Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 2,99

Économisez
EUR 45,01 (94%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Institution de la Religion Chrétienne par [Calvin, Jean]
Publicité sur l'appli Kindle

Institution de la Religion Chrétienne Format Kindle

5.0 étoiles sur 5 13 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 2,99

Longueur : 2631 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Extrait

Introduction à l'Institution de la religion chrétienne

Au mois de mars 1536 paraissait à Bâle chez Thomas Platter et Balthazar Lasius, sous le signe de Minerve casquée, un petit livre de cinq cent vingt pages écrit en latin sous le titre : Institutio Religionis christianae. De petit format, facile à passer sous le manteau, ce livre était écrit par un jeune homme de vingt-sept ans à peu près inconnu, Jean Calvin, de Noyon. Les humanistes avaient lu de lui un peu avant, un Commentaire sur le De clementia de Sénèque. Mais le philologue s'était mué en théologien et il avait écrit le livre de sa vie, sans cesse repris et augmenté dans des éditions successives.
1536. Situons littérairement cette date. Le Miroir de l'âme pécheresse, de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, soeur de François Ier, est de 1531. Le premier livre de Rabelais, le Pantagruel, est de 1532. Calvin et Rabelais, deux attitudes en face de la vie. Calvin tonnera contre les «contempteurs de Dieu, qui font semblant d'adhérer à la Parole, et dedans leurs coeurs s'en moquent, et ne l'estiment non plus qu'une fable». Rabelais le lui rendra bien en parlant du «démoniacle Calvin, imposteur de Genève».
1536. C'est déjà presque la seconde génération de la Réforme. Vingt ans se sont écoulés depuis que Luther affichait sur la porte de l'église de Wittenberg les quatre-vingt-quinze thèses contre les indulgences (31 octobre 1517). Son message sur la justification par la foi seule a pénétré dans des cercles très étendus. En 1525, Farel a publié à Bâle sa Sommaire et brève déclaration d'aucuns lieux fort nécessaires à un chacun chrétien pour mettre sa confiance en Dieu et aider son prochain. Ces «lieux», ces loci comme disait Melanchthon en 1521, étaient des chapitres de dogmatique traitant des principaux points de l'enseignement nouveau. Mais il manquait encore un exposé systématique de cette pensée de la Réforme et c'est ce qu'apporte le petit livre de Calvin.

Présentation de l'éditeur

Lire aujourd'hui Calvin, c'est un peu comme visiter la tour de Constance ou le Musée du désert : soudain, la Réforme protestante, dont nous avions tous entendu parler, devient vivante devant nos yeux. Et cependant, la plupart des chrétiens se réclamant du protestantisme, n'ont jamais lu trois pages de l'Institution, l'ouvrage majeur du grand réformateur. Cher, démesuré, écrit en vieux français, il intimide... Ici le numérique facilite considérablement la visite de ce monument théologique, à travers lequel se sont formées des générations de pasteurs. Pour un prix minime, il fournit : deux introductions, l'une érudite, l'autre édifiante ; un petit glossaire qui montre que le patois de Calvin n'est en fait pas plus difficile à décrypter que les SMS ou que l'argot des banlieues ; le texte intégral avec notes ; de nombreux hyperliens permettant de naviguer rapidement entre les sections, et d'accéder à toutes les citations bibliques, in extenso.

Lire l'Institution, n'apporte pas seulement au chrétien évangélique une satisfaction culturelle ; car qu'il partage ou non toutes les positions doctrinales de Calvin, son verbe dense et vigoureux, ses références constantes à la Parole de Dieu, nourriront sa pensée et fortifieront son assurance dans le salut gratuit et parfait qui se trouve en Jésus-Christ.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 6201.0 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 2631 pages
  • Utilisation simultanée de l'appareil : Illimité
  • Editeur : ThéoTeX (2 décembre 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00H1T0FK8
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5 13 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°44.467 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 13 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

18 janvier 2014
Format: Format Kindle|Achat vérifié
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
28 décembre 2009
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
7 avril 2017
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Vous voulez voir plus de commentaires sur cet article ?

Commentaires client les plus récents

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?