Format: Broché|Modifier

le 9 juin 2014
J'ai trouvé ce manuel daté de 2003 dans une librairie par hasard et je n'ai pas regretté. Des fiches claires et précises, les termes importants en gras, les articles sont structurés, un index à la fin pour retrouver les termes importants.
Cet ouvrage est parfait pour préparer les concours qui comportent de la géographie économique et humaine (comme celui des douanes ou de la police nationale).
Du coup je n'ai pas hésité à acheter la version de 2013, actualisée et enrichie !
le 6 novembre 2015
C'est une bible pour qui est intéressé par la géographie, très didactique, vocabulaire en contexte très bien expliqué. C'est une mine d'or.
le 14 juillet 2014
Ce livre est utile, mais il ne s'agit en fait pas vraiment d'un dictionnaire si par dictionnaire vous entendez un livre classé par ordre alphabétique qui vous donne en quelques lignes une définition claire du terme ou du concept qui vous intéresse.
Ici les articles sont plutôt de style encyclopédique et dépassent facilement la dizaine de pages! Et ils ont tendance à perdre en clarté à vouloir être exhaustifs sur des thèmes larges.

Conséquences positives :
- vous y trouvez vraiment tout ce qu'il faut savoir pour chaque article, avec des exemples variés et la mention des auteurs importants.
- il peut se lire comme un manuel et donne une bonne culture géographique de base

Conséquences négatives :
- seulement 51 articles, sur des thèmes très (trop) larges
- peu pratique au final. Imaginons une situation concrète, vous êtes en train de lire un article ou un livre spécialisé qui prend pour acquis un mot dont vous ne connaissez pas (ou avez oublié...) la définition. Vous ouvrez ce dictionnaire, soit le mot n'y est pas, soit vous avez 20 pages à lire avant de pouvoir reprendre la lecture de votre article...

Ces inconvénients sont limités grâce à un index des concepts en fin de volume qui renvoie directement à la page où ils sont évoqués (et malheureusement assz rarement clairement expliqués). Cet index sauve ce "dictionnaire".

Ce n'est pas ce que je cherchais, mais ce n'est pas non plus de l'argent perdu, cet ouvrage reste très utile, il mérite 3 étoiles.
Je n'en mets que deux à cause du prix, un petit peu exagéré comme toujours chez initial.
le 4 décembre 2014
Je suis satisfaite de cet ouvrage, encore une fois. Vos propositions sont multiples et variées, de plus vous répondez parfaitement à mes attentes.
le 11 juin 2016
Ouvrage très utile pour la préparation des concours. Définition simple et facile accès pour les novices en géographie. Ouvrage toujours en bon etat avec Amazon!
le 4 septembre 2015
ce dictionnaire est très bien mais il faut d'adapter a l'œuvre car les mots que l'on cherche doivent d'abord être chercher le lexique pour nous indiquer les différentes page où il est définit. Car le livre est non ranger par lettre mais par thème.
le 27 décembre 2015
Je l'ai acheté pour mes cours en master d'histoire géographie car il était décrit comme indispensable mais je trouve les définitions banales et pas assez recherchées .. Dommage
le 13 septembre 2014
Peu d'articles, des notions fondamentales totalement absentes! Je suis très déçu puisque ce dictionnaire est souvent cité dans les concours et les universités mais qui ne vous sera pas d'un grand recours me semble-t-il..Préférez les sites internet (gratuit) ou si vous êtes jargonneux, le dico de Lévy et Lussault.