Format: Poche|Modifier

le 8 juillet 2010
Extase inquiétante, liberté fatale ?
La pensée technique, autrefois, désenchantait le monde. Aujourd'hui nous vivons dans l'enchantement de la technique. De l'identité fluide de synthèse ( l'avatar de l'internaute) à la prothèse pour cancre ( libéré du monde scolaire carcéral dénoncé par Deleuze) disposant du savoir, numérisé et total (le rêve de Borges), avec zéro délai et sans effort, jusqu'à la convivialité de l'Agora planétaire sans exclusive, voilà bien le paradigme de la liberté et de l'extase ! Alors pourquoi ces oxymores réactionnaires ? C'est bien ce qu'il faut se hâter de lire avant d'empoigner frénétiquement sa souris. Pour faire court, allez à la page 79 : « Des trois sources « wébériennes » du pouvoir, deux s'estompent : le charisme (par dilution des identités), la tradition (dans un monde sans durée ni mémoire). Reste la troisième, la rationalité, qui prend la forme inédite de la raison connectique. La seule façon de s'affranchir serait alors la déconnection. Mais serons-nous vraiment libres de nous déconnecter ? ».
le 9 mars 2016
Ce livre mérite de recevoir la note la plus élevée car d'une part, la lecture y est très fluide et la langue française parfaitement écrite.
D'autre part, l'auteur offre aux lecteurs et aux lectrices une réflexion très approfondie sur l'usage destructif d'Internet sur les jeunes cerveaux,qui ne maîtrisent pas la gravité de certains sujets et le danger qui les guette en naviguant sur n'importe quel site Web.

Néanmoins,je pense qu'Internet demeure indispensable aujourd'hui et si ce dernier est utilisé à très,très bon escient par les adultes,à raison d'une heure par jour, il peut s'avérer vraiment utile et constructif.
Ceci dit,le livre papier ne pourra jamais être remplacé par Internet.