imaginer et à jouer pleins de styles et d'ambiances : Oriental, jazzy, blues, classique... Et cela avec votre propre imagination et votre propre style.

Bon, le mauvais côté est que si comme moi vous avez passé des centaines d'heures auparavant à apprendre la théorie musicale, des gammes spécifiques jazz ou blues ou rock, des positions d'accords, des doigtés de gammes... Vous allait comprendre que tout cela n'a servi presque à rien :)
Donc, réfléchissez bien à ce que vous voulez : Véritablement improviser VOTRE musique ou continuer à jouer des styles pré-établis ?
Si improviser est ce que vous voulez, alors ce livre est fait pour vous. Pas d'hésitation.

Le livre est en anglais, mais c'est plutôt simple.

En espérant que cet avis vous sera utile.
le 21 août 2015
Ce livre correspond exactement au genre d'approche musicale que je cherchais depuis des mois : il aborde la vraie musique à mon sens, c'est-à-dire celle où on joue pour le plaisir, pour exprimer des choses personnelles, pour soi comme pour les autres, en mettant de côté la performance (pour impressionner) et les reproductions systématiques et mécaniques des œuvres des autres.

Un des objectifs est de prendre le temps de ressentir la musique en soit et à travers son instrument, afin que jouer devienne aussi intuitif que chanter. Quand on chante, on ne se demande pas si on est dans la bonne tonalité, ça vient naturellement.

Très agréable à lire, avec un anglais très abordable, des exemples/anecdotes pertinents et drôles. Une méthode souple, adaptable à chacun, et non exclusive de toute autre méthode déjà pratiquée par l'apprenant.
le 2 janvier 2016
Méthode très claire qui permet de voir "la matrice" derrière l'apparence d'une partition.
Ce livre donne aussi à réfléchir sur l'écoute de sa propre musique intérieure et sur le moyen de l'exprimer dans ses improvisations. Ce qui n'est pas rien :)