le 23 février 2010
Ce disque, son 1er album depuis "Gainsbourg Percussions", sort en 68. Il reprend l'intégralité du ep de 1966 "Qui Est In, Qui Est Out", les 3 quarts du ep de 1967 "Mr. Gainsbourg", le duo "Bonnie & Clyde" sorti aussi en 1967 et 4 nouveaux titres, tous parfaits. Mention spéciale au relativement méconnu "Black And White", à la conclusion explicitement politique (pas si fréquent), le tout chanté sur l'air à peine remanié de La Mère Michel.

A noter que cette édition, datée de 2003, est augmentée de 6 titres: "Chatterton", la pièce manquante du "Mr. Gainsbourg" mentionné plus haut, les mixes contemporains de Giorgio Gomelski des 4 titres du même ep, jamais sortis à l'époque, ainsi que "Requiem Pour Un Con", sorti en 1968: c'est donc LA réédition de référence à posséder.

En terme de bonus, on aurait apprécié la version originale de Je T'Aime Moi Non Plus avec Bardot, ainsi que les étonnants morceaux folk enregistrés pour la série télé Vidocq en 1966.
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Classé 14ème album de Rock Français par le Magazine Rolling Stones, "Initials B.B" marque un tournant dans la carrière de Serge Gainsbourg.
De plus, c'est l'époque où il vit une grande passion avec Brigitte Bardot d'où le titre du 33 tours.
B.B chante d'ailleurs sur le fabuleux " Bonnie and clyde".
Outre des morceaux très connus comme "Comic Strip", "Docteur jekyll et monsieur hyde", " Qui est "in", qui est "out" et bien sur "Initials B.B", nous trouvons sur cet album d'autres petites perles comme, "Torrey canyon" ou encore "Shu ba du ba loo ba".
Pour moi, "Initials B.B" fait partie des trois ou quatre meilleurs disques de Gainsbourg.
Un petit extrait de "Bonnie and Clyde" pour finir, je cite: " Vous avez lu l'histoire de Jesse James,
Comment il vécut,
Comment il est mort
Ça vous plu, hein !
Vous en d'mandez encore
Eh bien, écoutez l'histoire de Bonnie and Clyde".
Du bon, rien que du bon !!!
Adanson Marco.
Un album superbe qui marqua un changement de ton chez le maître serge.Musicalement influencé par les "petits gars de liverpool",ce "initials b.b." est une oeuvre complète!En plus du morceau titre absolument immense,vous retrouvez ici des morceaux devenus des classiques depuis, et d'autres titres comme "hold up" qui est sincèrement l'une des meilleures de l'album.Pour couronner le tout,se trouve ici "ford mustang" qui est musicalement proche du morceau titre,mais avec un travail incroyable sur les paroles.Cette chanson sera d'ailleurs reprise par FAITH NO MORE (un groupe immense de fusion rock-metal),ce qui en dit long sur l'influence,hors de nos frontières du gains'.En bref,un travail musical plus recherché que sur les premières réalisations de serge,des textes franco-anglais du meilleur effet,et une ambiance prenante durant toute la durée du disque.Peut-être le meilleur?En tout cas mon favori avec "aux armes etc..."!Une perle.18sur20!
le 12 novembre 2014
Posséder ce vinyle dans sa collection est un délice !
Les chansons font plaisir à entendre et donnent une ambiance vintage dès les premiers crépitements du disque.
Je vous le recommande, pour le plaisir des oreilles mais aussi des mains et des yeux : l'objet est tout simplement beau !
le 3 octobre 2014
Bon CD avec de belles chansons et de belles musiques. Son dans l'ensemble de bonne qualité. Article à recommander et conforme
à mes souhaits.
Voilà l'album où se constitue explicitement le son Gainsbourg. S'éloignant des arrangements jazzy des premiers disques, il adopte un son beaucoup plus pop marqué par l'importance des instruments mythiques des années 60 : guitare, basse, batterie. Les textes eux aussi s'ouvrent aux langues étrangères : Gainsbourg se convertit enfin au franglais sur ce "Initials BB" qui comporte autant de perles que de chansons ! La production est plus fine que jamais jusque là et annonce le tournant que constituera "Jane & Serge" - et le GROS avantage de ce disque, c'est qu'on n'a pas à se farcir Birkin une piste sur deux. Donnez une chance à ce disque méconnu qui compte parmi mes 3 préférés de Gainsbourg.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 17 septembre 2009
...et réciproquement. Tout ça pour dire qu'"initials BB"("Un soir que j'étais à Londres....) est un des grands morceaux de rock français existants à ce jour.

Ce type était un Médiateur entre le français et l'anglais, un Médium capable de transformer des mots en des paroles voués à la mémoire et un Magicien pour tout ce qui était imagination musicale.

Bef, une parcelle de ce talent là suffirait à mon bonheur (et aussi à mon compte en banque...L'Art c'est bien mais l'estomac a ses exigences)..